Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

pieces à cours legal

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

pieces à cours legal

Messagepar Lapepite le Sam 23 Mar 2024 13:49

Bonjour,
J'investis depuis peu dans l'or à ma petite échelle bien sur .
Je voulais savoir si la pièce de 50 pesos mexicaine est une pièce à cours légal ? Si j'ai bien compris les pièces à cours légal au niveau fiscalité sont un peu différente. En dessous de 5000 euros tout les 30 jours en cas de revente il n'y a pas de Taxe, est ce bien cela ? DU coup quel est l’intérêt d'avoir des pièces du genre Napoléon qui elles ont une fiscalité autre sauf si on les conserve au moins 22 ans, c'est bien cela ?
Je n'arrive pas à trouver la vrai liste des pièces à cours légal en fait. Si je comprends bien pour un investissement à moyen terme genre une dizaine d'année vers qu'elle type de pièces faudrait t'il se diriger ?
Merci à vous , encore une fois je débute, je commence cet investissement depuis Octobre 2023 , j'en suis à 5 pièces, je n’achète pas en masse mais petit à petit la aussi je ne sais pas si c'est une bonne technique. Pour le stockage comment faite vous, j'ai plusieurs option qui se prête dans ma situation, coffre à la maison ? A la maison sans coffre ? Coffre banque ? Ni à la banque , ni à la maison dans un autre lieux sécurisé. Voila toutes mes options auxquelles je reflechis. Merci à vous pour vos précieux conseils. Ha oui est ce que la chaîne GODOT et FILS et une chaîne fiable ? J'aime pas trop acheter en ligne je préfère me déplacer au comptoir personnellement. Encore un grand merci
Lapepite


Messages: 7
Enregistré le: Sam 23 Mar 2024 13:34

Publicité

Re: pieces à cours legal

Messagepar Stephane le Sam 23 Mar 2024 22:19

Bonjour,

Si j'ai bien compris les pièces à cours légal au niveau fiscalité sont un peu différente. En dessous de 5000 euros tout les 30 jours en cas de revente il n'y a pas de Taxe, est ce bien cela ?

Vous feriez mieux d'oublier ce genre de théories fiscales. Jusqu'à présent personne n'a pu apporter la preuve de telles exonérations. Soit vous acquittez la TMP à la revente, soit c'est le régime dégressif des plus-values et il faut attendre 22 ans pour une exonération complète. Je ne connais pas d'autre option.

Les meilleures pièces sont les plus liquides. Le Napoléon en France évidemment, mais les souverains, krugerrands, francs suisses, unions latines ou pesos mexicains sont tous de très bons choix aussi.

je n’achète pas en masse mais petit à petit la aussi je ne sais pas si c'est une bonne technique.

Oui, c'est très bien. Il faut continuer comme ça. Cela permet d'être plus serein et de ne pas passer son temps à se demander si on a acheté au bon moment. L'or a pour fonction d'apporter de la tranquillité, y compris la tranquillité de l'esprit.

A la maison sans coffre ? Coffre banque ?

Ces deux options sont bonnes et peu coûteuses. Faites comme vous préférez.
Le coffre à domicile risquerait d'attirer l'attention en cas de cambriolage, et donc de vous mettre en danger. Et les sociétés de gardiennage sont moins sûres que les banques (même si elles prétendent souvent le contraire) : les cas de faillites frauduleuses ne sont pas rares.

Ha oui est ce que la chaîne GODOT et FILS et une chaîne fiable ?

Oui. Je n'ai pas acheté chez eux depuis longtemps, mais cette société est très fiable.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7188
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: pieces à cours legal

Messagepar Lapepite le Dim 24 Mar 2024 12:34

Merci beaucoup pour votre réponse et désolé des mes informations visiblement pas totalement fiable. J'avais pourtant lu à plusieurs endroit que les pièces à cours légal exemple le souverain je crois étais soumis à la fiscalité des 36,5 % sur les plus values, dégressives à partir de 3 ans et absente au bout de 22 ans de détention en prouvant la date d'achat et sous scellé ce qui est mon cas, sinon les 11,5 % sur le prix de vente si je me trompe pas. Je ne sais pas pourquoi j'avais lu que pour le cours légal cette fiscalité n'entrait pas en compte pour un montant maximum de 5000 euros de revente.
Je crois que je vais continuer comme vous dite de faire mes petits achats régulier d'une pièce, je ne pense pas opter pour des lingotins où lingots , je ne sais d 'ailleurs pas dans quel registre un investissement sur des lingots peut être intéressant, i l y a certainement une raison que je ne connais pas étant donné que je m intéresse depuis peu dans ce type d'investissement.
Je me permet du coup une autre question, il y a t'il un intérêt particulier d'acheter des pièces à cours légal comme le souverain que par exemple des Napoléons ? Quels sont les pièces à cours légal du coup ? Il y a t'il une liste de pièces ?
Et encore autre chose, désolé mais on parle aussi de jetons, c'est quoi exactement la différence entre un jetons et le reste ? Encore merci et désolé de tous ces questionnements.
Lapepite


Messages: 7
Enregistré le: Sam 23 Mar 2024 13:34

Re: pieces à cours legal

Messagepar Stephane le Dim 24 Mar 2024 17:31

J'avais pourtant lu à plusieurs endroit que les pièces à cours légal exemple le souverain je crois étais soumis à la fiscalité des 36,5 % sur les plus values, dégressives à partir de 3 ans et absente au bout de 22 ans de détention en prouvant la date d'achat et sous scellé

Tout or d'investissement rentre dans ce cadre (ou celui de la TMP au choix). Par or d'investissement, le fisc français inclut toutes les pièces frappées après 1800, ayant ou ayant eu cours légal, ainsi que les lingots de pureté supérieure ou égale à 995 millièmes.

Les pièces ayant actuellement cours légal, comme le souverain ou le Krug, rentrent dans le cadre de l'or d'investissement, tout comme des pièces ayant eu cours légal autrefois comme le Napoléon.

Le reste relève soit de la fiscalité sur les objets de collection par exemple les pièces frappées avant 1800 ou les médailles fantaisie n'ayant jamais eu cours légal dans aucun pays, soit de celle sur les bijoux ou œuvres d'art mais ça ne concerne plus la thématique de notre forum.

Et encore autre chose, désolé mais on parle aussi de jetons, c'est quoi exactement la différence entre un jetons et le reste ?

C'est une théorie fiscale qui a déjà été débattue sur ce forum, mais que je ne cautionne pas.
Je donnais quelques explications sur ce fil par exemple : viewtopic.php?f=2&t=3837&p=36589#p36589
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7188
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: pieces à cours legal

Messagepar Lapepite le Dim 24 Mar 2024 18:58

Merci encore une fois pour cette reponse.
Je comprends mieux et je vais me fier à ce que vous venez de me dire.
Je vais regarder les autres post où justement on discute à ce sujet.

Merci à vous pour toutes ces infos .
Lapepite


Messages: 7
Enregistré le: Sam 23 Mar 2024 13:34


Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 261 invités


Powered by phpBB © phpBB Group