Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Hausse de l'or pour cause de défaut imminent de la Grèce

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Hausse de l'or pour cause de défaut imminent de la Grèce

Messagepar Stephane le Ven 20 Mai 2011 16:37

L'agence Fitch vient de dégrader de 3 crans la note de la Grèce.

Du côté de l'UE, la question de la restructuration de la dette grecque n'est plus taboue. Même des dirigeants jusqu'ici très hostiles à un défaut, comme Christine Lagarde, admettent désormais la possibilité de celui-ci et font des propositions pour une "restructuration douce".

L'UE serait donc prête à accepter un défaut de la Grèce pour éviter une sortie de ce pays de la zone Euro.

Très bon pour l'or, et surtout pour l'or en euros (+2,31% en ce moment).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Re: Hausse de l'or pour cause de défaut imminent de la Grèce

Messagepar Stephane le Ven 20 Mai 2011 21:54

Restructuration de la dette ou comment sauver la Grèce
PARIS, 20 mai (Reuters) - "Brutale" ou "douce", l'hypothèse d'une restructuration de la dette grecque fait son chemin et avec elle le risque d'en faire partager le fardeau aux banques et investisseurs privés, estiment des professionnels des marchés de taux.

Ils soulignent toutefois que la Banque centrale européenne, résolument hostile à cette solution, dispose de sérieux moyens d'y faire barrage.

"Re-profilage, restructuration douce", depuis que le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Junker a lâché le mot, les hypothèses vont bon train.

...

http://www.investir.fr/infos-conseils-b ... 345856.php
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar pierreb le Mar 24 Mai 2011 11:10

S'il n'y avait que la Grèce ! c'est clair qu'en ce moment les catastrophes en séries, japon, instabilité au sein de la gouvernance mondial (fmi), les révolutions nord africaines, les conflits sociaux en europe...
Il n'y a vraiment aucune raison que l'or baisse... Bien au contraire.

Si bien qu'il es assez difficile d'isoler un facteur, comme la dette de la Grèce.

un article intéressant qui creuse le sujet http://exonerationfiscale.com/investir-or-2011
pierreb

Messagepar Arnaud le Mar 24 Mai 2011 15:11

pierreb a écrit:S'il n'y avait que la Grèce ! c'est clair qu'en ce moment les catastrophes en séries, japon, instabilité au sein de la gouvernance mondial (fmi), les révolutions nord africaines, les conflits sociaux en europe...
Il n'y a vraiment aucune raison que l'or baisse... Bien au contraire.

Si bien qu'il es assez difficile d'isoler un facteur, comme la dette de la Grèce.

un article intéressant qui creuse le sujet http://exonerationfiscale.com/investir-or-2011

Je pense que les catastrophes en séries qui ne touchent pas directement aux divises types dollars ou euro, ne peuvent avoir un impact considérable. Par contre cela incite psychologiquement, pour les investisseurs, a l'achat dans les métaux précieux en tant que valeurs refuges, sur fond de crise "économique".

La Grèce et sa faillite, c'est l'euro qui est en cause, et la conséquence, c'est une baisse de la divise euro : ce qui explique la monté de l'or en euro. Si l'or grimpe en euro, c'est que cela concerne la zone euro et non les évènements international.

Pour que l'or monte il faut que les devises perdent de leurs valeurs.
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Arnaud

Messagepar Arnaud le Mar 24 Mai 2011 15:22

Un été haussier pour l'or selon James Turk :

James Turk a écrit:Je pense que cet été va surprendre beaucoup de gens. Beaucoup pensent que cela va être un été typique où les prix des métaux précieux sont faibles
[...]
Retour en 1982, la valeur par défaut de la dette mexicaine A allumé un feu sous les métaux précieux et le prix de l'or a presque doublé au cours des six prochains mois.
[...]
Cette année, ce n'est pas le Mexique dans les manchettes, mais la Grèce qui est prêtes à défaut
[...]
Je pense que nous devons nous préparer à la volatilité considérable et la possibilité que cet été pourrait être une répétition de 1982 où l'or a décollé à la hausse de façon importante
[...]
Le rassemblement extraordinaire de l'été 1982 a commencé dans la deuxième semaine de Juin et la première semaine d'or de Septembre a augmenté de 50%. C'est un mouvement de 50% en moins de trois mois!

