Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Le moment d'investir ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Le moment d'investir ?

Messagepar Wulmo le Mer 21 Jan 2015 20:42

Tout a fait d'accord avec les remarques précédentes.
J'ajouterai à cela qu'avant d'investir dans les métaux précieux, il faut un plan d'épargne, un budget à respecter, tout en pouvant faire face aux imprévus. Bref, il faut avoir un stratégie financière. Rien n'est pire que de devoir sacrifier ses pièces lorsque le cours est défavorable à cause d'un budget incorrectement dimentionné.
Wulmo

Publicité

Messagepar Cornimonde le Mer 21 Jan 2015 22:23

Pour les paniers:
Mon analyse à moi perso que je partage, c'est qu'avant toute chose, il faut s'occuper du nécessaire. Un toit, à la campagne naturellement, avec les équipements qu'il faut pour être un minimum autonome et résilient. Et seulement ensuite, une fois cela acquis, mettre le surplus de capital en sureté dans les mpx. C'est un type de raisonnement très terre à terre, que j'imagine être celui de mes aïeux paysans: posséder ses moyens de subsistance, puis des piècettes s'il y a du surplus.
Un nap ne se mange pas, ne permet pas de se chauffer ni de se défendre. Pour moi, l'or ne constitue pas le plus gros panier du coup... à tort ou à raison.
J'ai la chance énorme d'avoir hérité d'une maison loin des grandes villes, donc la question de l'emprunt ne se pose pas. C'est malheureusement une exception, mais ça ne devrait pas l'être, car ça veut dire que nos grands parents ont passé leur vie à bosser pour rien d'autre que leur propre survie, et qu'il faut donc tout recommencer à chaque nouvelle génération. Je trouve l'idée de travailler sans être propriétaire de son logement particulièrement asservissante.
Cornimonde

Messagepar Inf le Jeu 22 Jan 2015 11:05

Entièrement d'accord avec toi pour le début, mais ceci me fait réagir :

Cornimonde a écrit:J'ai la chance énorme d'avoir hérité d'une maison loin des grandes villes, donc la question de l'emprunt ne se pose pas. C'est malheureusement une exception, mais ça ne devrait pas l'être, car ça veut dire que nos grands parents ont passé leur vie à bosser pour rien d'autre que leur propre survie, et qu'il faut donc tout recommencer à chaque nouvelle génération. Je trouve l'idée de travailler sans être propriétaire de son logement particulièrement asservissante.

Je ne sais pas si tu as déjà parlé avec des anciens, genre plus de 80ans ! Certains te diront qu'a l'époque ou ils ont acheté, ils ont du emprunté, et leurs parents ont été choqué car eux faisaient ça sans emprunt !

Edit : autre anecdote, la génération baby boomers, pour une grande partie qui ont les moyens, met ses parents (donc ceux qui ont vécu la WW2), en maison de retraite, car ils n'ont pas "le temps de s'en occuper", et payent la maison de retraite via la vente de la maison de leurs propres parents ! Donc pour certains, la condamnation a tout recommencer est un fait clairement voulu par ceux ci :?

Ensuite, c'est vraiment ta dernière phrase qui me fait réagir, car c'est vraiment le truc qu'on nous à mis dans le crâne "ne pas acheter = être asservi" ! Mais faire un prêt ce n'est pas être asservi ça aussi ?

En gros on a oublier que l'immobilier, aujourd'hui, c'est 4 points, et pas 2 :
1- acheter cash, ou hériter, chose très très rare désormais
2- acheter via un emprunt, ce qui est être asservi. Tant que tu n'as pas fini le prêt, la maison n'est pas à toi, c'est juste une illusion de possession !
3- louer toute sa vie, ce qui est être asservi
4- louer une partie de sa vie, puis, acheter quand c'est possible (ou anticiper une baisse du marché) !

Il y a 20 ans, il n'y avait que les points 1 et 2 (voir n°3 mais la c'était débile au possible).
Mais tout le monde a tellement pensé de la même façon, que tout le monde à emprunter comme des cochons pour devenir propriétaire ! Les banques, pas connes, ont accordé des prêts de plus en plus gros, et les prix de l'immobilier ont juste suivi... certes d'autres facteurs sont à prendre en compte, mais si on résonne de façon simpliste : plus on te donne, plus tu fais gros, plus ca vaudra cher, ca me parait logique !? Et dans un monde ou l'argent est roi, tu ne vends pas a perte, donc si tu revends, c'est plus cher qu'a l'achat héhé ! Ouais ca fait subprimes ce que je dis je sais haha :lol:
Donc ouais c'est évident que sur 50 ans le prix soit monté comme ca, sans parler d'inflation, de taux pour les emprunts, etc ! Ca reste mécanique dans une société qui fonctionne à crédit !

Pour les jeunes, maintenant, tu n'as pas de prêts comme leurs parents ont eu, ca devient beaucoup trop dur d'acheter, dans un monde ou le marché du travail est de pire en pire (trouver un CDI devient vraiment dur maintenant) !
Donc s'asservir sois même, pour finir esclave à la fin en ayant même perdu sa maison.... Franchement moi je passe, il y a beaucoup trop de risque pour quelqu'un qui n'a pas commencé son emprunt il y a 10 ans. Pour ceux qui n'ont même pas commencé, c'est juste de la folie, de l'irresponsabilité :/

Comme je disais a des proches, le prix du brent a été divisé par 2 ! Donc 50% quand même ! Le pétrole les amis ! Un truc qu'on imaginait pas il y a 4 mois....
Bah imaginez que cela arrive dans le joli monde de l'immobilier, qui je le rappel; est une grosse bulle !!! 50%, ca fait quand même mal, personne n'est à l’abri de quoi que ce soit, ni même d'une correction :)

