Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Investissement napoléon

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Investissement napoléon

Messagepar Stephane le Dim 19 Jan 2014 19:16

François Pignon a écrit:Même si parfois, l'occasion faisant le larron, je me fait un petit plaisir en achetant un pièce dite de collection. J'ai tendance à faire cela quand les cours sont très élevés.

Ce n'est sans doute pas une mauvaise stratégie, même si c'est une stratégie de collectionneur (pas la mienne donc).
Lorsque les cours sont élevés, la prime de bourse a tendance à monter, tandis que la prime numismatique a tendance à baisser.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Messagepar Buffalo le Lun 20 Jan 2014 14:34

Bonjour à tous,

Un expert de la "Marianne/Coq" m'a gentiment répondu et, si cela peut intéresser les amoureux de cette jolie pièce, voici un résumé de ses éclaircissements :

Le millésime 1898 est juste une présérie (toutefois sans la mention "essai"), et il se distingue de la pièce normale émise à partir de 1899 en ceci, que les fleurs sous les pattes du coq sont différentes (bien moins développées).

En outre, il n'existe que deux exemplaires recensés de cette présérie Marianne 1898, dont l'un s'est vendu aux enchères en novembre 2012 pour la modique somme de 11 000 francs suisses, soit... 9 000 euros.

Très instructif, mais, après ces précisions, je pense renoncer à acquérir au moins une pièce de chaque millésime !
Buffalo

Messagepar Monsieur_Cheval le Lun 20 Jan 2014 19:42

Salut Buffalo merci de ces infos, en complément d'après Le Franc et avec en référence le Bulletin Numismatique 65 (p. 7)d'août 2009, l'herbe et les fleurs sont carrément absentes pour le millésime 1898.
Pour la bagatelle de 12 à 13k€ en qualité 64. Le propriétaire même pour ce prix là je doute qu'il la vende :mrgreen:

Nous découvrons avec stupéfaction une monnaie que nous n’avions jamais vue, la frappe standard, non mate, de la 20 francs 1898 Coq. Bien sûr, stricto sensu, cette pièce ne devrait pas rentrer dans le FRANC car ce n’est pas exactement le type adopté : regardez entre les pattes du coq !
On remarque immédiatement qu’il manque la petite touffe d’herbe et de fleurs que l’on trouve sur le type définitif, c’est donc une pré-série sans le mot ESSAI.
L’examen attentif de l’exemplaire montre aussi que le polissage du coin est assez grossier, qu’il manque de régularité et part dans toutes les directions (au lieu d’être dans l’axe, comme il se fait pour le type courant), probablement pour
dissimuler des petits défauts de mise au point.
On peut penser que c’est cette touffe d’herbe manquante qui explique le commentaire de Mazard à propos de ce millésime, resté énigmatique puisque nous ne savions pas à quoi il comparait la 1898 « type définitif »... on peut d’ailleurs penser que Mazard avait vu cet exemplaire ou l’un de ses frères.
Rareté ? Cote ? Rareté insigne. En trente ans de métier c’est non seulement le premier exemplaire que je vois mais je ne savais même pas que cela existait et je ne connaissais personne qui m’en ait signalé l’existence, même sans photo. Cote ? De huit à douze mille euros, mais en réalité pur prix d’amateur.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Buffalo le Lun 20 Jan 2014 23:10

Merci pour la longue et intéressante citation, Monsieur_Cheval.

En fait, la pièce a bien été vendue (par la maison Palombo) à la fin de 2012 (l'enchère a été de 11 000 francs suisses) ; j'ai même trouvé un scan au lien suivant : https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=363&lot=524 (si le lien n'apparaît pas, il suffit d'aller sur le site de Palombo et de chercher dans leur vente aux enchères n°11, le lot n°524 - Marianne 1898 - apparaît avec le scan et le prix réalisé).

On peut voir que les fleurs sous les pattes du coq sont très différentes de ce que donnera la version normale.

Cette pré-série est intéressante, mais comme le disait Stéphane, on est dans une optique qui n'est plus du tout celle de l'investisseur. J'ai été collectionneur de grandes raretés, mais je suis à présent à 100% dans l'investissement.
Buffalo

Messagepar Monsieur_Cheval le Mar 21 Jan 2014 07:10

Le prix est pas vraiment bon marché à 11k CHF, mais je pensais que ça réaliserait plus vois-tu. Ce qui est appelé la stratosphère des collectionneurs a largement de quoi mettre plus pour cette rondelle.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Précédente

Retourner vers Forum Or