Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Vidéo très intéressante

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Vidéo très intéressante

Messagepar matbee le Dim 25 Mar 2012 12:09

maraboo666 a écrit:C'est aussi un monsieur qui a du goût...( :D :roll: :D ) et le sens des affaires!
http://www.youtube.com/watch?v=QcfdCevumnM&feature=related
Ou comment survivre à l'effondrement économique en compagnie d"une "Pink Lady Street" et de son "kit de survie" :lol: :lol:
On en redemande!

Oui ce garçon n'est qu'un commerçant dissimulé derrière un "survivaliste"... Un mélange des genres très représentatif de notre époque.
matbee

Publicité

Messagepar Stephane le Dim 25 Mar 2012 12:16

taupe91 a écrit:Stéphane si j'ai bien compris tu ne conseille pas d'acheter des 50 pesos car pas assez liquides?
Mais de toute façon je pense que si l'on revient à l'étalon d'or, quand on voudra acheter une baguette avec une 50 pesos, et bien on nous rendra la monnaie en quelque sorte, en nous redonnant des 20 francs ou autre, non?

Attention, l'étalon or, ce n'est pas revenir aux paiements en pièces d'or ! Il n'existe pas assez d'or dans le monde de toute façon pour qu'une telle forme d'étalon or soit envisageable (moins d'1 once par personne dans le monde de mémoire). Hormis des circonstances exceptionnelles telles que l'hyperinflation à la zimbabwéenne, les billets seront toujours plus pratique.

Je m'amusais simplement de la contradiction chez ce survivaliste pour qui le scénario de retour aux paiements directs en or serait imminent et qui préconise d'acheter la plus grosse des pièces d'or. Même dans les heures les plus noires de notre Histoire comme l'Occupation, l'or était toujours changeable en monnaie papier.

Admettons que ponctuellement (mais une telle situation ne durera pas), il devienne plus pratique de payer en or plutôt qu'avec une brouette de billets.
Sortir un 50 pesos pour payer tes courses, c'est un peu comme si aujourd'hui tu allais acheter ton pain avec un billet de 500 euros. La boulangère est libre d'accepter ou pas, de te rendre la monnaie ou pas... :D

Bon admettons que l'hyperinflation arrive par surprise, et que les billets fraichement imprimés d'un million d'euros-francs-dollars (rayez les mentions inutles), puis milliard, puis trillion, ne soient pas encore disponibles dans les mains de la population.
L'or redevient un moyen de paiement ponctuel dans ces cas là, mais qu'acceptera le commerçant à qui tu présentes une pièce d'or ? Du NAP et rien d'autre ! Parce que au mieux il ne connait que ça. A la limite, les "assimililés" Nap (Vreneli, Union latine, 20f Tunisie) pourront aussi faire l'affaire si tu parviens à convaincre le commerçant bougon que ça fait les mêmes dimensions et surtout le même poids qu'un Nap...

Poser une pièce de 50 pesos sur le comptoir d'un commerçant, c'est l'assurance de palabres sans fin pour au final soit se faire arnaquer, soit rentrer bredouille... C'est aussi attirer l'attention sur ta richesse excessive en période de crise. J'avais cru comprendre que les survivalistes préconisaient l'attitude "low profile" passe-partout comme stratégie de survie justement ? :?

taupe91 a écrit:Moi j'aime bien les grosses pièces je les trouve magnifique, j'en ai pas encore de 50 pesos, krugerrand, 20 dollars, mais j'aimerai bien juste pour la collection et qui servira aussi d'invesissement :mrgreen: .

Dans ce cas, fais toi plaisir :)
La 50 Pesos est une pièce magnifique et très adaptée pour quiconque se se sent pas à l'aise avec le jeu des primes.
Mais ajoute d'abord quelques Naps ou équivalents dans ta tirelire, juste au cas où ;)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar taupe91 le Dim 25 Mar 2012 13:26

Ok, merci Stéphane, je pense alors m'acheter surtout des 20 francs coq, et par la suite, quelques grosses pièces si je peux.

En fait la 50 pesos est surtout intéressante car la prime est très faible, donc je pense qu'il ne faut pas la délaisser pour autant.
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar Stephane le Dim 25 Mar 2012 13:36

taupe91 a écrit:En fait la 50 pesos est surtout intéressante car la prime est très faible, donc je pense qu'il ne faut pas la délaisser pour autant.

La prime de la 50 pesos est toujours très faible. C'est l'une des pièces les plus proches de cours de l'or, même en cas de montée des primes.
C'est pratique pour qui veut jouer la hausse du métal uniquement parce qu'il ne comprend rien aux primes par exemple, mais à la revente ça empêche aussi de gagner sur les deux tableaux... Je rappelle les 100% de primes en 1980 sur le Napoléon.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Forum Or