http://kingworldnews.com/kingworldnews/ ... _Turk.html
Arnaud

Messagepar pascal le Mar 24 Mai 2011 15:51

pour être bien franc, ça me met un peu mal à l'aise quand je lis ce genre de posts
je sais pas si il faut vraiment se réjouir de ce genre de nouvelles ainsi que de l'augmentation de l'once d'or ...
ça laisse quand même l'impression que d'aucuns font de la spéculation à court terme sur ce métal
ça ne me dérangerait pas plus que ça si la gravité de ce qui va TOUS nous tomber sur la gueule bientôt ne me faisait froid dans le dos ! ceux qui croient qu'ils seront épargnés ainsi que leurs proches et leurs amis se trompent lourdement !
oui l'once d'or va monter, encore beaucoup, mais son envolée sera inversement proportionnelle à la bonne santé macro-économique de la planète
ça veut dire : du chomage massif, des expulsions, de la misère, des révoltes, des larmes et du sang
pour reprendre l'expression de LEAP 2020, on n'achète pas des métaux précieux pour gagner un max d'argent, mais pour en perdre le moins possible ! et accessoirement, je le rajoute, pour survivre quelques mois dans un monde en chaos ...
sur ce forum, la meilleure "justification" que j'ai pu lire sur la pertinence de l'achat d'or elle vient de Stéphane (Sic) : "c'est mon assurance anti-crise" ! parlez en avec des victimes d'accidents, je ne pense pas que la très grande majorité soit "ravis" que leur assurance ait été là pour les aider ....
pascal

Messagepar Stephane le Mar 24 Mai 2011 16:38

Pascal, où as-tu vu ici quelqu'un (et a fortiori moi) se réjouir de la situation économique ?

Le post initial n'est qu'un constat. L'or en euros va monter, et j'en indique une des raisons.

Maintenant, sur les fondements monétaires et macro-économiques de la crise, il faut aussi se poser la question "Comment on en sort ?" et pas uniquement se lamenter sur une situation qui empire, attendre des dettes publiques chiffrées en quadrillions d'euros ou en millions de % du PIB, des taux de chômage à 75%, des révoltes, la dépression, des guerres.

Juste pour relativiser. Le défaut de paiement est peut-être (je dis bien peut-être) le début d'un commencement de solution ou tout au moins un instrument possible pour s'attaquer enfin à cette montagne de dettes.
A long terme, ce qui se passe en ce moment n'est donc peut-être pas une si mauvaise nouvelle.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar pascal le Mar 24 Mai 2011 19:42

Stéphane,
tu n'étais pas visé, loin de là
si tu as eu ce sentiment, c'est que j'ai été maladroit dans mes propos
milles excuses !
c'est juste un constat la répétition de plusieurs posts ou j'ai le sentiment que certains se réjouissent un peu trop vite à mon sens, sans chercher à comprendre ce qu'il y a derrière
mais c'est peut être parce que je suis loin d'être aussi optimiste que toi sur la tournure des évènements à venir
en espérant que je me trompe ...
pascal

Messagepar Arnaud le Mar 24 Mai 2011 20:28

pascal a écrit:Stéphane,
tu n'étais pas visé, loin de là
si tu as eu ce sentiment, c'est que j'ai été maladroit dans mes propos
milles excuses !
c'est juste un constat la répétition de plusieurs posts ou j'ai le sentiment que certains se réjouissent un peu trop vite à mon sens, sans chercher à comprendre ce qu'il y a derrière
mais c'est peut être parce que je suis loin d'être aussi optimiste que toi sur la tournure des évènements à venir
en espérant que je me trompe ...

Tu peu nommer, je n'y voit pas de soucis Pascal.

Oui je me réjouis de voir mon investissement porter des fruits. Par contre je trouve que tu juges a l'emporte pièce et de manière totalement erronée.

Cordialement,
Arnaud.
Arnaud

Messagepar pascal le Mar 24 Mai 2011 20:39

oulaaa !
ça tourne à la parano ..
comme disait mon prof de math en taupe, il vaut meiux rien dire et passer pour un con que parler et laisser aucun doute à ce sujet !
on dirait donc que j'en ai trop dit
ok ok tout va bien, l'or monte parce que la situation internationale est au beau fixe et que nous allons tous passer de bons moments avec Candy Candy et ses copines
coooooooooooool
pascal

Suivante

Retourner vers Forum Or