Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Manipulation des cours impossible

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Manipulation des cours impossible

Messagepar Dan le Mar 11 Déc 2012 09:54

D apres cette video il est impossible que les cours papiers soient manipulés et qu il ne reflettent pas le cours reel des MPx physiques.
Je crois qu il a raison:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... b4S8#at=93
Il utilise un stylo comme example:
Je peux vendre ce stylo au prix que les gens sont prets a en payer.Ceci de maniere totalement independante de la valeur de sa contrepartie "papier"

En effet si la demande reelle de MPx etait beacoup plus elevee que ce que reflettent les cours actuels on verrait des primes enormes! :D
Dan

Publicité

Re: Manipulation de cours impossible

Messagepar xanthos le Mar 11 Déc 2012 10:27

Il me semble que la seule façon de le savoir serait de stopper la possibilité de "shorter".

Pour refléter réellement le prix, toutes commandes sur le marché devraient être livrées en physique. A ce moment, on verra le "vrai" prix.

Si on a 95% des commandes jamais livrées volontairement, comment connaitre le vrai prix du "physique" puisque la très grande majorité des achats reste virtuelle...
xanthos

Re: Manipulation de cours impossible

Messagepar Dan le Mar 11 Déc 2012 10:40

xanthos a écrit:Il me semble que la seule façon de le savoir serait de stopper la possibilité de "shorter".

Pour refléter réellement le prix, toutes commandes sur le marché devraient être livrées en physique. A ce moment, on verra le "vrai" prix.

Si on a 95% des commandes jamais livrées volontairement, comment connaitre le vrai prix du "physique" puisque la très grande majorité des achats reste virtuelle...

Si les prix du physique suivent les cours qui baissent cela veut simplement dire qu il n y a pas assez de demande de physique.
C est la simple regle de l'offre et de la demande qui prime sur le physique.
Je ne vois pas comment un cours manipulé peut influencer la regle de l offre et de la demande physique.
Dan

Re: Manipulation des cours impossible

Messagepar Fais tes valises le Mar 11 Déc 2012 11:08

@Dan
Tu prends des risques d' être banni là :lol:
Içi, quand tu t' interroges sur les manipulations ou que tu les minimises, soit on t'ignore, soit on te méprise.
:mrgreen:
Fais tes valises

Messagepar xanthos le Mar 11 Déc 2012 11:11

Le problème est que le prix du physique est basé sur les échanges en grande partie papier.
Quand on achète sur internet par exemple, il y a souvent le prix du cours en réel et le prix des pièces s'ajuste dessus.

Il me semble difficile de parler d'offre et de demande quand on a pratiquement que des échanges de "papier"
Si on ne se fait pas livrer en fin de mois, ce n'est pas vraiment de la demande puisque ce ne sera jamais de l'argent physique mais pourtant cela influe sur le cours de l'argent physique
xanthos

Messagepar Dan le Mar 11 Déc 2012 11:13

xanthos a écrit:Le problème est que le prix du physique est basé sur les échanges en grande partie papier.
Quand on achète sur internet par exemple, il y a souvent le prix du cours en réel et le prix des pièces s'ajuste dessus.

Il me semble difficile de parler d'offre et de demande quand on a pratiquement que des échanges de "papier"
Si on ne se fait pas livrer en fin de mois, ce n'est pas vraiment de la demande puisque ce ne sera jamais de l'argent physique mais pourtant cela influe sur le cours de l'argent physique

Si comme tu dis le marcher "papier" est separé du marcher "physique" on devrait alors voir deux cours differents.
Ce qui n est jamais arrivé.
Je ne dis pas que les MPx sont un mauvais placement (surtout avec les QE de la FED)
Dan

Messagepar xanthos le Mar 11 Déc 2012 11:20

Le problème est justement que les marchés physique et "papier" sont mélangés.
S'ils étaient séparés, je suppose que le papier s'alignerait sur le physique

