Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Conflits en mer de Chine méridionale

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Conflits en mer de Chine méridionale

Messagepar Stephane le Lun 9 Juin 2014 17:38

J'ouvre ce topic pour commencer à suivre un conflit dont va dépendre à mon avis la géopolitique asiatique en train de se redessiner.

Les infos du jour à propos de ce conflit maritime autour d'une plate-forme pétrolière située dans les îles Paracels en mer de Chine.
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201406 ... e-petrole/

Un article en anglais plus complet pour remettre les choses dans leur contexte géopolitique.
http://www.financialsense.com/contribut ... ical-shift

Évidemment les USA ne peuvent pas s'empêcher de s'en mêler, accusant la Chine par la voix de son Secrétaire à la Défense de "déstabiliser" la région, et "d'agression qui ne sera pas ignorée".

C'est la première fois depuis bien longtemps que Washington menace aussi directement la République populaire, ce qui a évidemment surpris les officiels chinois présents au moment de cette intervention de Chuck Hagel.

Évidemment, le fait que des pogroms anti-chinois aient eu lieu au Vietnam le mois dernier (4 morts, plus de 100 blessés) obligeant la Chine à exfiltrer des milliers de ses ressortissants et que des flotilles vietnamiennes attaquent en ce moment une plate-forme pétrolière chinoise n'est pas du tout une "agression" pour Washington. Non, c'est toujours et forcément la Chine qui provoque, agresse et déstabilise...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7048
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Publicité

Re: Conflit Chine-Vietnam

Messagepar maraboo666 le Lun 9 Juin 2014 18:46

Je pense que les évènements Thaîlandais doivent se comprendre dans ce contexte global de la zone "Asie/Pacifique".
Et qu'il faudrait creuser un peu le sujet de la diplomatie des différents leaders et forces politiques Thais avec les chinois pour comprendre ce qui se passe vraiment là-bas.
Modifié en dernier par maraboo666 le Mar 10 Juin 2014 07:23, modifié 1 fois.
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5092
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: Conflit Chine-Vietnam

Messagepar traze le Lun 9 Juin 2014 19:12

bonsoir,pour compléter les liens de Stéphane voici un article en français avec les arguments de la chine pour explorer prés des cotes vietnamiennes et aussi des cartes permettant de visualiser correctement le site de la contestation.
http://www.asie21.com/asie/index.php/vi ... 4-mai-2014

cordialement
traze


Messages: 481
Enregistré le: Mer 23 Nov 2011 06:42

Re: Conflit Chine-Vietnam

Messagepar traze le Lun 9 Juin 2014 19:44

un autre article qui me semble intéressant qui nous explique le contexte,Les enjeux et aussi La stratégie maritime chinoise(toujours en francais)
Laurent Gédéon :" Mer de Chine méridionale - les racines géopolitiques de la crise"
http://indomemoires.hypotheses.org/15040

cordialement
traze


Messages: 481
Enregistré le: Mer 23 Nov 2011 06:42

Re: Conflit Chine-Vietnam

Messagepar Stephane le Lun 9 Juin 2014 19:57

Je ne conteste pas les arguments juridiques de Daniel Schaeffer. Ces histoires de zones maritimes sont très complexes, et chacune des deux parties peut certainement s'appuyer sur une forme de légitimité.
Il reste toutefois que la Chine est le pays agressé, et qu'au lieu de rechercher la voie d'un compromis Washington jette de l'huile sur le feu et soutient son ancien ennemi vietnamien dans le seul but de limiter "l'espace vital" de la Chine.

Comme le dit Pepe Escobar dans son dernier article, ni la Russie ni la Chine n'ont de volontés expansionnistes mais leur "ligne rouge" est le respect de leurs propres frontières et routes internationales vitales. La Mer de Chine du Sud en fait partie.

Pour que vous visualisiez un peu mieux la situation d'encerclement que doit affronter la Chine en ce moment, voici un petit état des obédiences des différents pays de la zone en ce moment.

