Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Avoir un compte Paypal est-il de la fraude fiscale ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Avoir un compte Paypal est-il de la fraude fiscale ?

Messagepar Stephane le Sam 12 Oct 2013 14:08

La jurisprudence a considéré cette année, pour la première fois (TA Pau, 1re ch., 25 avr. 2013, n° 1101426, M. Charobert : JurisData n° 2013-018120), dans un jugement maintenant définitif, que les comptes ouverts, utilisés ou clos à l'étranger auxquels s'applique l'obligation de déclaration, sanctionnée par l'amende prévue par l'article 1736, IV du code général des impôts, s'entendent des comptes ouverts auprès de toute personne de droit public ou privé qui reçoit habituellement en dépôt des valeurs mobilières, titres ou espèces et, par conséquent, également, d'un compte PAYPAL.

Pour le tribunal administratif de Pau, un compte ouvert auprès de la société Paypal Europe, dont le siège se situe au Luxembourg, constitue un compte étranger soumis à l'obligation de déclaration, dès lors qu'il permet à son titulaire d'avoir accès à des services de paiement par Internet et de procéder à des achats en ligne au moyen de fonds disponibles sur ce compte.

C'est à mon avis une interprétation très extensive de l'article 344 A de l'annexe III au code général des impôts.

Pour critiquable qu'elle soit, cette solution existe maintenant. Amende encourue: 1500 euros par compte non déclaré (750 € à l'époque des faits soumis au tribunal administratif de Pau)

-----------------------------

Suite à la publication de l'article précité, les journalistes et les administrés ont demandé à l'administration des impôts de se positionner.

Dans la journée, face au tollé général, la direction générale des Finances publiques a tenu à rassurer les personnes détentrices d'un compte Paypal en assurant qu'elle n'infligerait pas d'amende à des personnes françaises qui utilisent une solution de paiement dématérialisée (de type Paypal ou autre) pour faire des achats ou des transactions de vie courante.

Cette position n'est pas écrite et ne peut pas encore être considérée comme une doctrine fiscale au sens strict mais c'est déjà un premier pas salutaire de l'administration fiscale.

Cette réaction confirme le caractère très critiquable du jugement du tribunal administratif de Pau qui, au lieu d'être rédigé comme un simple arrêt d'espèce (dans lequel la situation du contribuable antiquaire était très litigieuse) est rédigé comme un arrêt de principe laissant sous entendre que le seul fait de détenir un compte Paypal oblige à le déclarer quel que soit l'usage ou le non usge que l'on en fait.

On vient d'apprendre que le jugement a finalement été frappé d'appel. Il sera très intéressant de voir dans quel sens la Cour administrative d'appel va statuer (courant 2014 en principe).

http://www.sudradio.fr/10/Podcasts/idca ... &idcat=210

Catherine Taurand
Avocat droit public - droit fiscal

http://avocats.fr/space/catherine.taura ... 5fdf41c050
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Re: Avoir un compte Paypal est-il de la fraude fiscale ?

Messagepar pascalbrutal le Sam 12 Oct 2013 15:43

Il s'agit juste d'une obligation déclarative sanctionnée par une peine contraventionnelle, et non de fraude fiscale au sens propre.

A priori, la rédaction de l'article 344 A de l'annexe III du CGI permet en effet cette solution malgré le principe d'interprétation restrictive de la loi pénale, la société hébergeant les comptes Paypal étant bien une société de droit étranger recevant habituellement des valeurs mobilières, titres ou espèces.

Reste à savoir si ce texte lui-même est conforme au principe de non discrimination au sein de l'UE en ce qu'il distingue entre établissements français et autres établissements de l'Union, mais j'aurais tendance à penser qu'il serait validé sous cet angle.
pascalbrutal

Messagepar Stephane le Sam 12 Oct 2013 16:06

Le problème c'est que cette obligation déclarative est sans doute ignorée par la quasi-totalité des utilisateurs de Paypal.
Il est rare de laisser plus de quelques euros sur un compte Paypal, c'est surtout vu par les utilisateurs comme un moyen de paiement supplémentaire lié au véritable compte bancaire. On n'y pense sans doute pas au moment de faire une déclaration de comptes bancaires à l'étranger.

Il faut donc faire gaffe désormais, et il faudra suivre avec attention le jugement définitif dans cette affaire de Pau.
Parce que 1500€ d'amende pour un "compte bancaire" avec 0€ de solde, c'est cher payé...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar pascalbrutal le Sam 12 Oct 2013 16:17

Cette affaire a le mérite de rappeler que le texte de loi ne vise pas que les comptes bancaires, mais aussi les OPC, les sociétés de gestion de portefeuille, et bien d'autres établissements.

Il arrive même que les banques ouvrent des "comptes" qui ne sont pas des comptes bancaires au nom de leurs clients dans des véhicules situés à l'étranger sans les en prévenir. Ainsi les "comptes rémunérés" de la Barclays il y a une quinzaine d'années consistaient en réalité à placer les fonds dans un OPC à Luxembourg... qui aurait dû théoriquement être déclaré sans que personne ou presque ne soit au courant (il fallait lire les petits caractères...).

