Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Besoin de conseils

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Besoin de conseils

Messagepar soleil le Mar 11 Nov 2025 11:44

Bonjour,
Je souhaite commencer à acheter des pièces d'investissement mais je suis novice et j'aimerai bénéficier de votre savoir pour ne pas commettre d'erreur.
Je voudrais commencer par acheter une ou deux pièces d'or Napoléon III, j'ai lu que leur état de conservation est très important. Je pense passer par un professionnel mais comment puis-je m'assurer que les pièces qu'il me vendra seront en très bon état ? Y a t-il des pièges à éviter, des attentions particulières à avoir pour cet achat ?
Par ailleurs, à valeur quasi égale à l'achat, est-il plus judicieux d'acheter une pièces Napoléon III ou un lingot de 5 gr par exemple ?
Mes questions peuvent sembler pauvres, j'en convient mais encore une fois, je n'ai aucune connaissance dans ce domaine et je ne voudrais pas que, même un professionnel, qui s'apercevrait de mon ignorance, tenter d'en abuser ;)
Je prendrais bien note de toutes recommandations et astuces de votre part, ce qui me sera bien précieux !
Merci beaucoup par avance pour vos éventuelles réponses.
soleil

Publicité

Re: Besoin de conseils

Messagepar Stephane le Mar 18 Nov 2025 23:09

Bonjour,

L'état de conservation de pièces comme le Napoléon n'est pas si important que ça. Contrairement à des pièces modernes pour lesquelles la moindre trace d'usure peut provoquer une décote, il y a une plus grande tolérance sur des pièces comme celles-ci ayant circulé. Par défaut, les pièces dites "boursables" (en référence à l'ancien cours de Bourse) sont acceptables à partir d'un état "TTB" (voir ici : viewtopic.php?f=2&t=1294 ), et les professionnels ne vendent en général pas de pièces plus usées. Un simple coup d'oeil sur la pièce suffit à vérifier son état. Au pire, on peut utiliser une balance de poche pour vérifier que le poids est bon.

Concernant le choix Napoléon contre lingotin, mon choix personnel va plutôt vers le Napoléon. Les petits lingots sont souvent sujets à des fortes primes à l'achat, et moins reconnaissables que des pièces en cas de revente hors du circuit des comptoirs d'or.
Néanmoins, je reconnais que les lingots, même petits, ont l'avantage de permettre d'accéder plus facilement aux deux options fiscales s'ils sont numérotés et que la facture porte ce numéro, donc c'est une question à prendre en compte éventuellement.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Artus57 le Mar 9 Déc 2025 14:34

Bonjour,
Tu as raison de vouloir te renseigner avant d’acheter. Passer par un professionnel reconnu est déjà une bonne sécurité, surtout s’il fournit une facture détaillée avec le poids, le titrage et l’état de la pièce. Pour les Napoléon III, privilégie les pièces en bon état (TTB à SUP), évite celles trop usées ou rayées, et compare toujours le prix au cours de l’or du jour pour repérer les marges excessives. Entre une pièce et un petit lingot, la pièce est souvent plus facile à revendre et parfois fiscalement plus intéressante. Et pour les aspects juridiques ou successoraux liés à l’or, un site comme muse-avocats peut aussi t’éclairer utilement.
Artus57

Messagepar Suzy le Ven 12 Déc 2025 13:19

Artus57 a écrit:Bonjour,
Tu as raison de vouloir te renseigner avant d’acheter. Passer par un professionnel reconnu est déjà une bonne sécurité, surtout s’il fournit une facture détaillée avec le poids, le titrage et l’état de la pièce. Pour les Napoléon III, privilégie les pièces en bon état (TTB à SUP), évite celles trop usées ou rayées, et compare toujours le prix au cours de l’or du jour pour repérer les marges excessives. Entre une pièce et un petit lingot, la pièce est souvent plus facile à revendre et parfois fiscalement plus intéressante. Et pour les aspects juridiques ou successoraux liés à l’or, un site comme muse-avocats peut aussi t’éclairer utilement.

Bonjour
Etant novice pour garantir la sécurité juridique de l'achat , il peut effectivement être judicieux d'impliquer un avocat. Il pourra vérifier la légalité de la transaction, te conseiller sur la fiscalité, aider à rédiger des contrats ou garantir des transactions, et protéger contre des litiges éventuels. Cependant, s'il achète auprès de vendeurs certifiés, un avocat peut ne pas être nécessaire pour des transactions simples.
Suzy

Messagepar soleil le Sam 3 Jan 2026 11:15

Bonjour,
Je vous remercie pour vos explications, je suis allé en agence franchisée et je me penche désormais vers le 20Fr Marianne coq. Je suis encore en réflexion mais je pense que mon choix se fera là-dessus ;)
Merci encore et belle année à vous !
soleil

Retourner vers Forum Or