Merci Hellor pour ces docs que je vais lire avec intérêts.
C'est assez dingue cette aspiration des "cerveaux" matheux (X et école d'ingé) par la finance. Pour discuter de temps à autre avec des banquiers en branche finance je confirme que ces éléments matheux finissent à pondre des modèles qui seront la base de produits structurés. Des produits toujours plus "exotiques".
Ce qui, moi, m'épate - et en même temps me parait excessivement dangereux - c'est que ces même "cerveaux" n'en ont absolument rien à faire de l'économie, pire encore ne s'y sont jamais intéressé.
D'un point de vue macro, ils récupèrent les annonces des banques centrales - du déclaratif donc - pour orienter la tendance.
Au final, les réactions en chaîne, les différentes dynamiques qui pourraient être mise en place à la suite du "dérapage" d'un ou de plusieurs de leurs produits ne les intéressent pas.
Lorsque leurs modèles échouent et que la valorisation de leurs actifs part en fumée, ils s'attendent à récupérer un flot de liquidités venu du préteur en dernier ressort pour compenser leurs pertes: La banque centrale rentre en jeu.
Alea Moral, quand tu nous tiens.