En tout cas je m'exprime peut être mal pour faire comprendre ce que j'en pense, mais en une seule phrase : le marché de l'immobilier n'est plus le même qu'il y a 10 ans !!!
Inf

Messagepar Cornimonde le Jeu 22 Jan 2015 12:51

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Je me suis sans doute imparfaitement exprimé: ce que je trouve asservissant, ce n'est pas juste le fait d'être locataire, c'est aussi celui d'être proprio à crédit (je ne l'ai pas précisé car c'est pour moi une évidence: être propriétaire à crédit revient à, comme tu le dis très bien, ne pas être propriétaire). Donc en remontant à la cause de causes, c'est en fait le fait de ne pas hériter d'une maison / être incapable de la construire soi-même. C'est le fait d'être déraciné. C'est pour moi une caractéristique qui définit le prolétariat actuel. Y'a qu'a écouter Jacques Attali pour s'en convaincre: pour faire vite, dans sa vision du futur qu'il appelle de ses voeux, seuls les riches auront accès à la propriété durable, les autres n'auront qu'un droit à la location, où que ce soit dans le monde, d'un certain nombre de mètres carrés. Humains hors sol, il pourront être envoyés à droite à gauche pour travailler selon les besoins du capitalisme.
Ce que tu dis a propos des gens qui vendent la maison familiale pour caser leurs vieux dans les mouroirs que sont les maisons de retraite est aussi caractéristique de l'inanité de la chose.
La logique voudrait qu'a population constante, on utilise les maisons déjà construites restées dans le patrimoine et qu'on vive heureux avec. Mais ce n'est pas le cas.
Maintenant, pourquoi cet état de fait? Surement parce que nous sommes entrés dans une société consumériste, du désir, du toujours mieux, du "progrès" (il faut donc des installations qui nous semblent plus confortables, même si ce n'est qu'une apparence, quitte à ce qu'elles soient bourrées de produits délétères, qu'elles tombent en ruine au bout de 40 ans.. des maisons ikea quoi), qui acte l'exode rural (impossibilité pour nos nouveaux métiers de s'exercer loin des centres urbains, donc nécessité de quitter la ferme familiale et faire construire en banlieue pavillonnaire par exemple), et individualiste (concentration autour de la famille nucléaire: le type qui vit encore avec ses parents est considéré soit comme un tanguy, soit comme un fou). On se débarrasse au plus vite de nos parents sous couvert d'indépendance, et on fait de même avec nos enfants-objets, que l'on case à la crèche dès que possible pour retourner se faire exploiter au boulot, pendant que ces derniers subissent le lavage de cerveau en règle imposé par l'éducation nationale. Ça vaut bien la peine de faire des gosses...
Enfin bref, cette situation est le fruit de toute une mentalité qui a pour base souveraine le droit à l’égoïsme et à la jouissance, au tout, tout de suite. A ce propos, Tocqueville a écrit en 1840 (!) ce qui sont pour moi les plus belles pages de la philosophie tous thèmes confondus dans son ouvrage De la démocratie en Amérique.
Je me permets de mettre le passage en lien. Les mots sont justes à en mettre les larmes aux yeux:
http://www.panarchy.org/tocqueville/dem ... .1840.html
Le lien entre l'enracinement (et donc la propriété de sa terre) et la défense de sa citoyenneté est quelque chose qui pour moi est fondamental. Le plus bel exemple de cela est le fonctionnement de la citoyenneté dans la Grèce antique, où l'homme libre, le citoyen, était avant tout un propriétaire terrien qui avait décidé de ne pas laisser la terre de ses ancêtres se voir foulée par des étrangers, et mettait donc sa vie dans la balance pour garantir sa liberté (ce qui au passage fait naitre la guerre moderne et de l'idée de bataille décisive). L'homme libre n'est pas celui qui n'est pas actuellement asservi, il est celui qui à les moyens de ne jamais l'être. Aujourd'hui, que mettons nous dans la balance pour assurer et mériter notre citoyenneté?
Cornimonde

Messagepar iron man le Jeu 22 Jan 2015 14:11

@Cornimonde

Merci, pour le lien. Je n'avais jamais lu le bonhomme.

Les mots sont tellement justes et bien choisis que chaque phrases pourraient être une citation.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Inf le Jeu 22 Jan 2015 14:24

ce qui est délirant, c'est l'époque ! En gros, ça n'a pas vraiment changé depuis :?
Inf

Messagepar iron man le Jeu 22 Jan 2015 14:46

Bon Draghi vient d'annoncer un QE... mais j'ai l'impression qu'il est en train de nous monter une usine à gaz.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar chamalo le Jeu 22 Jan 2015 15:21

La bce sera un créancier comme les autres pour les états. (Draghi)

La bce prend le pouvoir en Europe !
L'Allemagne,au point de vu de la rigueur,passera bientôt pour une enfant de chœur.
D'abord on vous endettes et après...

La seule "solution"sera le marché transatlantique ! :mrgreen:
chamalo

Messagepar POL le Lun 26 Jan 2015 15:11

OrGold a écrit:Ça a bien augmenté depuis quelques jours. Comment expliquer cette hausse d'une? Et est-ce le moment d'acheter selon vous? :?:
http://www.24hgold.com/francais/cours_or_argent.aspx?money=EUR&toolbar=1

il existe un indicateur a peu pres infaillible pour decider des zones d'achat, c'est d'examiner le Dow/Gold

http://www.macrotrends.net/1378/dow-to- ... ical-chart

a chaque pic correspond une opportunité d'achat, a chaque vallée correspond une zone (souvent etroite) de vente, plus c'est haut et plus c'est bas plus c'est interessant... plus simple je connais pas.

POL
POL

Précédente

Retourner vers Forum Or