Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

BITCOIN

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: BITCOIN

Messagepar POL le Mar 15 Aoû 2017 17:07

INF

excellent exposé, très clair, merci, même si on se doutait du gros Ponzi à venir, c'est encore pire que ce que j'imaginais.
Comme toutes les cavaleries il fallait entrer au tout début et sortir pas trop tard... :idea:

POL
Avatar de l’utilisateur
POL


Messages: 368
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 07:59

Publicité

Re: BITCOIN

Messagepar azorgues le Mer 16 Aoû 2017 08:22

Un résumé faux. On est le passé le 1er août et rien ne s'est effondré. ça fait 3 ans que j'entend ça tous les mois. Ou que ; selon des personnes de haut niveau ; intelligentes à souhait ; des cryptomonnaies plus modernes vont "remplacer" le bitcoin. C'est totalement faux depuis 3 ans ; ils se plantent tous.

Pour ma part j'ai du bitcoin et de l'ether depuis bien longtemps. Je crois que le potentiel est immense. La balance entre l'or et le bitcoin se fait de plus en plus.
Le bitcoin est un outil additionnel de protection.

J'ai majoritairement de l'or mais le bitcoin est indispensable aujourd'hui. Ce sera la liquidité de demain face à des devises qui s'exploseront sur le rocher de la dette.
azorgues


Messages: 199
Enregistré le: Lun 20 Avr 2015 21:43

Re: BITCOIN

Messagepar iron man le Mer 16 Aoû 2017 09:58

@Inf,

Bravo pour ton post et le travail de recherche !

Il y a beaucoup à dire sur le bitcoin et la technologie derrière. A titre personnel, j'ai la conviction que ce truc est une révolution dont nous ne mesurons pas aujourd'hui le potentiel, qui est démentiel.

Du point de vue strictement monétaire et économique, j'aurais beaucoup à dire, si ce que je pense est vrai, nous mettons fin à 200 ans de politique monétaire.

Cela n'est en aucun un ennemi ou un obstacle à l'or, je pense qu'il lui est complémentaire. En ça, je rejoint la pensée d'azorgues.

Néanmoins, il est une règle de bon sens de prendre garde à ce que nous ne comprenons pas. Et bitcoin, du moins en ce qui me concerne, me dépasse. Sans doute suis-je limité intellectuellement.

Donc prudence.

Inf, il y a plusieurs point sur lesquels je suis en contradiction sur ton post.

Selon moi, ce qui fait légitimité de bitcoin face à son fork Bitcoin Cash, c'est la puissance de calcul (les mineurs) qu'il y a derrière. Et bien sûr le fait que l'équipe Core reste derrière bitcoin.

Il y a eu débat sur la légitimité de bitcoin cash. Sa puissance de calcul représente 20% de l'ancien réseau bitcoin. Elle n'est pas donc le bitcoin (80%) mais une altcoin de plus même si elle partage le même héritage blockchain.


-------------->F1-G1-H1 - bitcoin cash
-------------/
A-B-C-D-E -- F- G -H - bitcoin


Concernant la valeur, il n'y a pas eu dédoublement de valeur. Bitcoin cash à amputé la valeur du bitcoin mais de facon assez marginale.

A son lancement le bitcoin cash valait autour de 400 euros. Il est monté jusqu'a 700 euros, puis à chuté en dessous de 200 euros.

bitcoin, lui débarrassé de ce poids, à pu s'envoler. Il est compliqué de mesurer la valeur. Les vases communicants avec l'ensemble des cryptos rends difficile cet exercice.

Enfin, je pense que tu fais une erreur majeure depuis le début dans ton raisonnement (crédit agricole).

J'aurais voulu m'exprimer longuement sur le sujet mais le forum me limite. Après toutes ces années, si il y a bien quelque chose que j'ai retenu c'est que tu ne peux comparer le système bancaire (CENTRALISE) au réseau bitcoin (DECENTRALISE).

Les gens cherchent à séparer la blockchain du bitcoin alors que c'est impossible.

Quelque soit nos opinions, nos divergences, nos compétences, je me félicite que nous puissions en discuter içi. Si des membres de la communauté bitcoin veulent se joindre à nous pour compléter, corriger ou valider ce que nous disons, ils sont les bienvenus.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: BITCOIN

Messagepar Inf le Mer 16 Aoû 2017 16:43

azorgues a écrit:Un résumé faux. On est le passé le 1er août et rien ne s'est effondré. ça fait 3 ans que j'entend ça tous les mois. Ou que ; selon des personnes de haut niveau ; intelligentes à souhait ; des cryptomonnaies plus modernes vont "remplacer" le bitcoin. C'est totalement faux depuis 3 ans ; ils se plantent tous.

Pour ma part j'ai du bitcoin et de l'ether depuis bien longtemps. Je crois que le potentiel est immense. La balance entre l'or et le bitcoin se fait de plus en plus.
Le bitcoin est un outil additionnel de protection.

