Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

L'ALCHIMISTE

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

L'ALCHIMISTE

Messagepar Sam's le Jeu 16 Juin 2011 11:48

C'est le titre d'un article relayé par 24hGold qui met en parallèle la croyance que le papier monnaie est la seule vraie valeur, avec celle véhiculée durant mille an sur l'alchimie.
Qu'il était possible de transformer le plomb en Or.
Les analogies qui lient ces deux approches, dans le courant de pensées de leurs époque respectives, sont très instructives par rapport à ce que nous vivons actuellement.

Keynes qui décriait tant l'or comme étant une relique barbare, prônait que la monnaie de papier est la seule vraie réserve de la richesse, pas l’or.
L'auteur poursuit en invitant le lecteur à ce que "la science" de l'Alchimie peut avoir été actualisée.
Il pose la question :
" Est-ce que le système de papier en simulant l'étalon or est maintenant aussi bon que l'or ? "
C'est un sujet qui ouvre le champ de discussions d'un riche et vaste débat, débat qui n'est cependant pas le but premier de ce billet.

Ce qui m'a fait réagir à cet article ne se porte pas sur le fond du thème traité, mais un constat que l'auteur se soit laissé embarquer à faire cette analyse comparative sans se donner la peine de faire des recherches, au-delà des croyances populaires, de ce qu'est véritablement la philosophie de la quête alchimique.
Essayiste, il le reconnait lui-même :
Cet essai a essayé de connecter les points des Alchimistes du passé à ceux du nouveau paradigme des temps modernes à savoir que la monnaie de papier (non liée avec l'or), est le meilleur dépôt de valeur comparé (à la relique barbare) qu’est l'or.

Voici donc ma réflexion qui bien sûr, ne limite pas celle-ci à ce seul domaine :

Avant de pousser l'analyse comparative alchimique de la recherche de la pierre philosophale avec la planche à billet pour une richesse illimitée, l'auteur est tombé à son tour dans ce qui a été véhiculé au fil des siècles, sur la signification de ce qu'est véritablement l'Alchimie.

Nombreux sont ceux, cupides, ayant dépensés des fortunes avant de comprendre (et/ou à force d'écueils) qu'il ne s'agissait que d'allégories, allégories masquées par "le langage des oiseaux" cher aux Alchimistes et réservé aux seuls initiés, d'où l'hermétisme qui entourait l'enseignement de cette quête.

La transformation de la matière vile en métal précieux ne visait qu'un seul domaine, celui de l'esprit par un enseignement occulte imagé dans le seul but d'éloigner ceux qui n'en étaient pas digne.
Il s'agissait de transmuter la matière en Lumière.
Passer au feu nos souffrances - nos émotions - pour en extraire la substantialité de notre être.

D'où la croyance erronée qu'avec le souffre (souffre-en-ce), qui je cite " une matière rouge inflammable " capable de dissoudre les impuretés de tous les métaux comme le fer, le plomb, le cuivre pouvant les transformer en or.

Il s'agissait pour les Alchimistes, de décomposer la matière (nos souffrances, nos émotions, nos états d'âme...) pour la recomposer sous le feu de l'esprit, une mise en Lumière en quelque sorte, en abandonnant toutes résistances.
Quoi de mieux alors que la flamboyance et la rareté de l'or pour en symboliser cette mise en lumière vers plus de conscience ?

L'auteur de l'article à le mérite d'avoir essayé la mise en perspective qu'il propose.
Toutefois, il contribue à maintenir la pensée dominante de l'époque quant à l'Alchimie en la perpétuant jusqu'à nos jours.
Cette excellent essai aurait revêtu une dimension plus importante et plus juste encore, si l'auteur avait aussi orienté ses investigations vers la portée philosophique de la voie Alchimique.
Il en serait venu aux mêmes conclusions.
À savoir que la monnaie fiduciaire et l'argent-dette, le crédit et les ventes à découvert, ne sont que les maux dont souffre notre société.

En ce sens et dans l'esprit de cet article à travers une vision alchimique, décomposer la matière, c'est déconstruire un système basé sur du vent, la fausse croyance de penser que l'on peut entretenir une confiance illimitée sur l'argent papier, au même titre que celle à son époque, où l'on pouvait transformer du plomb en Or.

Pour nous, quoi qu'il arrive, seul le métal physique demeurera.
Pour les Alchimistes, seul la lumière de l'esprit subsistera.
L'Or, pour les Alchimistes n'est-il pas une quête d'absolu ?
Et pour nous, simples citoyens inquiets de préserver son épargne, n'est-il pas légitime de rechercher de la placer au mieux, dans l'attente d'un nouveau paradigme ?
Et puis, ces deux cheminements sont-ils inconciliables ?
Rien n'est moins sûr.
Matérialité et spiritualité sont interdépendants l'un de l'autre.
Chacun selon son propre degré d'avancement.
Sam's

Publicité

Re: L'ALCHIMISTE

Messagepar Arnaud le Jeu 16 Juin 2011 14:57

Un grand merci pour ton excellent article Sam's qui remet en place une vérité souvent occultée ;)
Et puis, ces deux cheminements sont-ils inconciliables ?

