oui en france on te demande toujours ta carte d'identité, du moins, ca a été ca pour le peu d'achats que j'ai fait en france !
Quand tu achètes en europe, allemagne pour ma part, on ne te le demande pas, mais de toute façon, c'est ta banque qui aura les infos !
Bref, dans tous les cas, tu aura des traces, au moins à cause de ta banque.
Sauf si tu achètes en anonyme en france dans une boutique, et en liquide. Chose qui est devenu beaucoup plus difficile avec les limites de paiements en liquide !
La confiscation comme on l'imagine, est un truc ingérable, mise à part faire comme aux USA dans les années 30, à savoir de dire au peuple qu'ils doivent apporter leurs métaux sous peine d'être hors la loi. Ca me semble impossible de voir des gendarmes débouler chez toi avec des pelles et des détecteurs de métaux

Déjà qu'ils sont en sous effectif dans la plupart des brigades/unités....
Éplucher tous les comptes en banques de la population pour savoir si des virements ont été fait a tel ou tel entreprise, me semble très improbable aussi ! Quantité phénoménale de données. Et pour en arriver la, déjà je pense que la plupart des gens seront sur la paille, et ils s'attaqueront en premier a des gens bien plus fortunés que nous ! Qui dit sur la paille, dit "oh j'ai vendu a perte sur ebay/le bon coin il y a 2 ans", donc rien à déclarer
Bref, c'est un truc qui fait peur au début quand on se lance dans les mpx, mais quand on prend le temps d'y réfléchir, je pense qu'il n'y a rien a craindre ! Et si le scénario US des années 30 arrivait, pour ma part, pas de soucis, ce sera ma descendance qui en profitera et puis voila