Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Yuan adossé à l'or comme monnaie de réserve ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Yuan adossé à l'or comme monnaie de réserve ?

Messagepar remimartin le Lun 26 Mar 2012 18:09

Tiens, j'ai trouvé ça...

http://www.bilan.ch/editoriaux/mz/achet ... -le-dollar

http://www.atlantico.fr/decryptage/comm ... 10854.html

C'est possible un truc pareil ? Un yuan adossé à l'or qui deviendrait monnaie de réserve ?
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin

Publicité

Re: Yuan adossé à l'or comme monnaie de réserve ?

Messagepar Fredrick le Mar 27 Mar 2012 12:21

Je ne n'y connais pas assez en économie pour savoir si c'est possible, mais le monde change vite en ce moment. Dans le doute je compte ouvrir un compte dans une banque chinoise en yuan, pour diversifier mes placements.
"Dans le monde tel que je le vois, on chassera des élans dans les forêts humides et rocailleuses qui entoureront les ruines du Rockfeller Center."
Tyler
Fredrick

Messagepar remimartin le Mar 27 Mar 2012 14:17

Ben la Chine, c'est le pays de Sun Tzu quand même, le pays des stratèges brillants.
Le pays des Trois Royaumes. Ils savent très bien ce qu'est une situation à 3 parties. (usa - eurozone - bloc de l'est)

C'est un gouvernement pérenne dans le temps (même si c'est un parti unique) qui peut donc se permettre de voir loin. loin des gouvernements de chez nous qui ne voient qu'à court terme et ne visent que leur réelection.

Ils ont cannibalisé les économies occidentales en profitant de leur main d'oeuvre d'esclaves à pas cher... ce sur quoi ont sauté toutes les anationales (je préfère dire que ces gens n'ont aucune nationalité plutôt que de leur en accorder une multitude...) et qui a mis l'euro-zone dans la merde puisque tout l'emploi se barre.

Les états-unis jouissent depuis 65 ans du privilège de monnaie d'échange international ( ce qui induit donc le statut de monnaie de réserve)

Et maintenant, les chinois ont plein de réserves de dollar pour acheter tout ce qu'ils veulent. (ce qu'ils font à grande échelle en europe qui est en mal de financement en dollars et qui diut céder des actifs)
En vendant des dollars ils se prémunissent contre le risque de perte en capital qu'netrainera le QE3 annoncé.
Ils renforcent leurs stocks d'or et pré-emptent toute extraction future... comme toutes les banques centrales asiatiques en ce moment qui achètent de l'or.
Ils font de plus main basse sur de nombreux gisements de ressources et matières premières, qui est une des choses sur lesquelles on spécule le plus en ce moment.

C'est à dire qu'ils achétent tout ce qui prend de la valeur. Ils poussent pour entrer à l'OMC pour pouvoir baisser les droits de douane.

Cela peut très bien être une victoire fulgurante pour eux qui s'annonce... dans disons quelques années. 2 ou 3.
Une victoire sans tirer la moindre balle.

Pour ceux qui ont lu "le retour au standard or" de Fekete... souvenez-vous du chapitre sur la guerre de l'or.
Et comment les européens ont implanté l'opium en chine au 18 ème siècle.
Les chinois envoyaient tout leur or pour acheter de l'opium... ce qui renforçait la position dominante de l'ouest.

Les dirigeants chinois le savent et ils ont pas apprécié d'être dominé tous ces siècles.
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin

Messagepar Fredrick le Mar 27 Mar 2012 21:03

ça semble en effet aller dans ce sens, sauf si l'OTAN décide de dire stop et de provoquer une guerre mondiale. Les USA n'ont plus d'argent mais ils ont encore une bonne armée.
J'espère me tromper.
"Dans le monde tel que je le vois, on chassera des élans dans les forêts humides et rocailleuses qui entoureront les ruines du Rockfeller Center."
Tyler
Fredrick

Messagepar X-argent le Mar 27 Mar 2012 21:17

Une bonne armée et pleins d'étudiants qui ont emprunté.
Ces jeunes diplomés devront aller à la guerre pour rembourser leur dette envers les banques, car en entrant dans la vie active il trouve le chomage. Sun Tzu à l'américaine (bon ok je ne l'ai pas lu :D pas encore).
X-argent

Messagepar Stephane le Mar 27 Mar 2012 21:38

C'était mon poisson d'avril de l'an dernier ça ! :lol:
viewtopic.php?f=2&t=875

Mais finalement pas si improbable que cela, juste une question de timing. Pour le moment, la Chine ne serait pas prête, mais elle se prépare doucement mais sûrement : accords bilatéraux (y compris récemment avec le Japon, qui est pourtant le caniche des USA), renforcement des réserves, incitation de la population à l'achat d'or et d'argent, projet de place d'échange concurrente du LBMA où l'or serait côté en yuans...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Retourner vers Forum Or