Pays pro-US :
Philippines (ancienne colonie US), Singapour, Indonésie, Taïwan, Brunei, Corée du Sud, Japon

Pays en train de basculer dans le camp US:
Vietnam, Myanmar

Pays "pro-chinois":
Cambodge, Corée du Nord, Malaisie

Pays pro-US en train de basculer dans le camp chinois:
Thaïlande (ce qui pose la question du détroit de Malacca, ultra-stratégique)

Pays neutre:
Laos (bon ok, là y a pas d'enjeux ni d'accès à la mer :mrgreen: )

Je laisse les influences russes de côté pour le moment sinon ça va devenir trop compliqué... ;)


Edit: L'enjeu de la Thaïlande est évident, mais l'enjeu du Vietnam pour dominer les eaux de la mer de Chine du Sud est évident aussi.
Cela se voit aisément sur la carte de L. Gédéon :
Image

Admettons que la Malaisie finisse pas "pivoter", il n'y aurait plus alors d'autre solution pour la Chine que de "conquérir" la Thaïlande et de la "couper en deux" afin de pouvoir utiliser le détroit de Malacca (ce qui ne se fera pas en un jour évidemment).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7048
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Conflit Chine-Vietnam

Messagepar traze le Lun 9 Juin 2014 20:31

Stephane a écrit:Comme le dit Pepe Escobar dans son dernier article, ni la Russie ni la Chine n'ont de volontés expansionnistes mais leur "ligne rouge" est le respect de leurs propres frontières et routes internationales vitales. La Mer de Chine du Sud en fait partie.

dans le dernier article Laurent Gédéon parle justement de l'importance de la route maritime

La stratégie maritime chinoise

La montée en puissance économique de la Chine est inséparable de la dimension maritime. Le discours de Pékin est, à cet égard, dénué d’ambiguïté et lie étroitement sécurité nationale (notamment énergétique) et développement économique en particulier pour ce qui a trait à la sécurité énergétique. Or, il est clair que celle-ci nécessite la sécurisation des voies d’accès en particulier celle qui passe par la mer de Chine méridionale (figure 4). A ce facteur s’ajoute le fait que l’essentiel des importations et des exportations, vitales pour l’économie chinoise, s’effectue par voie maritime. La maîtrise des espaces marins, à tout le moins ceux par lesquels passent des routes maritimes stratégiques, apparaît donc fondamentale aux yeux de Pékin car elle garantit le maintien du développement économique du pays.

Plus largement, il semble de plus en plus clair que la Chine ambitionne de développer progressivement son influence maritime. En témoigne la part du budget militaire allouée au développement de la marine chinoise, qui s’accroît d’année en année. Cette dynamique s’inscrit dans une volonté politique sur le long terme qui a été explicitée par Hu Jintao dans le rapport d’activité qu’il a présenté le 8 novembre 2012 à l’occasion du 18ème Congrès du PCC. Or, on mesure que la montée en puissance de ce nouvel acteur maritime ne peut que le faire entrer en concurrence, à terme, avec les autres puissances maritimes existantes à commencer par les États-Unis.

Compte tenu de ce qui précède, on comprend que, contrairement aux autres acteurs concernés par la dispute des Spartleys et des Paracels, la République populaire de Chine intègre cette question dans la rivalité beaucoup plus large qui l’oppose aux Etats-Unis. On peut donc poser comme hypothèse que la récente montée de la conflictualité autour de la plateforme pétrolière Haiyang Shiyou-981 viserait, au-delà du seul Vietnam, à adresser un message aux Américains et à renforcer la position de Pékin dans le bras-de-fer qui l’oppose à Washington au sujet des espaces maritimes limitrophes de la RPC

Il reste toutefois que la Chine est le pays agressé, et qu'au lieu de rechercher la voie d'un compromis Washington jette de l'huile sur le feu et soutient son ancien ennemi vietnamien dans le seul but de limiter "l'espace vital" de la Chine.


si je me base sur cet article il semble que le Vietnam se tourne maintenant vers la justice

"Le Vietnam envisage désormais de suivre l’exemple des Philippines : d’attaquer la Chine en justice. Réponse bien faible, mais la seule à sa portée..."
http://www.lepetitjournal.com/shanghai/ ... r-de-chine

cordialement
traze


Messages: 481
Enregistré le: Mer 23 Nov 2011 06:42

Re: Conflit Chine-Vietnam

Messagepar trapeze le Mar 10 Juin 2014 04:25

Il est à noter même si le Cambodge est listé par Stéphane comme étant "pro-chinois", il n'en demeure pas moins de prime abord un pays vassal du Vietnam.

