Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Ils découvrent 100 000 € en pièces d’or dans la cave

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Ils découvrent 100 000 € en pièces d’or dans la cave

Messagepar Golder le Ven 8 Juil 2011 07:01

Fin juin, un jeune couple habitant la rue Droite en centre-ville de Millau (Aveyron) décide de faire des travaux dans sa cave pour y régler un problème d’égouts. En creusant cinquante centimètres, il tombe sur un petit pot en terre cuite recouvert d’une tuile. Celui-ci abrite trente-quatre pièces d’or datées de 1595 à la Révolution, pendant laquelle elles avaient dû être cachées. Dans une situation financière compliquée, les Millavois cherchent alors à vendre leur trouvaille.

Un homme rencontré dans un hôtel leur propose 1 800 euros.

Une fois complètement en possession de ce trésor, ce dernier compte le revendre à des collectionneurs. "Une vente aux enchères de ces pièces devrait faire déplacer des Américains, des Japonais." Avis aux amateurs.

....http://www.midilibre.fr/2011/07/07/100- ... 351186.php
Golder

Publicité

Re: Ils découvrent 100 000 € en pièces d’or dans la cave

Messagepar Sam's le Ven 8 Juil 2011 14:38

Je présume que ce genre de découverte va susciter des vocations chez des chercheurs de trésors en herbe.
Après le trésor du temple dédié à Vishnu en Inde et cette histoire, il y aurait sans aucun doute d'innombrables autres trésors cachés et aussi plus modestes, dans des lieux insoupçonnables.
Sûrement qu'il y aurait plusieurs centaines de tonnes d'or enfouis au cours du dernier millénaire qui n'a pas encore été découvertes, comme par exemple le trésor des Templiers qui n'a soit disant, jamais été retrouvé.

Au fil des siècles, guerres, famines, épidémies et révolutions sanglantes ont marquées l'histoire de générations entières de manière si soudainement tragique et fatale que les propriétaires de petites et grandes fortunes n'ont pas eu le temps de transmettre leurs biens à leurs descendances, ou qui sont tout simplement tombés dans l'oubli.

Parfois, lors de révolutions, de guerres ou de grandes catastrophes, c'était des familles entières qui étaient tuées ou décimées, emportant avec eux, le lieu secret où ils avaient mis à l'abri leurs économies ou leurs trésors.
D'ailleurs, je ne serais pas étonné que les vrais chercheurs de trésors se servent des grands évènements de l'histoire pour orienter leurs investigations afin de déterminer les lieux où seraient potentiellement enfouis de riches trésors.
Sam's

Messagepar bluedragoni le Ven 8 Juil 2011 15:06

Oouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis!!!!!! Je vais vite sortir ma poêle à frire "made in moi-même" et aller faire le tour de France :lol: :lol: :lol:

Non sans rire, j'ai déjà eu "la fièvre de l'or" quand j'étais plus jeune (en témoignent mes recherches pour fabriquer mon propre détecteur de métaux) et ça a donné... des vis/clous/boulons, des boites de conserves/bouchons de bouteilles et tout plein de petits morceaux de fer rouillé qui devaient provenir d'outils agricoles...

Le Trésor des Templiers (qui a fait rêver tant de gens), lui, s'il n'a pas été découvert, ne le sera probablement jamais, sauf acte divin du genre inondation ou tremblement de terre...

Mais ça fait du bien de se replonger dans ses vieux délires d'adolescence... Ca file un coup de jeune au moral... sauf quand on sait qu'on se casse la nénette pour perdre 50% au profit du proprio du terrain et qu'ensuite le fisc nous tombe dessus (et maousse, en plus!!!)
bluedragoni

Messagepar Golder le Ven 8 Juil 2011 16:43

Je présume que ce genre de découverte va susciter des vocations chez des chercheurs de trésors en herbe.

Et pas que les chercheurs de trésor en herbe.

