Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Assurance Vie DANGER IMMEDIAT

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Messagepar Stephane le Jeu 3 Juin 2010 23:00

Reprise d'un post supprimé sur le forum Boursorama.

message supprimé,posté par TCHOUPI 16:44
Auj. à 16:44

Le mensuel Capital qui est à la finance internationale ce que voici et Gala sont à la littérature a néanmoins osé aborder de manière relativement clair les dangers des contrats d’assurance vie.

Il est à noter en particulier le passage sur les réserves obligatoires des fonds en moyenne de 1.2% ce qui ne fait pas beaucoup. Pour BNP Paribas, les réserves sont de 0.69%, pour les Banques Populaires, de 0.5% et pour Dexia de 0.11%. Autant dire que pour beaucoup d’assureurs vie l’année 2010 va s’avérer complexe à passer.

C’est également sous cet angle qu’il faut lire le fort lobbying actuel des grandes compagnies financières sur la suppression du taux minimal garantie qui va être insupportable dans les années à venir.

Le magazine Capital revient sur le risque obligataire en expliquant à juste titre d’ailleurs qu’en cas de remontée des taux d’intérêt des emprunts d’Etat (et d’ailleurs peu importe la cause, le moment, et l’amplitude) les obligations actuelles se retrouveront mécaniquement décotées d’au moins 8 à 10%. Ce type de pertes est difficilement compensable par une réserve de 1.2%.

Pour conclure, l’assurance vie va dans les prochaines années s’avérer comme l’un des placements les plus mauvais à faire. En effet, au mieux la rentabilité sera quasi nulle, avec sans doute une impossibilité de sortir sans constater une moins value sur son fonds euros réputé pourtant pour sa sécurité à toute épreuve.
Dans le pire des cas certains fonds pourraient même être directement menacé dans leur existence.

Vouloir préparer sa retraite avec ce type de placement à l’heure actuelle est une mauvaise décision patrimoniale.
Il conviendra de revenir sur ce type de placement dans quelques années (2 à 3 ans) à une période de taux élevés et sur des contrats neufs qui permettront de s’assurer un beau rendement sur une période d’une quinzaine d’années.

Encore une fois, il est des périodes ou il faut savoir ne pas gagner pour ne pas perdre. Les meilleurs placements pour les particuliers resteront donc, le cash, l’immobilier (pour son effet de levier et ses qualités d’usage) et l’or comme assurance ultime.

Ce qui est sur c’est qu’il est grand temps d’en sortir, avant que la prise de conscience générale du risque obligataire sur le placement préféré des français, n’entraîne un « Assurance Vie Run » destructeur pour le secteur.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Re: Assurance Vie DANGER IMMEDIAT

Messagepar Stephane le Jeu 3 Juin 2010 23:08

Pour ma part, j'ai déjà vidé mon assurance vie (en euros) depuis quelques mois.

Je retiens la phrase suivante : "il est des périodes ou il faut savoir ne pas gagner pour ne pas perdre"
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Re: Assurance Vie DANGER IMMEDIAT

Messagepar aladin le Lun 7 Juin 2010 09:20

y a pas longtemps, mon banquier m a contacté justement pour me vendre un assurance vie... Chose que j ai refusé car j en avais marre de cette banque de manière générale :evil:
Néanmoins quand je lis l article ci dessus, je me dis que j ai bien fait de refuser :D
aladin

Retourner vers Forum Or