Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

 

Tout ce qui brille n'est pas or !

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Tout ce qui brille n'est pas or !

Messagepar Stephane le Lun 13 Déc 2010 13:27

Tout ce qui brille n'est pas or !
L'or a en effet plusieurs brillants partenaires dans le club très fermé des métaux précieux.

Platine ou palladium ne sont pas à la fête aujourd'hui. Ces métaux rares, très utilisés par l'industrie automobile, subissent directement le retournement brutal de ce marché notoirement en surcapacité de production. À court terme les prix de ces métaux risquent de rester poussifs, alors que sur un horizon long terme les perspectives sont plutôt positives du fait du désinvestissement en cours sur ce secteur et qui produira dans quelques années une situation de pénurie.

Mais le métal dont je voudrais vous parler c'est celui qui, comme l'or, a longtemps servi de monnaie; je veux parler de l'argent.

Historiquement les premières monnaies (VI-VIIème siècle avant notre ère) étaient faites d'or et d'argent à partir d'un alliage naturel baptisé électrum (que l'on trouvait en abondance dans un fleuve célèbre d'Asie Mineure, le Pactole en grec Paktolos ou Pactolus en latin). Selon la légende c'est Midas qui, en s'y plongeant pour se défaire de son don (il transformait tout ce qu'il touchait en or), aurait déposé cet alliage précieux dans le lit du fleuve. Cette légende nous a légué l'expression célèbre “toucher le Pactole”.

Compte tenu de la rareté de l'or, l'argent a été pendant très longtemps le métal le plus employé pour la frappe de monnaie. Certains pays comme la Chine n'ont d'ailleurs connu dans leur histoire pratiquement que des monnaies d'argent. La cohabitation entre les monnaies d'or et d'argent, ou bimétallisme, n'a pas toujours été facile. Ceci pour une raison très simple théorisée au XVIème siècle par le financier Thomas Gresham dans une loi éponyme qu'il résumait ainsi « Bad money drives out good » ou « La mauvaise monnaie chasse la bonne »1.

...

http://www.pro-at.com/analyse-bourse/te ... 10292.html
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7295
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Publicité

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Powered by phpBB © phpBB Group