Il est vrai que la Chine cherche à imposer sa présence ici, à grands coups de dons d'argent, d'équipements (principalement miliaires) ou d'investissements (en particulier dans l'immobilier, tiens tiens...) mais de mon point de vue, les USA sont quand même présents ici en sous-main et sous-marin. Il ne faut pas oublier que le USD a officiellement cours depuis 1993 et que quasiment toutes les transactions sont faites dans cette monnaie.

Nul doute que si jamais le Cambodge se décide à se désolidariser de la monnaie officielle mondiale - l'USD, il le regrettera amèrement. C'est pour cela que je listerais plutôt le pays dans une situation à cheval entre les deux. Selon quel pays fait le plus d'offrandes.

Hun Sen (actuel premier ministre - marionette des Viets), joue sur les deux bords, cherchant à récupérer le plus d'argent possible d'où qu'il vienne, tout en dilapidant les ressources du pays.
Des rumeurs circulent depuis hier sur sa mort d'ailleurs...Peut-être a t'il été remplacé par un sosie depuis (c'est assez commun dans le pays), et si jamais son décès était avéré et qu'il devait être remplacé, je suis quasiment certain que le pays se rallierait à la cause des US avec Sam Rainsy.
trapeze


Messages: 253
Enregistré le: Ven 4 Nov 2011 18:44

Re: Conflit Chine-Vietnam

Messagepar maraboo666 le Mar 10 Juin 2014 07:42

Ces histoires de zones maritimes sont très complexes, et chacune des deux parties peut certainement s'appuyer sur une forme de légitimité.

Effectivement.
Cette notion de "Zone économique exclusive" est une donnée importante de la géopolitique moderne.
Elle est assez bien exposée dans le gros bouquin de Chauprade "Chronique du choc des civilisations" et s'applique aussi bien à la mer de Chine, qu'à l'Arctique ou même à la Mer Noire (d'oû l'importance de L'Ukraine) et à La Caspienne...
Elle consiste semble-til en une bande de 200 milles marins (environ 360/370kms) qui définirait la propriété des sols et sous-sols marins avec leur potentielle réserve d'hydrocarbures ou même simplement le passage de gazoducs ou d'oléoducs sous la mer.
Mais il me semble, en bonne géométrie Euclidienne appliquée, que de nombreuses "zones" doivent se trouver dans l'intersection de sous-ensembles continentaux différents, non?
Et en conséquence, que cette notion de souveraineté soulève plus de problèmes qu'elle n' en résout...
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle tous les pays riverains de La Caspienne la considèrent comme une mer ou ...comme un lac, selon leurs intérpets respectifs!
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5092
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Chine-USA: la tension est à son comble

Messagepar Stephane le Mar 26 Mai 2015 16:01

Chine-USA: la tension est à son comble

Les deux plus grandes puissances économiques mondiales sont au seuil d'un conflit armé.

Washington exige que Pékin cesse de construire des îles artificielles et envoie des avions espions en mer de Chine méridionale. "La Chine ne cédera pas à la pression et doit se préparer à la confrontation", appelle le quotidien diffusé par le Comité central du Parti communiste chinois, Renmin Ribao. Cependant, dans le litige au sujet de l'archipel Senkaku (Diaoyudao) contrôlé par le Japon, Pékin et Washington ont tout de même trouvé un compromis.

Peng Guantsyan, spécialiste de la stratégie militaire à l'Académie des sciences militaires de l'armée chinoise, écrit que Washington "provoque sciemment Pékin en envoyant ses forces militaires à des milliers de kilomètres, près des côtes chinoises" et que "la Chine est contrainte de réagir". Elle a notamment brouillé les drones américains Global Hawk qui avaient récemment survolé les îles Nansha (Spratleys).

"Si les USA insistent absolument pour que la Chine cesse ses activités, alors une guerre sino-américaine en mer de Chine méridionale est inévitable. Le conflit pourrait dépasser, en intensité, ce qu'on appelle en général des frictions", prédit le quotidien chinois.


Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/presse/201505 ... z3bFzuYhHP
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7048
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Conflits en mer de Chine méridionale

Messagepar Stephane le Mer 11 Mai 2016 19:19

Nouvelles provocations US en Mer de Chine du Sud à quelques jours de la visite officielle d'Obama au Vietnam.

http://www.reuters.com/article/us-south ... SKCN0Y10DM
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7048
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Suivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
SEO Agence de référencement