J'ai majoritairement de l'or mais le bitcoin est indispensable aujourd'hui. Ce sera la liquidité de demain face à des devises qui s'exploseront sur le rocher de la dette.


Est ce que j'ai dis que le bitcoin devait s'effondrer le 1er aout !?
Certainement pas....
Encore moins possible, étant donné que je porte un raisonnement après le 1er aout...

Mise à part ca, dire que c'est faux, c'est bien, mais donner un raisonnement pour l'accompagner ce serrait pas mal, plutôt que de l'émotion :)
edit : ne le prends pas mal hein, mais je veux bien avoir tort, je ne suis pas un expert, mais dans ce cas démontres moi que ce que je dis est faux par des faits, et pas de l'émotion sur les "on dit" ! :)

Je crois aussi que le potentiel de la blockchain est immense.
Ce n'est pas le bitcoin que je critique, mais la centralisation (qui n'est pas censé existé via la blockchain), à savoir les plateformes d'échanges.
Il y a un problème majeur qui montrera le bout de son nez tôt ou tard !

Pour ma part, je pense que le plus gros potentiel est chez Ether, et Neo !
Les applications faisables avec ca sont simplement gigantesques !

Mais ca empêche pas de regarder le fonctionnement dans son ensemble, et se dire que, la on est probablement dans une version Beta avec des défauts !

@Ironman,
non, ne sommes pas en désaccord, c'est exactement ce que je dis concernant bitcoin et bitcoin cash.
Tant qu'il y a des nœuds, donc de la puissance de calcul, les deux sont légitimes.

Mon exemple du credit agricole, est juste grossier pour faciliter la compréhension, mais visiblement je me suis loupé :p
Je vais essayer de la refaire !

Le problème se situe au niveau de la plateforme d'échange.
La plateforme d'échange engrange X millions de dollars pour le bitcoin en le vendant.
Le 1er aout bitcoin cash est né, et la blockchain initiale se dédouble.
Le capital investi en bitcoin, est donc dédoublé (avec un montant différent au 01/08 je pense) pour bitcoin cash, qu'on appellera Y. (sur ma capture d'écran, c'est la colonne "market cap", je l'invente pas ^^)
C'est justement ca le problème.
Pour la plateforme, elle a eu X rentrés bitcoin.
Elle a désormais X+Y sorties (bitcoin et bitcoin cash) potentielles en cas de vente des utilisateurs contre nos devises PQ.
Avant le 1er aout, aucune plateforme n'a vendu de bitcoin cash car il n'existait pas encore.
C'est juste d'un point de vue "bilan" ou ca bloque pour les plateformes en cas de pépin/retrait.
Car des hardforks, il y en a eu d'autres par le passé (ether par exemple qui existe en meme temps que Ether Classic), et il y en aura d'autres dans l'avenir (d'ailleurs le prochain c'est Ether aussi je crois en septembre).

Si on reprend aujourd'hui sur ce site :
bitcoin = 71 milliards
bitcoin cash = 5 milliards

Les plateformes ont vendus pour 71 milliards de $.
Bien... et bah désormais il y a 5 milliards de plus à débourser si quelqu'un vend contre de la devise réel.
Et on fait ca pour tous les hardforks passés et à venir !
J'espère que c'est désormais plus clair pour vous, ce trou de trésorerie ! :)

C'est vraiment ce point la ou j'attire l'attention !
Et c'est pour ca qu'il y a un "controle des capitaux" sur les plateformes à mon avis !

Pour que le problème disparaisse, il faudrait que les monnaies réelles disparaissent.
Mais tant que ce sera pas le cas, il y a un risque qui grossira a chaque hardfork pour les plateformes !
Et on passera de la version beta à la version 1.0 sans bug :)

Perso, je continuerais de suivre ce sujet, car je met ma main que dans 10ans, technologiquement, il y aura de la blockchain partout. C'est évident, rien que dans l'informatique ce serait trop pratique ! Et vu qu'il y a de l'informatique partout ... :)
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: BITCOIN

Messagepar Inf le Mer 16 Aoû 2017 17:18

Tiens, et je double poste pour faire encore plus simple !
Pourquoi j'ai pensé à ca ? car pour faire du fric en trichant c'est pas dur dans les cryptos monnaies, vous attendez les hardforks en esperant que les 2 restes légitimes !

Exemple réel :

Lundi 31 juillet vous avez 1 bitcoin qui valait 2000$ un truc du genre

Mardi 1er aout, vous avez 1 bicoin qui valait 2000$, et un bitcoin cash qui vallait 300$ !

Donc c'est un bonus sympa pour vous !

par contre, est ce que c'est juste ?
Est ce que c'est viable pour l'ensemble du système ?

hum.... est ce que d'autres personnes ont remarqués ca ?
est ce que d'autres personnes l'appliquent déjà ?
Et dans quels montants !?