Je ne le pense pas non plus. La matérialité, la vie quotidienne, nous dévoile le voile (Maya) qui recouvre la Lumière de l'esprit (Brahma).

L'or est un symbole du Divin par excellence mais aussi, est la Monnaie par excellence. Si l'or est utilisé comme Monnaie c'est aussi que cette matière dont des symboles ésotérique (métaphysique) y sont apposées sur les pièces, portent l'Influence des énergies Divines, ce dont le papier toilette $ ne peu. Un Empire qui substitue l'or par du papier est déjà le signe d'une dégénérescence de celui-ci par une désunion du Ciel et de la Terre (cette volonté en ce sens de l'Empire n'est en rien un hasard et démontre bien l'aspect "satanique" (celui qui sépare/division) de celui-ci). L'Empire Américain et sa plausible "destruction" marquera le début de la fin de la Kali-yuga.

On remarquera aussi que l'Empire par sa mondialisation et son ultra libéralisation fait preuve de subversion. En effet si l'Unité, le "tout est Un et indivisible" marque l'empreinte d'une civilisation Traditionnelle (souveraineté au Divin) , l'Empire l'emploie non en tant que qu’unificateur par une Souveraineté Divine mais comme un agent destructeur dont l'objectif est marqué du sceaux despotique et cupide (la vil matière). En effet le but est la division et le nivellement par le bas, ainsi tout l'inverse d'un Ordre Juste qui mène vers le Haut, la véritable Liberté (Moksa) qui est le détachement total de la matière. Bien au contraire l'Empire par l'ultra libéralisme tend a exacerber les instincts humain au lieu de les sublimer. La liberté ne peu s'entrevoir sans restriction et il n'y a qu'une mentalité infantilisé qui puisse imposer le contraire ("l'enfant tout puissant", "l'enfant roi"), créant ainsi des fossés entre le Peuple et ses dirigeants. J-C mettait déjà en garde a son époque contre les marchands du Temple. Temple de l'Empire qui est la mondialisation, Temple de la religion Consumériste.

Voici ce que nous rapporte René Guénon au sujet de l'Or :
L'Or est a l'image du Ciel sur la Terre, le Soleil spirituel de la tradition hindoue (Hiranyagarbha) au sein duquel Brahma est enveloppé, la "lumière minérale", "le Soleil des métaux" dont on dit qu'il est de nature ignée; ce même Soleil qui est dans toutes les traditions, comme nous le savons, une évocation emblématique par excellence du "Coeur du Monde". On ne comprendra mieux pourquoi la clef des "grands mystères" est dite d'Or., puisque c'est elle qui préside a l'ouverture du "Paradis céleste", Paradis qui dévoile aux êtres la connaissance suprême transmettant la Lumière éternelle du Principe dont l'Or est le symbole.
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Arnaud

Messagepar Sam's le Ven 17 Juin 2011 18:41

Arnaud a écrit:Voici ce que nous rapporte René Guénon au sujet de l'Or :
L'Or est a l'image du Ciel sur la Terre, le Soleil spirituel de la tradition hindoue (Hiranyagarbha) au sein duquel Brahma est enveloppé, la "lumière minérale", "le Soleil des métaux" dont on dit qu'il est de nature ignée; ce même Soleil qui est dans toutes les traditions, comme nous le savons, une évocation emblématique par excellence du "Coeur du Monde". On ne comprendra mieux pourquoi la clef des "grands mystères" est dite d'Or., puisque c'est elle qui préside a l'ouverture du "Paradis céleste", Paradis qui dévoile aux êtres la connaissance suprême transmettant la Lumière éternelle du Principe dont l'Or est le symbole.

Hum, René Guénon, l'un de mes premiers guides dans les débuts de ma quête, je l'ai beaucoup aimé et suivi à cette époque.
Au fil du temps, je me suis détaché de l'occultisme et de l'ésotérisme car trop cérébral et "mentalisant".
De plus, certains enseignements versaient un peu trop à mon goût, dans le bas astral.