Idem pour les SICAV de la BNP et autres, qui sont quasiment toutes domiciliées hors de France.

Bref, l'affaire du compte Paypal est loin d'être isolée. Ce qui est rare est qu'il y ait des poursuites.
pascalbrutal

Messagepar Stephane le Sam 12 Oct 2013 16:23

Je vais évidemment me mettre en règle en déclarant mon compte Paypal.
Mais du coup je me pose la question de savoir ce que le fisc français considère exactement comme compte bancaire ?

Est-ce que les sites de jeux en ligne (poker par exemple), permettant de faire des retraits et des dépots sont aussi considérés comme tels ?

Quid des devises virtuelles ? Une cour de justice américaine va bientôt me rembourser (après plusieurs années de blocage) le solde de mon compte e-Gold. Question règlée de ce côté là donc, mais peut-être ai-je été dans l'illégalité tout ce temps là sans le savoir ?

Et les Linden dollars ou autres devises convertibles de jeux vidéo ? Les Amazon coins, etc ?
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar pascalbrutal le Sam 12 Oct 2013 16:37

L'article 344 de l'annexe III du CGI ne parle pas de "comptes bancaires", et je pense que l'idée à l'époque était d'obliger à déclarer tous les comptes ouverts auprès des "métiers" de la finance (agents de change, maisons de titres, etc. quand ces choses existaient encore... puis sociétés de gestion de portefeuille, etc. depuis la directive de 1992 qui était en préparation quand ce texte a été voté) :

Article 344 A En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°91-150 du 7 février 1991 - art. 1 (V) JORF 9 février 1991
I. Les comptes à déclarer en application du deuxième alinéa de l'article 1649 A du code général des impôts sont ceux ouverts auprès de toute personne de droit privé ou public qui reçoit habituellement en dépôt des valeurs mobilières, titres ou espèces.

II. Les personnes physiques joignent la déclaration de compte à la déclaration annuelle de leurs revenus. Chaque compte à usage privé, professionnel ou à usage privé et professionnel doit être mentionné distinctement.

Les associations et sociétés n'ayant pas la forme commerciale joignent leur déclaration de compte à la déclaration annuelle de leur revenu ou de leur résultat.

III. La déclaration de compte mentionnée au II porte sur le ou les comptes ouverts, utilisés ou clos, au cours de l'année ou de l'exercice par le déclarant, l'un des membres de son foyer fiscal ou une personne rattachée à ce foyer.

Un compte est réputé avoir été utilisé par l'une des personnes visées au premier alinéa dès lors que celle-ci a effectué au moins une opération de crédit ou de débit pendant la période visée par la déclaration, qu'elle soit titulaire du compte ou qu'elle ait agi par procuration, soit pour elle-même, soit au profit d'une personne ayant la qualité de résident.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006162316&cidTexte=LEGITEXT000006069574&dateTexte=20120916

Une société de jeux en ligne, par exemple, qui reçoit habituellement des espèces du public me semble pouvoir entrer dans ce cadre en effet.

Le compte e-gold je ne sais pas ce que c'est, mais si la société reçoit des espèces du public, alors ce texte pourrait trouver à s'appliquer.

Idem pour les "monnaies virtuelles" si celles-ci ont in fine vocation à être échangées contre des monnaies scripturales ou fiduciaires.

Ce texte brasse vraiment très large, et il est permis de s'interroger si l'intention du législateur était à l'époque (en 1991) d'inclure tous ces cas de figure. Personnellement j'en doute ; il faudrait retrouver les travaux préparatoires.

Stephane a écrit:Je vais évidemment me mettre en règle en déclarant mon compte Paypal.
Mais du coup je me pose la question de savoir ce que le fisc français considère exactement comme compte bancaire ?

Est-ce que les sites de jeux en ligne (poker par exemple), permettant de faire des retraits et des dépots sont aussi considérés comme tels ?

Quid des devises virtuelles ? Une cour de justice américaine va bientôt me rembourser (après plusieurs années de blocage) le solde de mon compte e-Gold. Question règlée de ce côté là donc, mais peut-être ai-je été dans l'illégalité tout ce temps là sans le savoir ?

Et les Linden dollars ou autres devises convertibles de jeux vidéo ? Les Amazon coins, etc ?
pascalbrutal

Messagepar Stephane le Sam 12 Oct 2013 16:53

Merci pour ces précisions.

Le compte e-gold je ne sais pas ce que c'est, mais si la société reçoit des espèces du public, alors ce texte pourrait trouver à s'appliquer.

C'est bien le cas, le texte s'applique aussi.

Idem pour les "monnaies virtuelles" si celles-ci ont in fine vocation à être échangées contre des monnaies scripturales ou fiduciaires.

La "vocation" n'est pas toujours facile à établir, mais pour une grande partie des utilisateurs c'est bien l'intention première.

Il y a aussi le cas de Bitcoin auquel je ne pensais pas, mais qui semble rentrer tout à fait dans le champ d'application de ce texte.
J'ai revendu les miens, mais comme il n'existe pas (à ma connaissance) de possibilité de clore un compte, il faudrait aussi en principe le déclarer.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Retourner vers Forum Or