Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

 

Des transactions entre particuliers

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Des transactions entre particuliers

Messagepar Eagle le Sam 1 Mar 2014 08:58

Bonjour,

Jusqu'à présent, j'ai toujours acheté à des boutiques connues de la place, car en tant que novice je voulais être sûr de la qualité de la marchandise.

Maintenant, je n'exclue pas de réaliser une transaction (achat ou vente) avec un particulier.

Dans ce topic, je m'interroge moins sur les avantages de ce type de transaction (discrétion, payement en espèces, moins de frais etc...) que sur les éventuelles précautions à prendre.

Mes interrogations sur le sujet sont :

- Quelles sont les différents canaux à explorer pour trouver un acheteur/vendeur, y en a t'il à privilégier ?
Je pense à la section dédiée de ce forum (mais peut-être d'autres, lesquels ?), à E-bay, au site LBC, mais il y en a probablement d'autres pistes ?

- Quelles informations personnelles (téléphone portable, nom) peut-on se permettre de divulguer ?
J'imagine qu'il faut au moins préserver son adresse.

- Quel lieu de rendez-vous privilégier (gare, bar, bibliothèque, banque) ?

- Quels accessoires ne faut-il pas oublier pour vérifier l’authenticité de la marchandise (balance de précision, pied à coulisse, spécifications des pièces achetées, détecteur de faux billet) ?

- Quelle(s) précaution(s) faut-il envisager afin d'assurer sa sécurité ?

- Quels montants de transaction peuvent être raisonnablement effectués dans ces conditions ? Peut-être vaut-il mieux réaliser une transaction en plusieurs fois lorsqu'il s'agit de sommes significatives, afin de vérifier la fiabilité du particulier.

Je pense que les réponses à ces questions vont varier selon chaque individu, et que dans la majorité des cas les transactions se déroulent sans problème, mais n'ayant pas d'expérience en la matière j'aimerai connaitre l'avis de ceux qui ont déjà réalisé des transactions entre particuliers, et qui ont peut-être été confrontés à des tentatives d'escroquerie.

Cordialement
Modifié en dernier par Eagle le Lun 10 Mar 2014 10:28, modifié 3 fois.
Eagle


Messages: 9
Enregistré le: Dim 1 Déc 2013 18:57

Publicité

Re: Des transactions entre particuliers

Messagepar la tune le Sam 1 Mar 2014 09:21

Désolé, je n'ai jamais pratiqué de la sorte. :?
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2098
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Des transactions entre particuliers

Messagepar Inf le Sam 1 Mar 2014 12:13

Moi non plus !!

Mais bon, dans un café en ville, je ne vois pas trop ce qui peux t'arriver !

Selon ce que tu achètes, je pense que tu peux mettre de coté les histoires de "fausses pièces" !
Ca me parait tellement dur, et idiot de faire ca ! Surtout de nos jours, autant le faire avec des volumes un peu plus gros :)

Enfin on verra ce que vont répondre ceux qui ont déjà pratiqué, j'avoue que je suis assez curieux, ne pouvant que acheter sur la toile.
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32


Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Powered by phpBB © phpBB Group