Crassus a écrit: Qui seront les huns, alains, vandales, ostrogoths, burgondes et wisigoths des temps modernes? L'empire d'occident comptait plus ou moins 25 - 40 millions d'individus à l'époque. Après la chute, 1/3 de la population avait disparu. Epidémies, pillages, guerres, catastrophes climatiques, famines.
Le contexte est tout de même très différent. Regarde l'ampleur des crises que nous avons traversées au siècle dernier. Même en pleine 30 glorieuses qu'on idéalise tant aujourd'hui (1958), notre armée a fait un coup d'Etat à Alger, envoyé ses parachutistes prendre le contrôle de la Corse, et était prête à prendre Paris par la force... Aujourd'hui on a plutôt l'impression de revivre les années 30 que la période romaine, ce qui n'est franchement pas rassurant. Plus proche encore il y a l'effondrement de l'URSS qui nous enseigne pourquoi la construction européenne telle qu'elle existe actuellement suivra le même destin - amen. A ce sujet, je refait de la "pub" pour les articles de Dmitry Orlov, qui sont un témoignage de ce qui se passe concrètement, et de comment s'y préparer:
http://www.orbite.info/traductions/dmitry_orlov/Personnellement ce qui me fait peur c'est la réaction de l'oligarchie dominante quand elle va réaliser qu'elle va sombrer. Car mon côté optimiste me laisse confiant quant au fait qu'elle va sauter à terme. Mais mon côté réaliste me fait craindre l'effet Phoenix, soit ce puissant et flamboyant oiseau qui bien qu'il vive très longtemps n'en reste pas moins mortel. Et quand il sent sa fin venir il construit un nid au sein duquel il s'immole par le feu - de ses cendres naîtront un nouveau Phénix.
Notre époque moderne a engendré un Phoenix d'une dimension incomparable avec tout ce qui n'a jamais existé auparavant. Quand le IIIe Reich a compris qu'il allait tomber, il est entré dans une phase où il a cherché à tout emporter avec lui : il a mis le feu au nid. Les US ont accumulé une puissance militaire considérable, et ils vont pas se laisser voler la vedette comme ça. D'ailleurs la tension vient encore de monter d'un cran avec l'Iran. Pour moi, la guerre contre l'Iran c'est le début de la fin. J'espère juste que la France n'y participera pas, ni l'Europe d'ailleurs.
@iron man : thanks