Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Cours de l'or - pour débutant...!

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Cours de l'or - pour débutant...!

Messagepar lili01 le Lun 23 Jan 2012 17:06

Bonjour,

Avant d'effectuer mon 1er investissement dans l'or, j'aimerais vous poser 2 questions.

1)Pourriez-vous m'indiquer pourquoi la cotation d'une pièce d'or varie d'un site web à l'autre? Par exemple, prenons le Kruggerand (1 once) :

-coté à 1 350 € (5,06% de prime) sur le site aucoffre.com
-coté à 1 371 € (6,8% de prime) sur le site gold.fr

Qu'est-ce qui explique cet écart? N'y a-t-il pas un cours officiel?

2)Etant actuellement expatriée pour le travail, je compte investir dans des pièces d'or conservées en Suisse pour des raisons fiscales. Y a-t-il des inconvénients à conserver à cela?

Merci beaucoup pour vos conseils!
lili01

Publicité

Re: Cours de l'or - pour débutant...!

Messagepar Libertad le Lun 23 Jan 2012 18:32

les pièces sur aucoffre ont le prix que les particuliers choisissent pour vendre leurs pièces, et vu que les annonces datent parfois d'une semaine ou deux voir plus pour certaines, il est normal que le prix diffère avec la cotation du jour.

Perso, et je suis pas le seul, je déconseille la conservation en banque, quand on achète du physique il faut l'avoir avec soit, c'est plus sur par les temps qui cours.

d'où la citation :

"si vous ne pouvez ni toucher ni voir votre or, alors vous n'en avez pas." :lol:
Libertad

Messagepar maraboo666 le Lun 23 Jan 2012 18:39

Perso, et je suis pas le seul, je déconseille la conservation en banque, quand on achète du physique il faut l'avoir avec soit, c'est plus sur par les temps qui cours.

Ah oui? :?
Même après avoir lu tous les articles liés à la hausse spectaculaire des cambriolages en 2011, probablement liée, au moins en partie à la haussse de l'or?
Je suppose que tous les malfrats du pays, seuls ou en bandes organisées seront d'accord avec ton analyse... :evil: :lol: :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Golder le Lun 23 Jan 2012 20:38

Que ce soit pour la crise actuelle , ou à d'autres moments , je pense aussi que d'avoir des métaux précieux , c'est un patrimoine à conserver à porté de main .
C'est pour moi un interet majeur d'ailleurs.

Les cambriolages ? ouai possible

Comme c'est possible de se faire plumer par la banque .

Finalement c'est du pareil au même question sécurité .

Dans ce cas là , pour moi , une valeur refuge ne mérite son nom que si elle est à portée de main , sinon , elle perd une partie de son côté "sécuritaire" , le métal devient autant virtuel que les chiffres du relevé de compte.
Golder

Messagepar Stephane le Lun 23 Jan 2012 20:43

Bonjour,

lili01 a écrit:1)Pourriez-vous m'indiquer pourquoi la cotation d'une pièce d'or varie d'un site web à l'autre?
...
Qu'est-ce qui explique cet écart? N'y a-t-il pas un cours officiel?

Chaque commerçant applique une commission pour se rémunérer sur les transactions. La commission varie d'un site à l'autre, et parfois même d'un type de pièces à l'autre.
Pour compliquer les choses, il existe deux "cours officiels". Celui dit "spot", c'est à dire le cours continu de l'once d'or sur les marchés internationaux. Et pour la France, le cours Cpor qui est une cotation quotidienne des pièces de bourse.
Certains marchands se réfèrent au spot, d'autres au cours Cpor.

lili01 a écrit:2)Etant actuellement expatriée pour le travail, je compte investir dans des pièces d'or conservées en Suisse pour des raisons fiscales. Y a-t-il des inconvénients à conserver à cela?

Je ne sais pas quel est ton pays de résidence fiscale, mais s'il s'agit de la France il n'est pas sûr que conserver son or en Suisse (et revendre dans ce pays sinon je ne vois pas l'intérêt) permette d'échapper à la taxation.

C'est un sujet qui avait été abordé la semaine dernière à l'occasion du chat avec Cpor Devises :
Utilisateur3: Quelle législation française s'applique pour les détenteurs de métaux précieux (or, argent) hébergé hors de France (i.e. goldmoney)?

Francois_deLassus: le fait important est le statut de résident fiscal ou non. Si vous êtes résident fiscal en France, la loi française s'applique à vous, même si l'or est détenu à l' »tranger à priori
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Goldballs le Mer 25 Jan 2012 04:24

Bonjour,
Moi aussi je suis nouveau.
Pourquoi le cours officiel CPOR est-il au dessus du cours dit SPOT?
Sur quels sites peut-on voir le cours spot en direct?
Merci
Goldballs

Messagepar fis le Mer 25 Jan 2012 11:46

http://www.24hgold.com/francais/Calcul_ ... money=Euro
http://www.gold.de/goldkurs-goldpreis.html

j'aime bien le deuxième: le graphe est plus gros.
le premier est très intéressant pour le prix des pièces au spot, que ce soit argent ou or.
fis

Messagepar lili01 le Jeu 26 Jan 2012 07:41

Merci pour ces réponses, j'y vois plus clair dans les cours ! Et comme je suis fiscalement domicilée en Asie pour le moment, je crois que ca sera la Suisse pour moi..

Bon bien, y'a plus qu'à...!
lili01

Retourner vers Forum Or