Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Que se passe t'il en bijouterie ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Que se passe t'il en bijouterie ?

Messagepar iron man le Ven 29 Juin 2012 15:50

Bonjours à tous,

Aillant fait ces derniers jours le tour des chaines de bijouterie (Marc Orian, Histoire d'or, Trésor...), j'ai pu constater que les bijoux autrefois en 18 Carats (750/1000) étaient passé en presque totalité à 9 Carat soit (350/1000 soit 1/3 d'or), avec pour certains l'obligation de commander les bijoux, les bijouteries n'ayant plus les objets en boutique (bague, alliance, chaines).

Les bijoux en 350/1000 conservent l’appellation Or.

Au fil des discussions, plusieurs hypothèses ont été mises sur le tapis avec les bijoutiers, la première étant que le cours de l'or est à son plus haut niveau (...oui, il ne faut pas leur en vouloir), la deuxième c'est que les gens conserverait chez eux trop d'or en bijoux et empêcherait l'or de revenir sur le marchés (malgré le rachat d'or).

Bref, chacun y va de se petite histoire.

Personnellement voilà ce que j'en déduis:

1- Que l'effet de rareté est en train de toucher de plein fouet le secteur de la bijouterie en France.

ET/OU

2- Que les bijoutiers se préparent à une hausse massive.

Je vous invite chacun à mener votre petite enquête et apporter votre avis.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Publicité

Re: Que se passe t'il en bijouterie ?

Messagepar Monsieur_Cheval le Ven 29 Juin 2012 16:08

1) certainement pas, amha.

2) peut être, mais ça me semble tordu en période de crise...i.e. pour vendre sa production.
Comment vivre si ton business c'est de vendre des bijoux en or ?
Prix un peu inférieur avec titre inférieur aussi. Je crois que c'est le lot des vendeurs de MPX exclusifs.


[H.S.]
Dans mon domaine je vois fleurir les "vendeurs" (chaque année x20 en nombre pendant les mois à chaleur) qui trouvent acheteurs à l'été. Acheteurs avec un doigt dans le ... avec l'hiver survenu :mrgreen:
Eh oui !
Le rien du tout (lowcost) a finalement un coût !
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur_Cheval


Messages: 1082
Enregistré le: Mer 5 Oct 2011 17:42
Localisation: IDF

Re: Que se passe t'il en bijouterie ?

Messagepar lolo77160 le Ven 29 Juin 2012 16:10

La raison est très simple : les gens n'ont plus les moyens de s'acheter des bijoux en or 18K, donc les bijoutiers vendent du 9K sinon ils ne vendraient quasiment rien !
Avatar de l’utilisateur
lolo77160


Messages: 277
Enregistré le: Sam 31 Déc 2011 10:45

Re: Que se passe t'il en bijouterie ?

Messagepar iron man le Ven 29 Juin 2012 17:07

Oui, j'ai oublié de rajouter qu'il n'y a pas de baisse de prix significative en rayon.

Je n'ai pas de chiffre précis en exemple, mais il serait fort possible qu'il ai conserver le même prix et remplacé une partie du titrage en Or par de l'Argent et du cuivre.

Une alliance (classique) de 3,9gr vendu 450 Euro avec un titrage de 350/1000. Cherchez l'erreur.

Le plus surprenant dans cet histoire c'est qu'il ai réussi à conserver l’appellation Or alors que ce n'est finalement que de l'Argent.

Reste à savoir si la législation est venu de France ou de Bruxelles.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Que se passe t'il en bijouterie ?

Messagepar lolo77160 le Ven 29 Juin 2012 17:22

Même si les bijouteries font des marges colosal (X5 ou 6) je doute quand même qu'il est gardé le même prix pour des bijoux en 9K que pour le 18K !

Dans le passé, en France, on ne pouvait pas donner l'appellation OR à un bijou en dessous du 18K mais cela à changer depuis de nombreuses années déjà.

Enfin, si ton bijou est de couleur jaune, l'alliage n'est pas de l'argent mais un autre métal, sinon ton bijou serait blanc !
Avatar de l’utilisateur
lolo77160


Messages: 277
Enregistré le: Sam 31 Déc 2011 10:45

Re: Que se passe t'il en bijouterie ?

Messagepar iron man le Ven 29 Juin 2012 17:28

Même si les bijouteries font des marges colosal (X5 ou 6) je doute quand même qu'il est gardé le même prix pour des bijoux en 9K que pour le 18K !


Mais n'en doute pas, n'en doute pas !

Plus sérieusement des chiffres seraient un vrai appui concret à mon exemple, mais je n'en ai pas. Chacun pourra mener son enquête dans les rayons et se faire un avis.

Enfin, si ton bijou est de couleur jaune, l'alliage n'est pas de l'argent mais un autre métal, sinon ton bijou serait blanc !


Cela va de soi... que le cuivre est présent, mais cela doit rester si marginal comme proportion que je n'ose en parler.

Entre nous je doute qu'il rajoute du platine dans les bijoux pour remplacer l'or... ;)
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Que se passe t'il en bijouterie ?

