Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Nouvel arrivé !

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Nouvel arrivé !

Messagepar Parzival le Dim 15 Déc 2024 18:17

Bonjour à tous,

Petit message pour me présenter : j'ai 30 ans et je me renseigne de plus en plus dans l'éventuel achat d'or et argent. Je passe en revue les sujets du forum pour le moment histoire d'avoir quelques bases.

J'ai déjà quelques questions rapides : je vois que le forum était assez actif milieu des années 2010, pensez vous que ce qui était conseillé à cette période est toujours d'actualité aujourd'hui?
J'aimerai acquérir de l'or/argent dans le seul but d'investir et non collectionner : on m'a déjà conseillé du 20 frcs Napoléon ou encore des pièces d'argent semeuse, qu'en pensez vous? pourquoi pas des lingots?

J'ai déjà consulté quelques sites, certains proposent l'achat sous la forme de sachet scellé dans le but de "bénéficier du régime d'imposition sur la plus value" certains d'entre vous ont recours à ce type d'achat?

Et enfin dernière petite question et je m'arrête ici : vivant en appartement, pensez vous que louer un coffre en banque serait judicieux?

Merci par avance de vos réponses, je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d'année!
Parzival

Publicité

Re: Nouvel arrivé !

Messagepar Stephane le Lun 16 Déc 2024 08:41

Bonjour et bienvenue,
Bonne fêtes de fin d'année,

je vois que le forum était assez actif milieu des années 2010, pensez vous que ce qui était conseillé à cette période est toujours d'actualité aujourd'hui?

J'aurais tendance à dire que oui. Rien n'a beaucoup changé en 10 ans, sinon l'approfondissement de tendances déjà présentes à l'époque comme les achats d'or des Brics. Le pic d'inflation entre fin 2021 et début 2024 a confirmé que l'or était une bonne protection contre ce risque. La crise ukrainienne ouverte en 2014 a malheureusement dégénéré en vraie guerre et là encore l'or a joué son rôle de valeur refuge.

on m'a déjà conseillé du 20 frcs Napoléon ou encore des pièces d'argent semeuse, qu'en pensez vous? pourquoi pas des lingots?

Parfait choix de pièces pour l'or comme pour l'argent. Je ne déconseille pas forcément les lingots. Simplement des pièces aussi connues que le Napoléon ou la Semeuse sont immédiatement reconnaissables et donc échangeables sans examen particulier ni certificat, même entre particuliers.

J'ai déjà consulté quelques sites, certains proposent l'achat sous la forme de sachet scellé dans le but de "bénéficier du régime d'imposition sur la plus value" certains d'entre vous ont recours à ce type d'achat?

Le sachet scellé est une bonne idée pour bénéficier d'une option fiscale supplémentaire, voire même de l'exonération après 22 ans.

Et enfin dernière petite question et je m'arrête ici : vivant en appartement, pensez vous que louer un coffre en banque serait judicieux?

Même en appartement, les possibilités de cacher de l'or sont infinies. Malgré tout, le coffre de banque apporte une tranquillité appréciable. Je pense qu'il faut mettre en rapport le coût du coffre et la valeur de l'or à sécuriser et décider ensuite quel pourcentage de frais de garde annuels sont acceptables pour vous : 0,5% ? 1% ? 2% ?
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Parzival le Lun 16 Déc 2024 23:31

Merci beaucoup pour ton retour

Parfait choix de pièces pour l'or comme pour l'argent. Je ne déconseille pas forcément les lingots. Simplement des pièces aussi connues que le Napoléon ou la Semeuse sont immédiatement reconnaissables et donc échangeables sans examen particulier ni certificat, même entre particuliers.

J'étais tenté par un premier achat en ligne mais j'ai vu que le boulevard de l'or avait deux antennes proches de chez moi (Nancy et Strasbourg), j'irai prochainement y faire un tour, pas forcement pour un achat mais déjà histoire d'avoir un premier aperçu. On peut faire "confiance" à ce type d'enseigne qui a l'air d'avoir pignon sur rue où il faut tout de même prendre certaines précautions à l'achat (du type vérifier l'état des pièces vendues)?
Parzival

Messagepar Stephane le Mar 17 Déc 2024 13:44

À Strasbourg, je connais BDor et Comptoir National de l'Or qui ont tous les deux bonne réputation.

Sinon, les avis Google et TrustPilot peuvent aider à se faire une idée sur telle ou telle enseigne.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Paiplus.fr le Mar 17 Déc 2024 18:04

Bonjour Pazival,

Bienvenue sur Forum Or.

Voici la réponse à tes questions.

Si tu souhaites investir dans l'or, je te conseille plus les lingots que les pièces. Pourquoi ?

