Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Achat anonyme + achat à l'étranger

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Achat anonyme + achat à l'étranger

Messagepar kosh5 le Dim 30 Juin 2013 16:19

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum.

J'ai plusieurs questions, qui en fait concernent autant l'or que l'argent...

- j'envisage d'acheter de l'or et de l'argent de façon totalement anonyme. Y'a-t-il des magasins sur Paris faisant cela ?
Si j'ai bien saisi, ça fonctionne à condition d'acheter de "petites" quantités à la fois (pas + de 3000 € je crois ?) et le désavantage est que la date d'achat étant non-traçable, il y a donc obligatoirement une taxe à la revente (12 % ?). Me confirmez-vous ?

- dans le cas d'une revente non pas à un magasin mais à un particulier, la taxe ne peut-elle pas être supprimée ? Y'a-t-il beaucoup d'acquéreurs faisant cela ?

- on me conseille l'achat de bouts "neutres" (c.a.d. non marqués, donc pas de pièces). Qu'en pensez-vous ?

- y'a-t-il des moyens (question un brin fantaisiste, quoi que) de "brouiller" une cachette face à un détecteur d'or ou d'argent ? (j'ai entendu par ex. le fait de recouvrir l'or ou l'argent d'aluminium)

- les prix sont-ils les mêmes dans tous les pays ? Ou bien puis-je acheter moins cher ailleurs ? (ailleurs... j'entends par là surtout un autre pays européen). Et vous, achetez-vous en France ou à l'étranger ?

Merci de m'avoir lu et bonne semaine !

PS : précision : je souhaite acheter de l'or et de l'argent comme assurance, afin de sauvegarder mes économies du crash économique qui selon moi arrive. Et non pas comme investissement... j'ai surtout dans l'idée de me servir un jour de ces métaux pour acheter de la nourriture ou de l'essence. Ceci dit, j'aime autant tant qu'à faire acheter à un moment où les prix sont bas, comme par exemple... bah, ces temps-ci il me semble.
kosh5


Messages: 10
Enregistré le: Dim 30 Juin 2013 15:59

Publicité

5F Semeuse

Re: Achat anonyme + achat à l'étranger

Messagepar Stephane le Dim 30 Juin 2013 17:36

Bonjour et bienvenue,

kosh5 a écrit:- j'envisage d'acheter de l'or et de l'argent de façon totalement anonyme. Y'a-t-il des magasins sur Paris faisant cela ?
Si j'ai bien saisi, ça fonctionne à condition d'acheter de "petites" quantités à la fois (pas + de 3000 € je crois ?) et le désavantage est que la date d'achat étant non-traçable, il y a donc obligatoirement une taxe à la revente (12 % ?). Me confirmez-vous ?

La taxe à la revente est actuellement de 8% (pas 12%).

Il y a plusieurs niveaux d'anonymat des transactions en droit français.

D'abord, l'anonymat administratif (non inscription au livre de police) pour toute transaction inférieure à 15 000€.

Mais l'anonymat complet suppose de pouvoir payer en espèces, sinon le commerçant est en droit de te demander une pièce d'identité.

La limite légale pour les achats d'or en espèces est toujours de 3000€ par transaction : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Cette limite ne s'applique pas aux transactions entre particuliers.

Mais l'article L112-6 du Code monétaire et financier a été modifié récemment par l'ajout d'une interdiction des transactions en espèces pour les "métaux ferreux et non ferreux". Savoir si les métaux précieux sont visés ou non par cette qualification n'est pas clair juridiquement, et dans le doute la plupart des commerçants (et notamment la quasi-totalité des commerçants parisiens) ont interprété la loi en ce sens.

De ce fait, il est malheureusement quasi-impossible aujourd'hui de trouver à Paris un commerçant acceptant des espèces.

kosh5 a écrit:- dans le cas d'une revente non pas à un magasin mais à un particulier, la taxe ne peut-elle pas être supprimée ? Y'a-t-il beaucoup d'acquéreurs faisant cela ?

La taxe est due même lors de transactions entre particuliers. Ce sera au vendeur de la déclarer et de la payer.

kosh5 a écrit:- on me conseille l'achat de bouts "neutres" (c.a.d. non marqués, donc pas de pièces). Qu'en pensez-vous ?

Là je ne comprends pas la question.
Les seules formes d'or (et d'argent) d'investissement sont les pièces et les lingots, en tous cas en Europe.

kosh5 a écrit:- y'a-t-il des moyens (question un brin fantaisiste, quoi que) de "brouiller" une cachette face à un détecteur d'or ou d'argent ? (j'ai entendu par ex. le fait de recouvrir l'or ou l'argent d'aluminium)

Aucune idée de l'efficacité de cette méthode. Il semble qu'avec certains détecteurs on puisse sélectionner le type de métal à rechercher.

kosh5 a écrit:- les prix sont-ils les mêmes dans tous les pays ? Ou bien puis-je acheter moins cher ailleurs ? (ailleurs... j'entends par là surtout un autre pays européen).

Il ne faut pas s'attendre à des différences de prix très importantes. Grosso-modo les pièces et lingots suivent un cours de l'once d'or qui est mondial. Si l'on te propose des prix très nettement inférieurs au prix spot de l'once, c'est toujours le signe d'une arnaque. Il peut y avoir des différences au niveau des "primes" de telle ou telle pièce entre différents pays, même en Europe. Il peut aussi y avoir pour l'argent des différences au niveau des taux de TVA dans chaque pays (l'or lui est toujours exonéré de TVA en Europe).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29


Retourner vers Forum Argent

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Powered by phpBB © phpBB Group