Aujourd'hui, ces domaines sont repris par les prédicateurs et autres prophètes millénaristes, ces matérialistes de la spiritualité moderne par une prise en otage pour le retour de rites creux, naïfs et anciens, une infantilisation infinie de ces thèmes à travers des notions d'obscurantisme - 4D5D, la pensée positive d'un jusqu’au-boutisme à outrance, conscience universelle, amour inconditionnel et autres bizounours salvateurs ...
... à mille lieux des connaissances de notre époque pourtant si prodigue en découvertes et en réalisations d'ampleur.
La pratique est nouvelle, mais la méthode est ancienne.

Car ce sont les résultats qui mesurent une théorie : toute philosophie doit passer l'épreuve des faits pour ne pas constituer une fuite du réel, une substance hallucinogène, un carcan dogmatique, un prétexte à "gouroutéiser"
la planète et ses habitants, d'un nouvel (dés-) ordre mondial.

Après avoir commencer à saisir une partie du mystère qui entoure le message alchimique, j'ai pris mon bâton de pèlerin et me suis lancé sur les routes des Cathédrales.
C'est là, et à l'instar de l'autorité religieuse de l'époque, que les Alchimistes, à travers le compagnonnage des bâtisseurs de Cathédrales, qu'ils y ont inscrits dans la pierre leurs enseignements pour la postérité.

Encore fallait-il savoir les décrypter.
La seule personne qui m'y a aidé est un scientifique : Patrick Burnesteinas.
Physicien de formation, il est devenu un véritable alchimiste et est l'un des rares à contribuer aujourd'hui, à vulgariser la compréhension de cette philosophie, celle menant de la matière à la Lumière.
Les vidéos de l’œuvre : Le voyage Alchimique qu'il a co-réalisé, sont une invitation à découvrir la véritable portée de la voie Alchimique, remarquable.

Si cela t'intéresse, une interview de Patrick Burnesteinas très instructive sur le sujet, est téléchargeable via ce lien.

Mais bon, je ne cherche à convaincre personne, chacun étant libre de penser et de cheminer selon ses aspirations.
J'espère que Stephane me pardonnera cet écart.
L'Or des Alchimistes est un sujet trop étroitement lié au thème du forum pour qu'il ne puisse être abordé ici.

Je me permets de suggérer le visionnage d'une vidéo sur l'une des signification de l'Or pour les Alchimistes.

L'OR, "en langage des oiseaux" cher aux Alchimistes, signifie "O" pour l'eau et "R" pour l'air.
Ils extrayaient par évaporation de l'eau de rosée apporté par l'air se déposant au petit matin, un substrat contenant par cristallisation, un sel. Ce souffre, "cette matière rouge inflammable" capable de dissoudre les impuretés de tous les métaux, sensé transformer le vil métal en Or, mais en définitive, ce n'était pas cela dont il était question.

Cette fable, cette allégorie n'était qu'un brouillage médiatique de l'époque.
Dans cette vidéo et après l'introduction de l'Eolienne récupérant l'eau contenu dans l'air, récupération assimilée à l'eau de rosée des alchimistes, à 6"13 Mn, on y découvrira le comment du pourquoi :

Pour les incas, l'Or symbolisait la sueur du soleil et l'Argent, les larmes de la lune, mais c'est un autre histoire.
Faire converger matérialité et spiritualité est une quête de toute une vie.
Ce genre de cheminement n'est pas le but recherché de ce forum, j'en conviens.
Comme souvent, je me laisse emporter par mon penchant naturel à des débordements, embarqué dans la passion des aspirations qui m'animent et dans le débat d'un sujet qui me tient à cœur.
La tentation fut trop grande pour moi de faire taire cela.

En ce qui nous concerne, je reste dans un investissement physique, le seul qui vaille ici bas vu ce qu'il s'y trame.
Dans ce billet, la touche personnelle que j'y mets n'engage que moi.
Bon Week-End et bon toujours,
Sam's
Sam's

Messagepar Arnaud le Sam 18 Juin 2011 03:07

Merci Sam's pour ton billet :)

Je te rejoins tout a fait Sam's a propos de ta critique de l'occultisme et du new-age. De mon coté je parcours une Voie tout a fait authentique, un des courants du Vedanta, dont la Chaîne de Maîtres et Disciples ce succèdent depuis plus d'un milliers d'année. Ce n'est pas de tout repos d'entreprendre une telle Voie comme tout cheminement Spirituelle par ailleurs ...

Comme le disait Meister Eckhart, un mystique Rhénan, ce n'est pas a nous de nous détaché des choses (mondaine) mais les choses qui ce détachent de nous par elle même (il faut tout de même s'exercer abondamment et ardemment a la pratique). La Voie est une affaire de progression et de maturité, je pense et l'on ne peu échappée a nos tendances humaine qui sont une façon aussi de tendre vers cet Absolue car de toute manière il est la ou nous sommes.

Pardon Stéphane de cette digression.
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Arnaud

Retourner vers Forum Or