Londres (awp/afp) - Les prix de l'or ont poursuivi cette semaine leur ascension, le métal jaune profitant de son statut de valeur refuge, les prix de l'argent, du palladium et du platine, plus sensibles aux perspectives industrielles, connaissant en revanche des fortunes diverses.
OR
L'or a enregistré cette semaine une nette progression, faisant une brève incursion à 1237,50 dollars l'once jeudi, un niveau pas vu depuis le 1er juillet, et qui le rapproche du record historique enregistré le 21 juin (1265 dollars).
Le métal jaune bénéficiait nettement du regain d'inquiétudes des marchés après qu'une série d'indicateurs décevants aux Etats-Unis sont venus aviver les craintes sur les perspectives économiques mondiales.
Dans ce contexte, l'or, tout comme les obligations d'Etat, est vu comme une valeur sûre par excellence où se réfugient les investisseurs spéculatifs effrayés par les incertitudes de la conjoncture, "comme c'était le cas au début de l'été", expliquait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.
Signe de l'intérêt de ces investisseurs, les participations détenues par le premier fonds coté au monde, SPDR Gold Trust, sont grimpées à 1.299,47 tonnes, contre 1.286,70 tonnes la semaine précédente.
"Par ailleurs, on approche de la saison des festivités d'automne en Inde, période traditionnellement très active pour les bijoutiers asiatiques, et les échanges sur le marché devraient s'animer encore davantage en septembre", ajoutait M. Kryuchenkov.
La demande saisonnière, "habituellement solide" en automne, "devrait offrir aux prix (de l'or) des bases solides pour engranger de nouveaux gains", tandis que "la persistance des incertitudes macroéconomiques génère un environnement favorable" au métal jaune, renchérissait Suki Cooper, de Barclays Capital.
Selon l'analyste, la moyenne des prix de l'once d'or devrait avoisiner les 1215 dollars sur l'ensemble du troisième trimestre 2010, mais s'envoler à 1260 dollars au quatrième trimestre, renouant avec ses records de juin.
Les analystes de Commerzbank se montraient plus modérés: "Après avoir grimpé de 5,5% sur les trois dernières semaines, on peut constater dans les échanges des prises de bénéfices par les acteurs de marché de court terme, ce qui devrait empêcher de nouvelles progressions en flèche des prix".
Sur le London Bullion Market, l'once d'or a fini à 1223,50 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1214,25 dollars le vendredi précédent.
...
http://www.romandie.com/infos/news/2010 ... 041AWP.asp