Je prévois dans les jours à venir , des gens qui vont démolir leur cave , grenier ,garage , retourner leur jardin...et peut-être celui des voisins aussi :lol:
Golder

Messagepar taupe91 le Sam 9 Juil 2011 10:57

Moi je compte pas sur la découverte éventuelle d'un trésor pour gagner ma vie.
C'est comme le loto, on a une chance sur 120 millions de gagner, autant dire aucune chance .. :lol:
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar marsouin le Sam 9 Juil 2011 12:01

si la taupe qui le dit , ont est foutus y a rien a trouvé,
marsouin

Messagepar taupe91 le Dim 10 Juil 2011 08:07

LOL :lol:

Nan mais, sérieux, combien de chance on a de tomber sur un magnifique trésor contenant des centaines de pièces d'or et autres bijoux?

:roll:

Par contre on peut trouver des pièces d'or, avec un détecteur, mais faut persévérer, car souvent on tombe sur de la ferraille , et ça doit démoraliser :|
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar TCB le Dim 10 Juil 2011 16:25

taupe91 a écrit:Par contre on peut trouver des pièces d'or, avec un détecteur, mais faut persévérer, car souvent on tombe sur de la ferraille , et ça doit démoraliser :|

Je ne pense pas que les détectoristes fassent de la détection uniquement pour trouver de l'or... Ou alors quelle perte de temps :lol:

Je pense plutôt qu'ils font ça par passion et tenter de trouver des objets isolés et enfouis depuis longtemps qui seraient perdu si ils ne les cherchaient pas... Des fibules, boutons, objets mérovingien gaulois ou romain, pièces de monnaies antique du moyen-age ou plus récente ect... ;)

Après c'est certain que le gars qui tombe sur un Auréus de Néron il a de quoi être aux anges :mrgreen:
TCB

Messagepar Dookuku le Jeu 21 Juil 2011 07:28

je suis plutôt d'accord avec toi TCB, à mon avis chercheur de trésor c'est pour la majorité une passion qu'un moyen de gagner sa vie.
n'empêche j'aimerais bien tomber sur ce genre de trouvaille un jour en faisant des travaux :D
Dookuku

Messagepar Golder le Lun 29 Aoû 2011 18:01

Alors voici les suites.
Le premier article date un peu , je viens de le découvrir , mais le second est tout réçent...en tous les cas , à méditer... ;)

La chasse au trésor des médias dans les rues de la vieille ville
le 9/07/2011

Marc Aigouy ne répond plus. Sa messagerie a explosé sous l’effet d’une traînée de poudre. En révélant à Midi Libre la découverte d’un trésor unique rue Droite (lire notre édition d’hier, NDLR), le numismate millavois n’a pas seulement réveillé toutes les rédactions de l’Hexagone, il a aussi mis le feu au petit monde des collectionneurs de pièces d’or.

Article complet :
http://www.midilibre.fr/2011/07/08/la-c ... 351769.php

L’État s’intéresse aux trente-quatre pièces d’or trouvées dans la cave
le 25/08/2011

On avait quitté Marc Aigouy début juillet. À l’époque, ce numismate installé rue Droite à Millau, rayonnait après la découverte d’un trésor d’une valeur estimée à 100 000 euros. Trente-quatre pièces d’or trouvées par un couple de jeunes Millavois en marge de travaux dans leur appartement. Les médias nationaux s’étaient alors empressés de venir taper à sa porte pour couvrir ce sujet peu banal.

Mais cette exposition médiatique avait aussi éveillé la curiosité de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Toulouse, en l’absence d’une déclaration sur ses bureaux. "Normalement, celle-ci doit être déposée auprès du maire qui doit en référer à l’État, et donc en l’occurrence nous", rappelle Michel Vaginay, responsable du service archéologie de la Drac de Toulouse.

Article complet :
http://www.midilibre.fr/2011/08/24/l-et ... 376677.php
Golder

Suivante

Retourner vers Forum Or