En espérant que ce cours exemple éclaire plus votre lanterne sur ce que j'ai écris précédemment :)
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: BITCOIN

Messagepar POL le Mer 16 Aoû 2017 18:44

On peut être pour ou contre, avec ou sans bonnes raisons, ou n'y rien comprendre, mais il y a une chose qui est très claire c'est qu'il n'y a pas de décentralisation dans l'état actuel, et que les gouvernements peuvent mettre la main sur les plateformes d'échange quand ils le voudront... ce qu'ils feront avec certitude aussitôt que l'ampleur financière le justifiera.
Ensuite la technique blockchain va devenir la plus grosse évolution dans nos vies, mais elle doit murir un peu, soit en améliorant ses volumes et vitesses soit par le biais du traitement quantique.
et enfin je reprend cette image
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... kraken.png
qui suffit à me dissuader totalement d'y mettre les pieds dans l'état actuel des choses.

POL
Avatar de l’utilisateur
POL


Messages: 368
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 07:59

Re: BITCOIN

Messagepar François Pignon le Ven 18 Aoû 2017 22:37

J'ai un peu l'impression que rendu à un certain stade, un mineur aura besoin d'une ou plusieurs centrale nucléaire pour alimenter une quantité industrielle d'ordinateurs en réseau, rien que pour faire les calculs de mise à jour de la blockchain inhérent à la transaction qui sert à acheter un paquet de petits beurres.... Bref ce système ne porte t il pas en lui même les germes du mal qui vont l'anéantir ? Une sorte d'auto attaque par déni de service qui finirait par bloquer toutes les transactions faute de pouvoir mettre à jour la blockchain... Quelque chose doit m'échapper !

Par ailleurs, si j'achète un truc TTC en bitcoins à un commerçant, qu'il a lui même payé en Bitcoins à un grossiste, quel moyen a le Fisc de vérifier que le commerçant n’étouffe pas la TVA à son profit sans la reverser à l'état. Même si toutes les transactions sont dans la blockchain, les auteurs des transaction sont à priori anonymes et le commerçant peut frauder sans crainte car on ne peut plus regarder ce qui se passe sur son compte bancaire... Si peut à peut le commerçant s’enrichit en partageant la TVA avec le consommateur et que cette TVA qui disparaît des revenus de l'état, des PB vont apparaître dans le financement de l'état qui va réagir ... Non ?
François Pignon


Messages: 475
Enregistré le: Lun 18 Juil 2011 13:05

Re: BITCOIN

Messagepar trapeze le Mar 22 Aoû 2017 06:55

De toutes façons, tant que l'on devra passer par un tiers, ce sera la merde ces cryptos.

Délais de traitements, double commission (envoi sur la plateforme, éventuellement conversion puis envoi sur le porte-feuille distant), inaccessibilité, défauts en tous genres

Sans oublier que l'on n'est jamais à l'abri d'une merde sur la plateforme d'échange.

Ci-après le mail envoyé par Kraken ce matin, suite à une grosse hausse de certaines cryptos durant les dernières heures :

In order to help mitigate the strain on our platform caused by recent exponential growth, we are delisting some of our illiquid trading pairs and temporarily suspending all advanced order types. These changes will go into effect on Tuesday, August 22 around 6 am UTC (Monday August 21 around 11 pm Pacific).

Ce n'est pas les "paires non liquides" qui me dérangent (qui s'en fout du DubaiCoin ou autres...) mais le fait que le site se permet de bloquer des fonctionnalités sur son site, de manière unilatérale, avec un préavis quasi inexistant.

Et arrêtez de me faire rire avec le "faut faire les achats de pair à pair" (avec une prime de 10%??? merci mais non merci) ce n'est pas viable aujourd'hui. L'offre est quasi inexistante, il faut aussi passer par un intermédiaire pour le payement des cryptos - sauf à faire une transaction en cash et si vous voulez des cryptos moins courantes, bah c'est pas possible!
trapeze


Messages: 253
Enregistré le: Ven 4 Nov 2011 18:44

Re: BITCOIN

Messagepar Inf le Lun 28 Aoû 2017 14:38

2 liens qui peuvent intéresser !

Le lightning network :
https://www.youtube.com/watch?v=jgwzdmeHAiY
(une manière de résoudre la quantité de transactions)

La news date maintenant, JP Morgan qui fait un partenariat avec Zerocoin Electric Coin Company (ZECC), donc la crypto Zcash.
https://www.forbes.com/sites/laurashin/2017/05/22/jpmorgan-chase-to-integrate-zcash-technology-to-its-enterprise-blockchain-platform/#57e45b5f7a33
Genre d'information assez intéressante à connaitre je trouve, car être invisible, c'est un truc qui plait aux banques et aux entreprises. :lol:
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: BITCOIN

Messagepar iron man le Lun 18 Sep 2017 08:25

Interview intéressante de John McAffee sur CNBC.

Pour les nuls en anglais comme moi, il y a le sous-titrage automatique à activer.

https://www.youtube.com/watch?v=xxScg1t0eZI
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités


Powered by phpBB © phpBB Group