Messagepar marsouin le Ven 29 Juin 2012 21:32

tout ça est interréssant et a creuser 8-)

il y a surement quelque chose a retenir pour les membres de ce forum :twisted:
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: Que se passe t'il en bijouterie ?

Messagepar vincenzo le Sam 30 Juin 2012 01:09

Bonsoir,
J'hésitais à poster à ce sujet mais finalement quelqu'un l'a fait pour moi.
J'aime bien me balader dans les bijouteries pour regarder ce qui me plait, rêver un peu en attendant de pouvoir me les offrir à l'étranger (Asie). J'avais déjà remarqué plusieurs différences entre les prix pratiquée en France, et en Asie (Thaïlande, Malaisie, Indonésie). Là-bas, les vendeurs se limitent à une marge de 3/5% par bijoux, il n'y a pas de TVA, et la pureté du bijoux est supérieure au petit 18K qu'on retrouve en France. (généralement du 22k, et contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum, aucun de mes bijoux, que je porte quotidiennement depuis des années ne s'est cassé ou déformé avec le temps, les chocs). On paye donc les bijoux au poids, le prix au gramme est d'ailleurs affiché selon la pureté (18k, 22k, 24k) en boutique, ce qui permet d'acheter à des prix raisonnables.

De plus, les bijoux ont une valeur réelle si vous essayez de les revendre, on vous les reprendra à un prix (légèrement inférieur) lui aussi affiché, selon la pureté, le poids du bijoux. C'est vraiment comme ça que devraient se passer les choses en France selon moi. Inutile de dire que même s'il s'agit de pays du tiers monde, les boutiques d'or ne font pas faillite, et ne désemplissent pas. Les gens viennent acheter des bijoux, de faible poids certes, mais achètent ou revendent souvent. (gourmette ou boucle oreille pour nouveau né, vente pour payer les factures...).
En France, l'écart est important sur tous les niveaux. A l'achat, avec un faible poids, un prix excessif (j'ai calculé en moyenne 100€ le gramme d'or 18k par bijoux), et l'impossibilité de revendre (sauf si la vente à perte vous intéresse= 25€ le g, avec l'explication suivante: "taxe+frais de fonderie+marge"...

Voilà pour ce qui concerne les bijoux en France et en Asie pour la petite histoire. (je pars m'y installer dans quelques semaines, je vais bien me goinfrer de lingots 24k et bijoux 22k.)

Concernant la pureté 375 pour mille, je l'ai observé depuis quelques mois aussi.
Les prix sont hallucinants pour une qualité aussi m***ique : un collier maille gourmette, 10g 18k=1200€ environ
pour le même en 9k =800€
La vendeuse m'a dit que l'or prenait de plus en plus de valeur et qu'ils proposaient des bijoux de plus faible pureté pour que les gens continuent d'acheter. Elle m'a aussi dit que contrairement à l'or de bourse, il faut compter le travail de l’orfèvre, bla bla bla, chaque bijoux est unique... En attendant, une maille gourmette a rien d'exceptionnel, c'est pas une parure Dior qu'elle proposait.

A coté de ca, ils proposent aussi le pire à mes yeux= du plaqué.
Et pas à bas coup: la gourmette femme, 7 grammes = plaqué or à 78€, soit 10€ le g de m***e.
N'importe quoi.

Ils proposent aussi de l'argent, gourmette en argent non poli de 30g = 150€ , soit 50€ le g, donc pour eux, l'argent de bijouterie vaut plus que l'or de bourse ah ah ah.

On m'a offert une chevalière pour mon anniversaire. Une dizaine de g, vraiment banale, pas de design hors du commun, en fait rien qui ne pourrait justifier un tel prix= 108€ (avec gravure).

Maintenant, quand je me promène en bijouterie, et qu'une vendeuse m'interpelle et me propose son aide, je souris mais dans ma tête pense "arrière Satan!!!". :mrgreen:

Vincenzo
vincenzo


Messages: 83
Enregistré le: Jeu 6 Oct 2011 08:35

Re: Que se passe t'il en bijouterie ?

Messagepar Stephane le Sam 30 Juin 2012 01:47

Bonsoir Vincenzo,
vincenzo a écrit:En France, l'écart est important sur tous les niveaux. A l'achat, avec un faible poids, un prix excessif (j'ai calculé en moyenne 100€ le gramme d'or 18k par bijoux),

Je viens de faire un petit test chez le "bijoutier" français a priori le moins cher : TATI OR
Là c'est des bijoux industriels, donc les arguments type "travail de l'orfèvre", "bijou unique", bla bla ne tiennent pas.

123 euros le gramme ! :lol:
http://www.tati-or.fr/bague/bague-sans- ... b/e/t.html

Donc vraiment et définitivement, les bijoux c'est pas une bonne idée d'investissement en France :D
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Que se passe t'il en bijouterie ?

Messagepar lolo77160 le Sam 30 Juin 2012 10:50

Une marge de X5, ce qui est la normalité en bijouterie malheureusement !

Et je ne parle même pas de l'argent parce que là, on nage en plein délire !
Avatar de l’utilisateur
lolo77160


Messages: 277
Enregistré le: Sam 31 Déc 2011 10:45

Suivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Powered by phpBB © phpBB Group