Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Ingénierie sociale

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Ingénierie sociale

Messagepar maraboo666 le Jeu 6 Fév 2014 13:51

Un concept pas forcément nouveau et qui avait été décortiqué dans un petit bouquin intitulé: "Gouverner par le chaos".
La vidéo suivante (une 20taine de minites) en donne une bonne définition que je ne répeterai donc pas, dès les premières secondes...Je considère qu'il s'agit d'un ensemble de savoirs volontairement peu répandus pour la bonne raison qu'il inclut des champs d'application transversaux extrêmement divers, mais de la plus haute importance pour la vie personnelle, économique, culturelle et politique au sens large.
L'ingénierie sociale repousse les limites de la science en matière de principes de contrôle et de manipulation des masses dans tous les domaines...
Cela a donc un rapport avec l"'actualité de la crise", mais pas seulement...
En fonctions des réactions (ou de l'indifférence) sucitées par cette vidéo, ou pourra en discuter plus avant avec un topic dédié sur lequel je pourrais vous donner un magnifique exemple très actuel d'utilisation de ces techniques.
Sinon, ce fil tombera progressivement dans l'oubli. :cry:
Mais ce n'est pas grave...
Voici l'objet du délit : un entretien avec Lucien Cerise(1) >
http://www.youtube.com/watch?v=rmwJiT-dWK0#t=156
(1) >
Venant de l’extrême gauche de l’échiquier politique, Lucien Cerise vote « Non » en 2005 au référendum sur le Traité établissant une Constitution pour l’Europe, comme 55% des votants. Quand il voit au cours des années 2006 et 2007 ce que le Pouvoir fait du scrutin, cela le décide à s’engager dans les mouvements anti-Union européenne et antimondialistes, donc nationalistes et localistes.
L’autogestion signifie pour lui « liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes » ainsi que « souveraineté » dans tous les sens du terme : alimentaire, énergétique, économique, politique et cognitive.
Au fil du temps et des rencontres, il s’est rendu compte que le clivage politique Droite/Gauche est en fait complètement bidon et que la seule différence à considérer est entre la vie et la mort.
Il a publié divers textes, seul ou dans des collectifs, dont notamment :
- Photographies d’un hamburger (Scali, 2006 ; Stéphane Million, 2011)
- Gouverner par le chaos. Ingénierie sociale et mondialisation (Max Milo, 2010)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Re: Ingénierie sociale

Messagepar trapeze le Jeu 6 Fév 2014 14:45

Je regarderai la vidéo ultérieurement pour voir si l'on parle bien du même type d'ingénierie sociale mais lorsque l'on en parle, il suffit simplement de penser à Facebook qui est le plus gros exemple à mes yeux aujourd'hui du type.

"Je n'ai rien à cacher" la phrase fétiche de beaucoup de gens aujourd'hui après les révélations sur la NSA...bien sûr, bien sûr. C'est oublier que les informations que l'on publie, diffuse, communique peuvent servir à des tiers autres que la NSA.

On pense toujours que l'IS se déroulera uniquement par des informations que l'on nous aurait extorquées, c'est oublier la quantité de celles-ci que nous donnons quotidiennement parfois à l'insu de notre plein gré, parfois volontairement.
Pour ceux qui savent manipuler/utiliser ces données, c'est un atout formidable et une possibilité de contrôle de beaucoup de monde.

Ce concept en tout cas est très intéressant et mérite de s'y pencher pour ceux qui n'en sont pas conscients/informés, car bien souvent cela relève plus de la méconnaissance ou bien d'un manque d'éducation qui peut-être pallié assez rapidement.

On verra si la vidéo traite des mêmes choses et nous pourrons en débattre après, c'est un sujet qui me plait. Merci maraboo666
trapeze

Retourner vers Forum Or