Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

La pièce de 5000€ passe de 75 à 100gr

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

La pièce de 5000€ passe de 75 à 100gr

Messagepar taupe91 le Dim 2 Fév 2014 11:50

http://www.monnaiedeparis.fr/collection-coq/monnaies-or

Bonne nouvelle non? Même si le cours à baissé.

J'en avait acheté une en 2012 5000€ nets et je l'ai revendu 5250 nets...
Belle plus-value 8-)

Le poids de la 1000€ augmente aussi par rapport à l'année passée qui était de 17gr au lieu de 20 pour celle de 2014.
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Publicité

Re: La pièce de 5000€ passe de 75 à 100gr

Messagepar Buffalo le Dim 2 Fév 2014 16:01

Bof bof... On achète 5000 euros une pièce qui contient, pour arrondir, 3000 euros d'or fin, soit 66,5% (!) de prime. Il faudra donc attendre que l'or augmente de 66,5% pour rentrer dans ses frais : un investissement pour ceux qui ne sont pas pressés.

Si on peut revendre la pièce à 5250 euros rapidement, c'est plus un coup de chance qu'autre chose : on voit beaucoup de ces pièces en vente sur les sites d'enchères et, même à 5100 euros, elles ne trouvent pas preneur.

Pire encore, certains témoignages expliquent que la Banque de France ne reprendrait pas si facilement cette coupure (voir, sur l'autre forum de l'or, le topic "Hercule : 5000 euros de la MDP") : on risque alors de rester avec cet "investissement" sur les bras, sans trop savoir qu'en faire.

Si j'ai 5000 euros à investir dans l'or, je me fais un petit panachage de Napoléons et de 50 Pesos ; faisons le compte : au cours actuel, je peux acheter pour cette somme 4 pièces mexicaines et 2 ou 3 Nap, et j'obtiens donc (4x37,5 + 3x5,8) environ 167 grammes d'or fin : à comparer aux 100 g de la MDP ?!

Mais chacun oriente ses achats comme il le souhaite, et ce n'est qu'un avis parmi sans doute beaucoup d'autres.
Buffalo

Messagepar la tune le Dim 2 Fév 2014 18:32

Buffalo a écrit:Bof bof... On achète 5000 euros une pièce qui contient, pour arrondir, 3000 euros d'or fin, soit 66,5% (!) de prime. Il faudra donc attendre que l'or augmente de 66,5% pour rentrer dans ses frais : un investissement pour ceux qui ne sont pas pressés.

Un classique de la M.D.P. :mrgreen:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Pierre04 le Lun 3 Fév 2014 09:44

Quand même étonnant que la France n'ait pas de véritable "mint",
comme en ont l'Angleterre, le Canada ou l'Australie !

Pourquoi serions-nous incapables de sortir
de belles pièces en métaux nobles ?
(Pour moi, la MdP ne fait que des médailles de luxe).

Bien cordialement,

Pierre
Avoir une religion ne dispense pas d'avoir une morale.
Pierre04

Messagepar Inf le Lun 3 Fév 2014 10:34

Pierre04 a écrit:Quand même étonnant que la France n'ait pas de véritable "mint",
comme en ont l'Angleterre, le Canada ou l'Australie !

Pourquoi serions-nous incapables de sortir
de belles pièces en métaux nobles ?
(Pour moi, la MdP ne fait que des médailles de luxe).

Bien cordialement,

Pierre

bah les nap c'est pas mal même si c'est pas du pur !
Me choperait bien une 100Fr un jour pour voir.

Bon c'est vrai qu'on manque un peu de classe quand tu compares avec 500 yuans, ou 50 pesos !
Mais bon, on a des fromages pas beau, qui sont bleuis et tout pourris, mais on les aime bien quand même :D

Enfin la, 5000€ la pièce voilà quoi... A moins d'être dans la collection, ca va pas attirer grand monde, surtout vu le poids... Faut rester liquide en plus !!!! :lol:
Inf

Messagepar Pierre04 le Lun 3 Fév 2014 10:42

Inf,

oui, d'accord pour les naps et les coqs,

mais je voulais plutôt parler de l'absence
de frappe de pièces modernes, à 999 ou 999,9, or et argent.

Pierre
Avoir une religion ne dispense pas d'avoir une morale.
Pierre04

Messagepar Buffalo le Lun 3 Fév 2014 11:16

C'est vrai qu'on pourrait rêver à une once d'or (avec une déclinaison en argent) française émise chaque année, à l'imitation des Américains, des Canadiens ou des Chinois. Il n'est pas normal que dans la zone euro, seule l'Autriche ait ce type de pièce à résonance internationale.

Si la MDP voulait enfin se lancer dans les pièces d'investissement, pourquoi ne pas faire comme les deux onces américaines et reprendre les motifs de certaines pièces historiques ? J 'imagine bien une jolie Marianne de Chaplain sur une face, et l'autre face pourrait changer chaque année (comme la Panda) ou être, par exemple, à l'effigie du Génie de Dupré. Je pense que nous serions beaucoup de collectionneurs/investisseurs à nous précipiter sur un tel article.

Tout cela est sans doute utopique, mais nous étions encore en période de vœux il y a quelques jours !
Buffalo

Retourner vers Forum Or