1/ J'ai travaillé dans l'or pendant des années et je me suis rendu compte qu'entre la prime de la pièce lors de son achat, la marge du professionnel lors de l'achat et la vente tournent autour de 10%. Exemple: tu prends aujourd'hui Godot&Fils qui sont les plus compétitifs sur la vente de pièces en or la différence que tu as entre le prix de vente et de rachat est entre 9 et 10%. C'est donc à prendre en compte dans ton investissement.

2/ Le lingot est en 24 carats (99.99% d'or), les pièces françaises en 20 carats (90% d'or). Le cours de l'or que tu observes en ligne est toujours en 24 carats. De plus, un lingot n'a pas d'histoire il est frappé de manière industrielle ou moulé donc pas de valorisation lié à son passé.

3/ Depuis une quinzaine d'années, le fractionnement dans les lingots est disponible. Tu as aujourd'hui des lingots d'or au même prix qu'une pièce. Je te conseille d'éviter les lingots inférieur à 5g. L'idéal étant l'once d'or en lingot qui au delà de sa facilité de revente et de sa recherche auprès des professionnels, le cours de l'or boursable le référence. Par conséquence, le jour ou tu souhaites le revendre, ce sera facile pour toi de savoir si le professionnel à qui tu le vends te propose un prix intéressant.

Voici les autres conseils que je peux te donner :

1- L'or étant une valeur refuge, l'objectif est de le garder au moins 8 à 10 ans. Alors oui tu risques vu les temps qui courent et l'avenir proche de gagner de l'argent avec l'or. Cependant, n'oublies pas la taxation.
Si tu vends rapidement (sous 5 ans, tu donnes plus de 30% de ta plus value donc attention).

2- Favorise des lingots certifiés LBMA. C'est un avis personnel mais je suis convaincu que d'ici peu de temps, ses lingots seront primés comme les pièces pour leurs spécificités. Si tu veux d'autres infos sur le LBMA n'hésites pas à me demander.

3- Travail ton projet d'investissement. Souvent, les professionnels dans le rachat d'or ne te conseille pas suffisamment (taxation, héritage ....). Regarde bien avant ! Fractionne au mieux en fonction si tu as des enfants ou d'autres projets.

4/ Fais attention à l'argent, contrairement à l'or qui n'a pas de taxe ni à l'achat ni à la détention, l'argent c'est 20% de TVA quand tu achètes et la même taxe (TPV) lorsque tu voudras vendre. J'ai eu des clients qui avaient acheté en 2010 de l'argent et qui sont à peine rentable aujourd'hui car les marges des professionnels sur l'argent sont plus importants.

J'espère que cela va t'aider.

Au plaisir de te lire.

L'équipe Paiplus.fr
Premier comparateur français sur la vente d'or.
Paiplus.fr

Messagepar Kunde le Mer 18 Déc 2024 10:49

Bonjour au nouveau !

Vu les cours actuels, le mieux est d'attendre une baisse à 80€ le gr pour acheter. Attention au Napoléon, il a bcp circulé et a parfois des imperfections qui coûtent cher à la revente. En avoir un peu mais préférer des 1/2 once ou 1/4 once de Philharmonia ou Krugerrand ou Britania. Sinon, le Napoléon acheté 350€ voici 3 ans est à 462€ à la revente chez Godot et 484,90€ à l'achat au Comptoir de l'or mais 489€ chez Godot (je le préfère actuellement) !
Acheter des lingotins de 10 ou 20gr est une bonne solution aussi.
Kunde

Messagepar Paiplus.fr le Mer 18 Déc 2024 14:15

Bonjour Kunde,

Fais juste attention aux 1/2 onces ou 1/4 d'onces kruguerrand, britannia....
Leurs tarifs à l'achat est excessivement chère pour souvent une forte baisse au rachat.

Exemple: au 18 décembre le 1/4 d'once britannia est à 718€ chez Godot et Fils pour 7.77g d'or en 24 carats (jusque la normal). En revanche le prix au gramme monte à 92.40€ par gramme alors que le cours est à 81€ du gramme boursable aujourd'hui soit une variation de +13% qu'il est malheureusement sur de perdre si il vend trop rapidement.

Effectivement, je te rejoins il est préférable d'attendre 2025 pour investir ce qui laissera le temps à Pazival de construire son projet d'investissement en or.

Concernant les pièces si vous voulez être tranquille vis à vis de la qualité et du poids pour qu'il tourne entre 6.43 et 6.45 je vous conseille la 20fr Marianne coq ou 20fr suisse. Certes moins historiques mais aussi moins utilisés et touchés dans la vie courante que les napoléons têtes nues ou têtes laurées. Sinon, un peu plus chère tu peux aussi prendre de la 20fr génie.

Au plaisir de vous lire.

L'équipe Paiplus.fr
Premier comparateur sur la vente d'or en France.
Paiplus.fr

Retourner vers Forum Or