Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Investir dans les pièces d'or

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Re: Investir dans les pièces d'or

Messagepar Stephane le Mer 25 Aoû 2010 16:04

La "base" c'est d'avoir du Napoléon (20f).
Après, tu pourras peut-être diversifier à l'occasion d'achats ultérieurs.

Attention à l'état des pièces, surtout avec un vendeur qui affirme vendre "au poids" et ne pas prendre de commission...

Raison de plus pour se cantonner à du Coq, idéalement des refrappes Pinay. Pour les reconnaître, eles ont une couleur un peu rougeatre. Inspecte aussi chaque face, s'il y a des rayures visibles à l'oeil nu, refuse la transaction.

Le marché de l'or "au poids" est un marché distinct de celui de l'or de bourse.
Si tes pièces ne sont pas de qualité "boursable", tu te prives de la possibilité de jouer la prime car tes pièces seront refusées par le marché officiel : banques, agents de change, et la plupart des numismates.

En ce moment, le prime est certes faible (environ 6%), mais ça peut évoluer rapidement et monter très haut à l'avenir sur une pièce comme le Napoléon.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Publicité

Re: Investir dans les pièces d'or

Messagepar Docteur le Mer 25 Aoû 2010 18:17

Parfait, et bien demain, je ferai l'acquisition de 5 Napoléons de 20F, avec la mention supérieure ou égale à TTB !

En revanche pour les sachets scellés, il y a un truc que je n'ai pas compris.. Peut-on tout de même voir les pièces dedans? Peut-on l'ouvrir, et le resellé avant la vente? Ou bien, durant toute la période ou elles seront en ma possession, elles resteront dans un sachet inviolable?

Et de façon plus général, est-ce que l'avantage du sachet vaut les 10E?
Docteur


Messages: 14
Enregistré le: Mar 24 Aoû 2010 14:36

Re: Investir dans les pièces d'or

Messagepar Stephane le Mer 25 Aoû 2010 18:34

Oui, on peut voir les pièces dans le sachet, mais pas l'ouvrir sinon tu perds évidemment l'avantage lié au sachet.

D'autre part, un sachet scellé n'a de valeur que s'il est certifié par un opérateur reconnu (généralement Cpor Devises).

L'avantage est à deux niveaux :

- Rapidité de transaction à la revente, pas d'évaluation préalable.
- Pouvoir profiter du régime fiscal d'imposition sur les plus-value (et donc de l'exonération au bout de 12 ans). Mais cela suppose de faire une facture nominative, donc ton achat n'est plus anonyme...

Pour ma part, j'ai fait le choix pour le moment d'acheter sans sachets. Mais tu fais comme tu veux.

Moi j'aime bien toucher et regarder mon or :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Investir dans les pièces d'or

Messagepar Docteur le Mer 25 Aoû 2010 19:23

Je sens que je vais aussi l'aimer mon or, donc, non pas de sachet :D

Donc, selon toi, les pièces de 20F, ne risquent pas de dégringoler au cours des prochaines années? Enfin, c'est une valeur sûre?!
Docteur


Messages: 14
Enregistré le: Mar 24 Aoû 2010 14:36

Re: Investir dans les pièces d'or

Messagepar Stephane le Mer 25 Aoû 2010 19:38

Docteur a écrit:Donc, selon toi, les pièces de 20F, ne risquent pas de dégringoler au cours des prochaines années? Enfin, c'est une valeur sûre?!

Sur un horizon d'un an seulement, tout est possible.
Sur une durée de 2, 3, 5, 10 ans, non je suis persuadé que ça va grimper.

Mais attention, tout est relatif. Ce n'est pas parce que l'or va monter que tu vas forcément t'enrichir.
L'or est avant tout un miroir de la déchéance des monnaies de papier.

L'or sert avant tout à ne pas s'appauvrir...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Investir dans les pièces d'or

Messagepar Docteur le Jeu 26 Aoû 2010 11:21

Voila, le grand saut est fait !

J'ai fait l'acquisition de 3 napoléons modèles "coqs" pour 570E ce matin, en état boursable !
Mais pas de millésime extraordinaire: 1908 et 1910...
Je crois que le seul qui ai de la valeur, est 1900 chez les Nap !
Docteur


Messages: 14
Enregistré le: Mar 24 Aoû 2010 14:36

Re: Investir dans les pièces d'or

Messagepar nate9595 le Dim 7 Fév 2021 11:04

Une étude réalisée aux US sur des périodes de 20 années depuis 1926 montre que les placements financiers ont toujours été positifs.
Même en prenant le pire cas avec une période de 20 ans débutant en 1929, juste avant le krach, couvrant ensuite la grande dépression, puis la seconde guerre mondiale, l'investissement boursier a tout de même délivré +84% sur la période.
Certes, c'est aux US... Pas chez nous!
Il n'empêche qu'il faut anticiper l'apocalypse pour envisager acheter de l'or (ce qui est différent de l'investissement sur l'or), afin de se prémunir contre une crise.
Il faut, aussi, si on croit à une telle évolution de notre monde, investir dans un toit sur un petit lopin de terre en campagne. Mais restera-t-il debout? Ceux qui auront pris leurs précautions vont certainement attiser bien des convoitises de ceux qui n'auront plus rien. Que dire alors de votre propre vie, si jamais on devine quelques poches de vos vêtements remplies de pièces d'or!!
Indépendamment de ces sombres considérations, vous pouvez investir, acheter de l'or.
L'offre est assez réduite : lingot en kg, ou lingotin de 100g, et les pièces d'or, Napoléon en tête.
nate9595



Précédente

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : birdbag39 et 22 invités


Powered by phpBB © phpBB Group