Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Mes débuts dans l'investissement

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Mes débuts dans l'investissement

Messagepar gajax le Mar 9 Juin 2026 09:03

Salut la communauté,
Bon je vais pas vous mentir, quand j'ai commencé à accumuler des pièces d'argent, mon entourage me regardait comme quelqu'un qui stocke des conserves avant l'apocalypse.
Sauf que maintenant c'est moi qui rigole.
Le ratio or/argent tourne autour de 1 pour 90 en ce moment. Autrement dit, l'argent est encore historiquement sous-évalué par rapport à l'or. Quand ce ratio se resserre et il se resserre toujours les gains sur l'argent sont amplifiés. C'est mécanique, c'est beau, c'est presque poétique.
Ce métal a quelque chose de fascinant. Il brille dans les panneaux solaires, dans l'électronique, dans les systèmes de purification d'eau des Spa-Jacuzzi de luxe... Il est partout où le monde moderne a besoin d'énergie propre. Acheter de l'argent aujourd'hui c'est un peu parier sur la transition énergétique sans le dire trop fort.
Moi j'ai commencé petit, en DCA mensuel. Et je suis entré sur plusieurs points bas sans même le chercher. La volatilité que tout le monde redoute, elle est devenue mon amie. L'argent physique c'est l'actif qui dort dans votre tiroir et qui travaille en silence pendant que vous faites autre chose. C'est rare un truc pareil.
Bienvenue dans le club des gens qui ont compris.
gajax

Publicité

Re: Mes débuts dans l'investissement

Messagepar AURORE12 le Mar 16 Juin 2026 23:31

Intéressant, mais attention à ne pas confondre potentiel et certitude. Le ratio or/argent peut rester élevé longtemps, et l'argent reste un actif volatil. Cela dit, le DCA est une approche pertinente pour lisser les fluctuations. Bravo d'avoir gardé ta stratégie malgré les critiques.
AURORE12

Re: Mes débuts dans l'investissement

Messagepar Legrand le Jeu 2 Juil 2026 01:02

Salut,

Intéressant ton retour d’expérience, surtout la partie sur le DCA et la volatilité que tu arrives à transformer en avantage.

Par contre, sur le ratio or/argent autour de 1 pour 90, tu dis qu’il “se resserre toujours”. Historiquement, c’est vrai qu’il a déjà beaucoup fluctué, mais il a aussi pu rester longtemps très élevé selon les périodes.

Du coup je me demande : tu te bases sur quel cycle ou quelles données pour être aussi confiant sur un resserrement “quasi mécanique” ? Est-ce que tu penses que la demande industrielle (photovoltaïque, électronique, etc.) suffit à elle seule à tirer durablement le prix, ou tu comptes aussi sur un retour des flux d’investissement comme moteur principal ?

Parce que de mon côté, j’ai l’impression que l’argent peut aussi rester sous-performant pendant de longues périodes malgré ses usages industriels, surtout si les taux réels ou le dollar restent forts.

Curieux d’avoir ton avis là-dessus.
Bonjour je suis LE GRAND, j'espere de belle connaissance
Legrand

Retourner vers Forum Argent