bonjour,
moi je pense que nous ne vivons pas au pays des bisounours. Donc je pense que celui qui a acheté de l'or ne doit pas croire qu'il va faire des bénéfices incroyables! L'histoire nous apprend que ceux qui pensait faire des 15% de bénéfices (les communes en Belgique qui ont investi dans Dexia holding....des produit puants de france) se sont retrouvés plumés.
Si l'or passe le cap des 3000 $ cela voudra dire simplement que l'inflation Us et Européenne sont en train d'exploser. Donc beaucoup de chose verront leur prix augmenter. L'or vaudra toujours sa quantité équivalente habituelle en pétrole, et ce quelque soit le degré d'inflation. Si on ajoute à cela en plus le facteur spéculation, les prix seront encore plus hauts. L'or est simplement une assurance pour protéger son épargne de l'inflation, hyperinflation en temps de crise.
Il est bon de savoir comment l'écouler et à quel bon moment par la suite. Généralement quand l'économie part sur de nouvelles bases.
Ce fut toujours ainsi. Solon libéra les athéniens mis en esclavage par leurs créanciers lorsque la dette devint folle...comme maintenant. La démocratie découla de cette action. Pour nous ce sera le chaos ou la tyrannie. Mais c'est l'or qui a toujours protéger les patrimoines, en plus des terres. Cela ne changera jamais.
Je pense que ceux qui achètent et spéculent et pensent faire l'affaire du siècle en attendant un bond vers les 4000 $ n'auront pas la sagesse de rester à leur place. Guidé par la fièvre de l'appât du gain ils se jetteront tout droit dans les bras des dénonciateurs d'état lorsque sera venu le temps de punir ceux qui ont détruit l'économie, c'est à dire les spéculateurs parfait boucs émissaires de la crise.
Ce n'est que mon avis.... je peux me tromper. Je lis, je m'informe et j'aime lire l'histoire des civilisations. D'après moi Celle-ci, de civilisation, n'est différente des autres que part le pétrole et sa technologie. Sinon rien n'a changé et tout va se répéter.
Je vous invite à lire cet article : http://www.legrandsoir.info/hammourabi- ... dette.html