Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Les banques commençent à limiter les retraits

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Les banques commençent à limiter les retraits

Messagepar Stephane le Jeu 10 Juin 2010 20:02

Copie d'un post de M7750958 lu ce jour sur Boursorama.

Retraits de cash... impossible M'sieur!
Auj. à 18:31

Petite mise à jour:

La BNP confirme que les retraits supérieurs à 450€ aux guichets sont désormais impossible sans réservation.
(Merci circulez, y a rien à voir...)

Le Crédit Agricole facture désormais 1€ tout retrait au guichet... Cool et quand on leur confie du liquide, ils nous créditent de 1€ ! ha non ?

Mes prévisions pour demain (bon allez après demain):
- Retraits aux guichets impossible (à cause des risques pour les banques, tout ça...)
- Abaissement des seuils de surveillance pour blanchiment... (pour encore mieux lutter contre l'évasion, le travail au noir, tout ça...)
- Demande de justification pour sortir du cash avant les seuils de surveillance...

Tout doit être bon pour que vous laissiez VOTRE argent dans les banques... question de survie (pour elles), donc circulez y a rien à voir, merci...

*** De l'or physique ET anonyme ***

Si vous ne l'avez pas encore fait, sortez du cash de vos comptes bancaires tant que vous en avez encore le droit...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Re: Les banques commençent à limiter les retraits

Messagepar TCB le Jeu 10 Juin 2010 21:52

Ca vient d'ou cette information ?

De tout temps il fallait faire une demande pour retirer une forte somme (au dela de 1000€ me semble t-il chez la BNP)

Le seuil s'abaisse donc...

Tu conseils quoi toi Stephane ? Tu as retirer tout de ta banque ou pas ? Pour ma part si je devais le faire je ne serait pas tranquille d'avoir du liquide chez moi. :oops:
TCB

Messagepar Stephane le Jeu 10 Juin 2010 22:20

TCB a écrit:Ca vient d'ou cette information ?

Apparemment un membre de Boursorama (que je ne connais pas) qui aurait plusieurs comptes en banque et qui aurait tenté ces derniers jours de faire des retraits et aurait essuyé plusieurs refus.

TCB a écrit:De tout temps il fallait faire une demande pour retirer une forte somme (au dela de 1000€ me semble t-il chez la BNP)

Moi je me souvenais de la limite de 2000 euros pour les banques privées (et 1500 pour la Banque postale).
A noter que récemment j'ai fait un retrait de 1500 euros à la Banque postale et qu'on me les a donnés en billets de 20 euros... peut-être aussi une manière de décourager les retraits en espèces.

TCB a écrit:Tu conseils quoi toi Stephane ? Tu as retirer tout de ta banque ou pas ? Pour ma part si je devais le faire je ne serait pas tranquille d'avoir du liquide chez moi. :oops:

Je conseille dans tous les cas d'avoir des espèces pour parer à tout imprévu (la faillite bancaire peut faire partie des imprévus). Mieux vaut de l'argent réel qu'une promesse d'argent.

J'ai plusieurs comptes bancaires, mais aujourd'hui presque tous sont vides (ou quasiment) excepté mon compte à la Banque postale qui est peut-être la plus sûre.

Je comprends que ce ne soit pas rassurant de stocker des espèces chez soi, mais un coffre à la banque ne coûte pas grand chose (moins de 100 euros / an en général). C'est souvent moins cher que des frais de gestion d'un compte de dépôt ou d'une assurance-vie. Et puis ça permet aussi de mettre en sûreté ses Naps... Mais je sais bien que certains goldeux un peu plus paranoïaques que moi ne sont pas d'accord sur ce point.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Jeu 10 Juin 2010 22:47

Stephane a écrit:A noter que récemment j'ai fait un retrait de 1500 euros à la Banque postale et qu'on me les a donnés en billets de 20 euros... peut-être aussi une manière de décourager les retraits en espèces..

Autre mauvaise surprise concernant la Banque postale, les plafonds de retraits par CB ou au guichet sont parfois baissés à titre exceptionnel, sans que les clients en soient avertis autrement que par une petite affichette ce jour là à l'entrée du bureau de poste. Quelqu'un de ma famille a eu ce problème la veille d'un départ en vacances...

Et pourtant, la Banque postale est certainement pas la plus en manque de liquidités.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar aladin le Ven 11 Juin 2010 21:51

si on n en arrive a ce point, c est que ca sent de plus en plus mauvais...
j ai l intention à mon retour de vacances de vider mon LEP (meme s il a déjà bien été vidé :P ) pour probablement de racheter de l'or !
j ai de moins en moins confiance aux banques(à cause de leurs multitudes de frais et limite de retraits), on va se contenter au pire d un seul compte courant chez la poste :D
aladin

Messagepar Stephane le Ven 11 Juin 2010 23:07

Lu aujourd'hui sur le même sujet :

Banque: On ne vous dit pas tout! Les retraits
Voici quelques exemples de la pratique des banques en France:
    BNP: les retraits supérieurs à 450€ aux guichets sont désormais impossible sans réservation.
    Banque postale: la limite est de 1.500€ à son agence et 800€ ailleurs
    Crédit Agricole: 1€ est facturé pour tout retrait au guichet
    LCI: retirer de l'argent sans carte est une tache ardue

Il faut en conclure, que les retraits d'argent sont de plus en plus difficiles. Ces difficultés sont le signe que les banques manquent de liquidité ... et une banque qui n'a plus de liquidité est une banque qui peut faire faillite.

http://argent-or.blogspot.com/2010/06/b ... t-les.html
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Mar 3 Aoû 2010 22:19

La banque ING a failli interdire les retraits hébdomadaires supérieurs à 1000 euros aux personnes de plus de 60 ans.

La mesure aurait du entrer en vigueur au 11 août prochain.

Mais ils battent finalement en retraite face aux critiques.
http://www.lesoir.be/actualite/economie ... 785027.php

Officiellement, c'est la question de la discrimination sur l'âge qui a fait reculer ING.

Mais il faut admettre que leure première intention ne manquait pas de logique. Les personnes de plus de 60 ans sont souvent les plus aisées financièrement, et sont aussi les plus promptes à retirer du cash à la première alerte...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Retourner vers Forum Or