Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Auplata: informations sur la future usine

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Auplata: informations sur la future usine

Messagepar Stephane le Mar 31 Mai 2011 14:21

Auplata - Informations relatives à la future usine au thiosulfate de sodium
Le jeudi 26 mai, l’équipe dirigeante d’Auplata a tenu une réunion d’information à Cayenne consacrée à la présentation du nouveau procédé de traitement des minerais aurifères au thiosulfate développé sur le site de Dieu Merci.

Cette réunion a rassemblé de nombreux responsables politiques et administratifs de Guyane Française ainsi que des professionnels miniers. Elle a permis de faire le point sur les résultats obtenus avec le démonstrateur en cuves agitées et d’expliciter les principes de fonctionnement de la future usine. Le plan d’ensemble de celle-ci est maintenant achevé et les travaux de terrassement devraient débuter dès le début de la saison sèche. La durée totale des travaux devrait être de l’ordre de douze mois.

...

http://www.edubourse.com/finance/actual ... actu=72185
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Re: Auplata: informations sur la future usine

Messagepar Sam's le Mar 31 Mai 2011 16:37

Cette jeune société possède bien des atouts et mérite que l'on s'y intéresse de près.
Plus éthique et respectueuse de l'environnement que certaines autres minières, le potentiel aurifère de Guyane semble impressionnant.
La progression de son C.A., de sa cotation boursière et mieux encore, les taux de rendements de ses obligations sont tout simplement incroyables.
Si je devais investir en confiance dans une exploitation minière, Auplata me parait être une opportunité pour la moins prometteuse.
De là à franchir le pas ... ce n'est pas comme dans l'acquisition du physique. :roll:
De plus, si je ne me trompe, Auplata ne détient ses titres et permis miniers que jusqu'en 2015. :?
Étant néophyte en la matière, quelles seraient les critères et les arguments qui pourraient m'aider à mesurer le bénéfice/risque de ce genre d’investissement ?
Je dois dire que Auplata est assez tentant.
Sam's

Messagepar Stephane le Mar 31 Mai 2011 16:57

Auplata est une société avec beaucoup d'atouts (et l'une des rares "françaises"), mais elle est aussi très mal gérée...

Ils donnent l'impression de ne pas avoir les moyens de leurs ambitions, toujours à courir après le cash. Résultat, deux AK en peu de temps donc pas très rassurant pour les investisseurs.

Par contre, j'aime la volatilité de ce titre, et jusqu'à l'année dernière je faisais encore de fréquents allers-retours sur ALAUP.

Auplata est certainement un bon support pour du trading, mais pour du "buy and hold" y a sans mal moyen de trouver mieux à mon avis.

Personnellement, j'aime bien RGLD et SLW, les seules que je garde en fond de potefeuille en ce moment.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Sam's le Mer 1 Juin 2011 13:45

Stephane a écrit:Auplata est une société avec beaucoup d'atouts (et l'une des rares "françaises"), mais elle est aussi très mal gérée...
Ils donnent l'impression de ne pas avoir les moyens de leurs ambitions, toujours à courir après le cash. Résultat, deux AK en peu de temps donc pas très rassurant pour les investisseurs.

Oui effectivement, des appels de capitaux peuvent se faire poser quelques questions.
L'entreprise est jeune (2004) et comme l'information que tu relaies, Auplata a investi dans une future usine au thiosulfate de sodium pour extraire le maximum de matière aurifère (+ 40% de ses extractions actuelles sur ceux déjà traité en gravimétrie).

Cependant, Auplata a fait des acquisitions (SOTRAPMAG SAS pour un montant de 1,245 Millions d'euros et ARMINA RESSOURCES MINIÈRES SARL pour 249.000 euros).
Reste à savoir quel est le montant de l'investissement de cette nouvelle usine, dont l’exploitation sur le site de "Dieu Merci" (102 Km2), ne sera pleinement exploitable qu'au bout de 12 mois.
Il est vrai que la capacité d'autofinancement de Auplata de 940.000 d'euros pour un CA de 7,258 millions d'€ et un résultat net de 16.153 € en clôture du bilan 2010 (contre 3.183 € en 2009) peut expliquer son appel d'augmentation de K, vu les projets de développement en cours.

On ne peut pas reprocher à cette société de se doter de nouveaux K,malgré qu'elle ait changé de direction à 2 reprises (ce qui, il est vrai, renforce le doute sur sa capacité d'une gestion pérenne).
Il est seulement à déplorer son manque de capitaux propres initial par rapport au formidable potentiel aurifère en Guyane et le nouveau procédé d'extraction envisagé.
Savoir également que la ressource des gisements sont rocheux et non alluviaux, qu'une règlementation plus sévère contre l'exploitation sauvage (principalement alluviale) est en train d'être mis en place par l'Etat, notamment avec le déploiement de 1000 personnes pour veiller sur le terrain à son application.

Je dirais plutôt que le problème se situe plus dans sa politique d'investissement et de développement de départ.
Que Auplata n'ait pas su,voulu ou se donner les moyens de pousser plus loin son analyse prospective, ce qu'impliquait l'exploitation aurifères des sites alloués en Guyane, est une erreur que Auplata paie aujourd'hui.

Malgré cela, est-ce pour autant condamner cette Sté pour mauvaise gestion ?
65 % d'augmentation en extraction or, sur le 1er trimestre 2011.
Que les permis d'exploitations expirent fin 2018, peu probable qu'ils ne soient pas renouvelés vu les investissements passés et en cours et si Auplata poursuit sa progression.

Avec une action à 3 € et 100 € la part d'obligation (à échéance 2015) me semble d'un risque limité, compte tenu des ressources du sous sol et cette technique d'extraction nouvelle et prometteuse.
La dimension humaine de cette Sté est aussi à prendre en considération (25 à 30 salariés par sites).
Ça vaudrait le coût de faire une analyse sur certains postes clés afin d'avoir une idée de la politique managériale et financière de cette entreprise.

Je n'ai rien vu au bilan de Auplata sur ALAUP et je n'ai sans doute pas trop fouillé.
Je suis allé voir RGLD et SLW, ça a l'air fiable et solide (par contre, SLW a deux cotations, une à 35,74 et une autre à 36,75 :roll:

Bien à toi
Sam's

Messagepar Stephane le Mer 1 Juin 2011 15:40

ALAUP c'est le code boursier pour Auplata ;)

Puisqu'il est toujours intéressant d'entendre un autre son de cloche, l'association Maïouri Nature Guyane était à la conférence de presse et en a fait un compte-rendu :
https://sites.google.com/site/maiourina ... lites-2011

Un point surtout m'a paru important dans ce commentaire, la forte dépendance des miniers en Guyane vis à vis de subventions publiques, comme le carburant à tarif réduit ou le financement par la région Guyane des expérimentations d'Auplata.

C'est un paramètre à prendre en compte il me semble. Lorsqu'une industrie dépend fortement de subventions, il y a potentiellement un risque lorsque celles-ci s'arrêtent.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Sam's le Mer 1 Juin 2011 16:24

Super, merci pour ce complément d'informations Stephane.
Effectivement, tous ces éléments réunis vont me donner matière à réflexion.
'Sont un peut trop dépendants à mon goût et pas si écolo-responsables, tant sur le plan local et social que sur celui de la bio-diversité.
Comme quoi, rien n'est jamais transparent.
J'étais parti bille en tête sur les bilans Fi et CDR
J'voulais y croire en fait :mrgreen:
Sam's

Retourner vers Forum Or