En fait je ne sais pas quel est le bon prix du physique, peut-être que cela monterait ou baisserait si on arrêtait le "papier"
xanthos

Messagepar Stephane le Mar 11 Déc 2012 13:22

Bonjour,

Dan a écrit:Je peux vendre ce stylo au prix que les gens sont prets a en payer.Ceci de maniere totalement independante de la valeur de sa contrepartie "papier"

En effet si la demande reelle de MPx etait beacoup plus elevee que ce que reflettent les cours actuels on verrait des primes enormes! :D

L'argument est fallacieux. Le fait qu'il n'y ait pas encore de décorrélation entre cours papier et physique indique au contraire que la manipulation reste encore possible et efficace. Dans le cas contraire, les fraudes apparaîtraient au grand jour et les marchés papier se crasheraient à brève échéance.

Dan a écrit:C est la simple regle de l'offre et de la demande qui prime sur le physique.
Je ne vois pas comment un cours manipulé peut influencer la regle de l offre et de la demande physique.

C'est pourtant presque toujours le cas dans le cadre de marchés quasi-monopolistiques (tels que ceux de l'or et de l'argent).

Car nous sommes bien dans une situation de monopole au vu des positions short concentrées de JPM et d'HSBC.
Et ces positions concentrées sont déjà en soi une preuve de manipulation (au cas où cette preuve manquerait encore à certains).

Le marché du physique n'est pour le moment qu'un sous-ensemble d'un marché global largement virtuel, c'est pour ça que tant qu'il n'y aura pas réalisation du risque de contrepartie, le marché du physique n'influencera le cours qu'en fonction de sa "part de marché" (1% à 2% pour l'or comme pour l'argent).

Que pèsent en effet quelques petits marchés nationaux 100% physiques comme Cpor Devises face à des monstres comme le Comex ou le LBMA ?
Sur le LBMA, pour l'or, s'échangeraient en un an 75 fois la production mondiale... Comment croire que cela soit de l'or réel ? Mais c'est pourtant ainsi qu'est établie la fameuse cotation internationale de référence, celle de Londres.

Lorsque le marché du physique (le vrai) commencera à se détacher du marché global (essentiellement papier), ce sera le début de la fin de la manipulation puisque les fraudes sur le papier ne seront plus tenables. Mais pour le moment, le micro-marché du physique reste inclus dans cette cotation fictive sans pouvoir l'influencer autrement qu'à la marge en raison justement de l'importance des fraudes.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Mar 11 Déc 2012 13:41

Fais tes valises a écrit:@Dan
Içi, quand tu t' interroges sur les manipulations ou que tu les minimises, soit on t'ignore, soit on te méprise.

Ah bon ? J'ai déjà banni quelqu'un ici pour ses opinions ?
Du mépris ? Pas de ma part en tous cas. J'adore le débat au contraire, même et surtout avec les "négateurs" de la Manipulation. A partir du moment où ce n'est pas un troll, je fais à chaque fois l'effort de répondre comme je l'ai encore fait ici.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Fais tes valises le Mar 11 Déc 2012 17:12

Stephane a écrit:
Fais tes valises a écrit:@Dan

Ah bon ? J'ai déjà banni quelqu'un ici pour ses opinions ?
Du mépris ? Pas de ma part en tous cas. J'adore le débat au contraire, même et surtout avec les "négateurs" de la Manipulation. A partir du moment où ce n'est pas un troll, je fais à chaque fois l'effort de répondre comme je l'ai encore fait ici.

Je ne te visais pas cher Stephane. :mrgreen:
Tu es correct avec les intervenants et pertinent dans tes réponses.
Mais il y en a qui voient des manipulations partout et quand il faut argumenter, y' a plus personne.
A se demander si quand ils marchent dans une crotte de chien, ils ne crient pas au complot. :lol:
Je ne les nie pas ces manip. J'aimerais juste en connaître l'ampleur par rapport aux autres marchés.
Fais tes valises

Suivante

Retourner vers Forum Or