Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Massacre de mineurs à Marikana (Afrique du Sud)

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Massacre de mineurs à Marikana (Afrique du Sud)

Messagepar Stephane le Ven 17 Aoû 2012 19:40

Au moins 34 morts et des dizaines de blessés massacrés à l'arme automatique par la police sud-africaine à Marikana, mine de platine appartenant à Lonmin.

Leur crime ? Avoir fait grève pour de meilleurs salaires.

Lonmin, 3ème producteur mondial de platine, se défend de toute responsabilité. La grève était selon eux illégale.

Si par hasard vous aviez quelques actions de cette société, cotée à Londres et à Johannesburg, ou bien de son principal actionnaire, l'anglais Xstrata, je vous inciterais à envisager de vous en débarasser rapidement pour ne pas cautionner de tels actes.

Le Président Zuma promet une enquête (ce qui est la moindre des choses).
En fonction du sérieux ou non de cette enquête, je prendrai pour ma part la décision de liquider ou non les quelques actions minières sud-africaines qu'il me reste. Ce n'est bien sûr pas un appel au boycott de l'Afrique du Sud, puisque ceci est malheureusement illégal depuis quelques mois en France, juste l'expression d'un avis personnel...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Re: Massacre de mineurs à Marikana (Afrique du Sud)

Messagepar Monsieur_Cheval le Ven 17 Aoû 2012 20:40

Je seconde cet avis.

"Nous devons faire éclater la vérité sur ce qui s'est passé ici, c'est pourquoi j'ai décidé d'instaurer une commission d'enquête pour découvrir les causes réelles de cet incident", a déclaré le chef de l'Etat, dans une allocution retransmise en direct à la télévision.

Pour la chef de la police nationale Riah Phiyega, les choses sont déjà claires: "Le groupe des grévistes a chargé en direction de la police, tirant des coups de feu et brandissant des armes dangereuses. Les policiers se sont repliés et ont été forcés d'utiliser la force pour protéger leur vie", a-t-elle expliqué, avant d'annoncer un bilan de 34 morts, 78 blessés et 259 arrestations.

Vendredi, les lieux du massacre étaient bouclés par des véhicules blindés de la police, survolés par des hélicoptères. La police scientifique ratissait le terrain à la recherche d'indices.

A quelques centaines de mètres, à côté des misérables baraquements des mineurs, quelques centaines de femmes chantaient des chants de l'époque de la lutte contre l'apartheid.

"La police est venue ici, pour tuer nos maris, nos frères. Ici. Nos enfants!", criait l'une d'elles, Nokuselo Mciteni, 42 ans.

Alors qu'aucune liste sur le nom et la nationalité des victimes n'a encore été publiée, certaines femmes, en larmes, cherchaient toujours un mari ou un frère disparu depuis la veille.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... ikana.html

Dans l'article : hausse des salaires de 400 à 1200€ me semble très très très éloigné des données régionales. Quant aux "méthodes dignes de l'apartheid", ça fait un peu un point Godwin pour un rand.
Je peux me tromper of course.
Wait and see ...
Modifié en dernier par Monsieur_Cheval le Ven 17 Aoû 2012 20:47, modifié 1 fois.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Henak le Ven 17 Aoû 2012 20:41

Stephane a écrit:Au moins 34 morts et des dizaines de blessés massacrés à l'arme automatique par la police sud-africaine à Marikana, mine de platine appartenant à Lonmin.

Leur crime ? Avoir fait grève pour de meilleurs salaires.

Suis tombé sur les images de cette boucherie tout à l'heure, ça m'a soulevé le coeur.
Armés de bâtons et pour certains de machettes, les pauvres n'ont eu aucune chance face à une centaine de policiers armés jusqu'au dents. Alors qu'il existe aujourd'hui des armes anti-émeutes non-léthales (flashballs, fumigènes, lacrymos), cette affaire est un véritable scandale.

Stephane a écrit: Ce n'est bien sûr pas un appel au boycott de l'Afrique du Sud, puisque ceci est malheureusement illégal depuis quelques mois en France

Pour cette loi, on dit merci qui ?..

Pauvre monde :(
Henak

Messagepar manwax le Ven 17 Aoû 2012 21:04

Ici une article http://www.europe1.fr/International/Massacre-dans-une-mine-d-Afrique-du-Sud-1207419/

Tir à balles réelles pour réprimer une émeute ... :shock: ou prémisse de guerre civile ?

Triste histoire ...
manwax

Messagepar Gold_Michet le Ven 17 Aoû 2012 22:14

Mais le truc que je n'ai pas compris, c'est pourquoi ils ont lancé l'assaut sur les flics alors que ces derniers ont sorti l'artillerie. (vu au journal de 20 sur France2). C'était une boucherie.
Gold_Michet

Messagepar Stephane le Ven 17 Aoû 2012 22:32

Monsieur_Cheval a écrit:Dans l'article : hausse des salaires de 400 à 1200€ me semble très très très éloigné des données régionales.

