Extraits:
FDR: Votre remise en cause de la solvabilité des banques n’est pas nouvelle puisque vous avez commencé à aborder le sujet en 2011 ce qui a eu pour conséquence votre condamnation, avec un autre analyste financier Américain Mike Shedlock, par l’AMF le 7 Novembre 2013. Condamnation pour, je cite, "diffusion d’une information inexacte sur le niveau d'endettement de cet établissement bancaire”. Étant donné que vous continuez à publier sur le sujet, malgré votre condamnation, avez-vous des précisions et/ou éclaircissements nouveaux à apporter concernant cette décision et le niveau de solvabilité des banques françaises ?
Jean-Pierre Chevallier: L’AMF m’accuse d’avoir osé publier en 2011 que la Société Générale avait un ratio Core Tier 1 dans les 2 %, c’est-à-dire un leverage dans les 50, ce qu’elle considère comme étant une information inexacte alors que la banque prétendait qu’il était alors supérieur à 10 %. Mais dans son dernier rapport 2013, la Société Générale a publié pour la première fois son véritable ratio de levier de 3,5 %, ce qui confirme parfaitement que le chiffre que j’avais retenu en 2011 donnait une image fidèle de la réalité, ce qui n’était pas le cas des chiffres publiés par la banque qui diffusait donc d’une information inexacte sur son niveau d'endettement.
FDR: Quelles sont, selon vous, les banques Françaises les plus exposées et pourquoi ?
Jean-Pierre Chevallier: La pire des banques françaises est la Société Générale avec un leverage réel de 38 correspondant à un ratio Core Tier 1 de 2,6 % d’après les chiffres publiés dans son dernier rapport annuel de 2013 car elle est très fortement sous-capitalisée.
https://www.goldbroker.com/fr/actualite ... france-455