Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Culture finance et macro-economie

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Culture finance et macro-economie

Messagepar baldos le Sam 5 Mar 2016 10:39

Bonjour à vous, je me permets de soumettre ici une petite requête qui m'aiderait beaucoup :

Je m’intéresse à l'or métal depuis quelques années maintenant mais, en parcourant ce forum, ma totale méconnaissance des mécanismes financiers me saute à la tronche ;) C'est d'autant plus regrettable que de nombreuses interventions me paraissent bougrement intéressantes. Alors voilà, après avoir jeté mon ignorance crasse à mes pieds, je vous demande humblement quelques sources (ouvrages, liens...) de vulgarisation pour comprendre les bases de la finance afin de pouvoir 'appréhender des choses plus complexes... merci par avance !
baldos

Publicité

Re: Culture finance et macro-economie

Messagepar iron man le Sam 5 Mar 2016 11:02

Bienvenue à toi Baldos,

Il y a un fil sur ce forum consacré aux ouvrages en économie/banque/finance/MPx: " Le coin lecture ". Les membres de ce forum y postent leurs lectures.

viewtopic.php?f=2&t=2510

Que recherches-tu précisément comme ouvrage ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar baldos le Sam 5 Mar 2016 11:18

Bonjour Ironman, merci pour ta réponse ! J'avais parcouru le fil en question mais j'avoue ne pas y avoir vu ce que je cherche, à savoir un ou des ouvrages sur la finance en général, synthétisant les mécanismes généraux et plus techniques (les devises, les banques, la bourse, la politique monétaire)...bref, des bouquins de base, les fondations pour aller plus loin (et comprendre ce qui se dit ici :D ) !
baldos

Messagepar iron man le Sam 5 Mar 2016 11:26

As-tu des bases en économie et macro-économie ?
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar baldos le Sam 5 Mar 2016 11:32

Hélas...je suis l'actu, la politique, mais l'aspect économique stricto-sensu (macro eco, finance) me laisse perplexe (je ne comprends pas l'impact d'une hausse des taux d’intérêts sur le cours du dollar, ce que peut fait la FED, la masse monétaire, l’échange de devises...hum...tout ça, quoi ;) ). Je viens de regarder 'The big short", et c'est en gros le genre de support qui me permet de comprendre (enfin) la crise de 2008...voilà mon niveau !
baldos

Messagepar iron man le Sam 5 Mar 2016 11:49

Hélas...je suis l'actu, la politique, mais l'aspect économique stricto-sensu (macro eco, finance) me laisse perplexe (je ne comprends pas l'impact d'une hausse des taux d’intérêts sur le cours du dollar, ce que peut fait la FED, la masse monétaire, l’échange de devises...hum...tout ça, quoi ;) ). Je viens de regarder 'The big short", et c'est en gros le genre de support qui me permet de comprendre (enfin) la crise de 2008...voilà mon niveau !

C'est déjà pas mal, comparé à l'immense majorité des gens !

Pour faire de l'économie bancaire ou de l’ingénierie financière, il faut commencer par poser quelques bases en économie, macro-économie et politique monétaire.

Pour ce faire, tu as deux choix. Soit, tu commences à lire des bouquins te racontant une histoire et au passage qui dévoilent des mécanismes macro-économique.

Image

Soit, tu commences tout doucement avec des bouquins adressé au bac éco et premières années d'économie. A ma connaissance, les livres Jacques Généreux sont les meilleurs pour commencer.

Image

Image

Ensuite, tu peux également lire des livres qui t'expliqueront la situation économique sans pour autant être technique.

Image

En ce qui concerne la bourse et les marchés financiers, je te recommande cet ouvrage simple pour commencer:

Image

Une fois aguerri, tu pourras t'attaquer à des choses un peu plus "hard". :)
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar baldos le Sam 5 Mar 2016 11:59

Merveilleux Ironman, merci infiniment ! Les bouquins sont commandés !!!
baldos

Messagepar iron man le Sam 5 Mar 2016 12:07

De rien.

Il ne faut pas te faire violence avec des ouvrages trop techniques pour ne pas te dégoûter. Essaye de prendre du plaisir à lire ce que tu lis.

De commencer par des livres ou l'auteur t'invite en balade à découvrir l'économie est généralement la meilleur chose à faire.

Essaye de commencer par le livre de Simone Wapler ou d'Attali.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar maraboo666 le Sam 5 Mar 2016 14:15

http://www.bayard-macroeconomie.com/index.html
Très utile pour son approche soignée, ordonnée et technique. C'est à lire après les bouquins plus "ludiques" que propose IronMan, mais ça a le mérite d'être assez exhaustif!
Warning pour ceux qui, étonnés par la publication de ce lien, me poseraient la question: c'est un outil pédagogique qui n'implique surtout pas que J 'adhère à la "misère de la philosophie" sous-jacente à ce que propose le bonhomme...
Il suffit de parcourir 1 ou 2 chapîtres pour comprendre qu'on est aux antipodes d'un Francis Cousin ou plus simplement d'une "critique de l'économie politique" façon Karl Marx! ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar baldos le Sam 5 Mar 2016 17:56

Merci !
baldos

Retourner vers Forum Or