par Planyourlife_asia le Dim 16 Fév 2014 01:57
Pour info en ce qui concerne la douane en Chine, quand on est étranger on doit déclarer l'or qu'on emporte avec soi lors qu'on s'installe; lorsqu'on quitte le territoire on ne peut sortir de l'or que si on est capable de justifier qu'on était entré avec une quantité équivalente.
Autant dire qu'on ne peut pas sortir l'or qu'on aurait acheté sur place dans une logique d'accumulation;
À l'exception notable d'une once d'or par personne. C'est ce que l'on peut transporter sur soi sans avoir à le déclarer.
Note pour les devises: chaque passager adulte peut porter 20,000 CNY sans avoir à le déclarer. Je crois qu'au dessus c'est même interdit. Quand on sait que les virements bancaires internationaux pour les particuliers depuis la Chine sont également soumis à de très strictes conditions et que les commissions de change sont élevées, on comprend que la Chine souhaite garder sa monnaie a l'intérieur de ses frontières.
Je précise cela car je vis en Chine également et j'ai le sentiment que la devise nationale (en cash) est peut-être une meilleure affaire que l'or au prix vendu ici.
J'envisage par exemple d'emmener du cash en Thaïlande dans les limites légales, pour ensuite soit le garder en coffre, soit le changer et convertir en or sur place.