Apparement, Mathunjwa, leader du syndicat AMCU dément avoir promis aux mineurs qu'ils pourraient négocier un salaire de 12 500 rands/mois (1200 euros), information uniquement relayée par la presse.

Il y aurait eu une négociation en début de semaine, mais la direction de Lonmin n'aurait pas tenu ses engagements.

Il demande aussi l'ouverture d'une enquête, mais indépendante du gouvernement, et assure de la coopération et soutien du syndicat à une telle enquête.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Ven 17 Aoû 2012 23:08

Henak a écrit:
Stephane a écrit: Ce n'est bien sûr pas un appel au boycott de l'Afrique du Sud, puisque ceci est malheureusement illégal depuis quelques mois en France

Pour cette loi, on dit merci qui ?..

Autant les nommer... Cette nouvelle circulaire française est évidemment le résultat du lobbying d'Israel, et notamment de son instrument en France, le CRIF.

Il est ironique que cette circulaire de Michèle Alliot-Marie visant à interdire un mode de lutte citoyen et non-violent comme le boycott, ait été justifié par le refus des "discriminations", alors que le boycott de l'Afrique du Sud a largement contribué à faire tomber une dictature basée sur la discrimination raciale.

http://www.liberation.fr/politiques/010 ... -boycotter
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Henak le Sam 18 Aoû 2012 02:19

Stephane a écrit:Cette nouvelle circulaire française est évidemment le résultat du lobbying d'Israel, et notamment de son instrument en France, le CRIF.

:o

Ah non ! Désolé Stephane, mais là non ! Je ne peux pas te laisser dire ça !

Le lobbying, c'est interdit en France ! Alors un lobby juif, tu n'y penses pas ! Cela n'existe pas !

Et je te demanderais un peu de respect pour tous les beaux frères et les belles soeurs de déportés, ainsi que leurs chats !

Maintenant je vais demander une minute de silence sinon je fais intervenir la CNIL, le CSA, l'OTAN et les casques bleus ! Et ce sera phosphore blanc pour tout le monde ! Attention !!
Henak

Messagepar Stephane le Sam 18 Aoû 2012 06:20

Henak a écrit:Le lobbying, c'est interdit en France ! Alors un lobby juif, tu n'y penses pas ! Cela n'existe pas !

Tu remarqueras que je n'ai pas parlé de "lobby juif", mais de lobby pro-israelien qui est loin de regrouper uniquement des juifs (j'ignore quelle est la religion de Mme Alliot-Marie par exemple, et je m'en fous de toute façon).
Et pour ce qui concerne les organisations auto-proclamées "représentatives" des juifs en France, force est de constater qu'elles ne défendent QUE des intérêts étrangers (israéliens et américains en l'occurrence).

Je profite de ce post pour adresser un salut amical à tous les juifs français, ils ne sont pas tous des otages volontaires de la défense aveugle d'Israël (malgré les apparences, et surtout les pressions du lobby sus-mentionné)

D'autre part, non seulement le lobbying n'est pas interdit en France, mais il est institutionnalisé aujourd'hui (sur le modèle anglo-saxon) au sein de nos institutions européennes.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Monsieur_Cheval le Sam 18 Aoû 2012 09:15

Henak a écrit: Et ce sera phosphore blanc pour tout le monde !

:mrgreen:
Très bon pour les dents ou pour retirer les joints de salle de bain parait-il :lol: non ?

Plus sérieusement, je crois que les mesures anti-boycott sont politiques (Israël bien entendu), et économiques (rejoint le droit sur le dénigrement des entreprises). Parfois les boycotts voient aussi un retour de bâton : la chaine de fastfood aux E.U. malmenée par tout ce qui est pour le mariage homo n'a pas désempli de toute la journée de boycott. Résultat des courses un peu puéril donc.

Je profite de ce post pour adresser un salut amical à tous les juifs français, ils ne sont pas tous des otages volontaires de la défense aveugle d'Israël (malgré les apparences, et surtout les pressions du lobby sus-mentionné)

Oui, d'autant qu'un civisme soft (sans même aller jusqu'au nationalisme) tel qu'enseigné en famille conduit à privilégier normalement la France à tout autre intérêt, au delà des croyances et superstitions souvent moyenâgeuses.
Désolé, je suis anticlérical jusqu'au bout des ongles ;)

Revenons en au sujet : l'AfSud.
Le salaire moyen d'après les données rapidement glanées sur le net varie de 350 à 650€ selon les professions (Banque Mondiale). Je veux bien imaginer qu'un syndicaliste à la table des négos demande le double de ce qu'il souhaite obtenir mais s'il s'avère qu'il a remonté ses troupes en le leur promettant, là ça me gêne. Le miroir aux alouettes en question existe aussi chez nous : les exemples ne manquent pas.
Quand la Cheftaine policière dit que les flics étaient menacés on peut aussi lui laisser le bénéfice du doute. Elle est décrite comme une "rose au milieu d'épines" pour reprendre l'image journalistique. 40 morts ou plus, des dizaines de blessés, c'est un fiasco à la fois policier et syndical amha. En attendant d'en savoir plus sur qui a fait quoi.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Suivante

Retourner vers Forum Or