Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Article de 24hGOLD : "L’Argent coûtera plus cher que l’or !"

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Publicité

Re: Article de 24hGOLD : "L’Argent coûtera plus cher que l’o

Messagepar maraboo666 le Ven 6 Jan 2012 10:53

Bonjour.
J'avais lu...mais que pensez vous des commentaires qui remettent fortement en question les dires de ce monsieur?
Magadates dit ( entre autres commentaires assez longs) :
Malheureusement l'auteur de ce post me semble encore un de ces n-ièmes bonimenteurs de sensations fortes, vendeur de foire du Moyen-Age proposant aux plus crédules ses lotions miracles.
Comment parler de prévisions du prix de l'argent en n'utilisant que l'argument des stocks actuels??
Et oublier complètement la question fondamentale de la production et de sa flexibilité??
Oui, aujourd'hui, on ne produit pas énormément d'argent parce que les prix bas des années récentes rendaient de nombreuses mines non rentables.
Le cours de l'argent a déjà été multiplié par 5 depuis lors, et la réouverture, l''exploitation des mines est en cours, mais prend simplement un peu de temps.
La production va monter grandement avec la montée du prix de l'argent.
Et en termes d'extraction, historiquement, on sait parfaitement que l'argent est 15 fois moins rare que l'or.
L'argent ne dépassera donc jamais le cours de l'or, car bien avant, la production de ce métal aura explosé pour répondre à la montée de la demande.
Cet auteur est un idiot.
:?: :o :?:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar daisy34 le Ven 6 Jan 2012 12:41

On en parle déjà ICI
daisy34

Messagepar Stephane le Ven 6 Jan 2012 13:28

Comment parler de prévisions du prix de l'argent en n'utilisant que l'argument des stocks actuels??

Je suis assez d'accord avec cet argument du commentaire.
Les infos de l'article sur les stocks existants sont factuelles, mais partielles.
Il ne tient compte que des stocks d'argent d'investissement (lingots) pour dire que l'argent serait d'ores et déjà plus rare que l'or.
Il ne tient pas compte du comparatif de production qui peut-être une autre approche du ratio or/argent.

Sur ces questions de ratio, j'avais déjà fait une réponse pour montrer quelques unes des approches possibles.
viewtopic.php?f=2&t=1057

A relire aussi, cette file de TCB : viewtopic.php?f=7&t=757
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar silversteur le Ven 6 Jan 2012 14:02

CONCLUSION : Une once d’or coûte 1400 dollars (fin 2010) ; l’argent, cinq fois plus rare, devrait donc valoir 5 x 1400 = 7000 $. Le prix actuel (30 $) est 230 fois trop bon marché. On peut en tout cas s’attendre à ce que l’argent arrive au moins à parité avec l’or dans les prochaines années. Une affaire exceptionnelle à saisir !

Pour être franc, moi je trouve que tous ces calculs c'est un peu de la couille. Les calculs sont intéressants en soit en tant qu'information brute mais ne permettent pas de déterminer le ratio de prix que l'on "devrait avoir" ou qu'on "devrait atteindre" à mon avis.

Quand on calcule le ratio de quantité disponible par exemple, on ne fixe un ratio que pour l'offre d'or et l'offre d'argent. Rien n'indique que la demande entre l'or et l'argent correspondra à ce rapport offre/demande et donc que le ratio des prix doit suivre le ratio des quantités disponibles. Par exemple, si hypothétiquement on se retrouve avec la même quantité d'or et de cailloux en forme de cœur sur terre, est ce que le prix va être identique?
La rareté ce n'est pas seulement la quantité disponible, c'est l'offre relative à la demande qui détermine la rareté.

Même si l'argent devenait plus rare que l'or, rien n'indique qu'il deviendrait plus cher.

Je reste convaincu que l'argent est sous évalué et qu'il risque de surperformer l'or en terme de % de hausse sur ma période d'investissement, mais qu'il devienne plus cher que l'or avant ma mort, je n'y crois pas beaucoup.
De manière générale je n'accorde que peu de crédit aux prédictions de prix basées sur des calculs aussi simplistes mais j'intègre le résultat de ces calculs en tant que donnée brute.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar bluedragoni le Ven 6 Jan 2012 14:44

Silvesteur a écrit:mais qu'il devienne plus cher que l'or avant ma mort, je n'y crois pas beaucoup.

Le prends pas mal, mais tu comptes mourir bientôt? :lol: :lol: :lol:

*s'enfuit sur la face cachée de la Lune*
bluedragoni

Messagepar marsouin le Ven 6 Jan 2012 18:17

d accord avec tout le monde l article est exagérer , mais je reste confiant sur l Argent :twisted:

2000€ dans trois ans me vas très bien :D

4000€ dans dix ans aussi :)
marsouin

Messagepar traze le Ven 6 Jan 2012 22:32

bonsoir,pas sur que l'argent détrône l'or en 2011
cordialement
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 ... r-l-or.php
ps:je viens de le remettre
Modifié en dernier par traze le Ven 6 Jan 2012 23:17, modifié 1 fois.
traze

Messagepar numisrhonealpins le Ven 6 Jan 2012 23:09

traze a écrit:bonsoir,pas sur que l'argent détrône l'or en 2011
cordialement
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 ... r-l-or.php

Et bien je n'arrive pas à me connecter à ta page, elle n'existe plus a priori, tant pis...
numisrhonealpins

Messagepar giraud le Sam 7 Jan 2012 07:20

Effectivement le lien ne semble plus fonctionner. Je pense que Traze voulait parler de ce flash:

figaro.fr a écrit:Vers de nouveaux records pour l'or Publié le 06/01/2012 à 20:43

Les cours de l'or atteindront de nouveaux records en 2012 et inscriront une douzième hausse annuelle consécutive, estiment des analystes interrogés par la London Bullion Market Association (LBMA).

Sur les 26 experts interrogés, 23 estiment que les cours atteindront de nouveaux records en 2012 et pour 19 d'entre eux, l'once devrait dépasser les 2000 dollars. Selon leurs prévisions, les cours de l'once devraient valoir en moyenne 1.766 dollars cette année, contre 1.572 l'année dernière. L'once d'or a atteint un record historique à 1.920,30 dollars en septembre avant de reculer nettement. Sur l'année 2011, il s'est adjugé 10%.

L'optimisme n'est toutefois pas le même pour les autres métaux précieux, selon l'étude de la LBMA. Le palladium ne devrait ainsi progresser que très légèrement, à un cours moyen de 735,52 dollars l'once en 2012 contre 733,63 dollars l'année dernière. L'argent devrait quant à lui voir son cours diminuer pour atteindre un cours moyen à 33,98 dollars l'once contre 35,11 dollars en 2011.
giraud

Suivante

Retourner vers Forum Or