Bonsoir,
kamulg a écrit:Mis à part de l'or et de l'argent, je suis obligé de garder du liquide pour payer divers trucs plus ou moins imprévisibles.
Oui, comme tout le monde, et il vaut mieux

kamulg a écrit:J'ai laissé tomber l'assurance vie en euros qui m'a semblé pas très intéressante : je ne voulais pas assumer le risque de faillite de l'assurance, et le rendement est pas génial.
C'est déjà un geste significatif sur tes objectifs et intentions.
Ce que tu as refusé c'est le risque de faillite donc de perte, ainsi que le rendement minable.
Mais cela devrait te faire réflechir sur les livrets A / LDD, non ? Car c'est c'est exactement la même chose sur ces deux critères.
kamulg a écrit:Il y avait aussi l'option d'avoir du liquide papier chez soi mais je n'arrive pas à le garder. (quand je tire X euros, ils finissent par disparaître ... avec certainement plein de bonnes raisons

)
C'est très intéressant... Pour la plupart des gens en fait c'est l'inverse : l'argent électronique incite à la dépense. C'est d'ailleurs pour ça que l'industrie bancaire et les autorités incitent autant à la dématérialisation de l'argent, voire à l'interdiction des espèces.
Si vraiment il y a un blocage psychologique à conserver de l'argent toi-même, pourquoi ne pas le confier à un de tes amis, quelqu'un de ta famille, voire même ta femme (soyons fous) plutôt que de le confier à une banque ou à l'état ?
kamulg a écrit:Maintenant, ma question c'est : est-ce risqué de mettre des sous dans un livret A / LDD ?
Je vais répondre par une question : connais-tu un seul placement non risqué à part l'or ?
Les sous de ton livret sont majoritairement placés en actions, et pas uniquement en PME ou logements sociaux comme on essaye de te le faire croire.
La question se résume donc à : crois-tu Jean-Marc Sylvestre et Marc Touati lorsqu'ils te disent à longueur d'antenne que la Bourse est un placement sans risque ?
kamulg a écrit:Est-ce que du jour au lendemain, l'Etat ne va pas décréter que les sous placés là sont gelés dans un intérêt général et un cas de force majeure nationale ?
Ben en fait le décret existe déjà... En cas de "force majeure", les retraits peuvent être limités et rationnés sur les livrets A.
En cas de force majeure, un décret en Conseil d'État pris sur le rapport du ministre chargé de l'économie et du ministre chargé de La Poste peut limiter les remboursements par quinzaine à 2 % du maximum autorisé des dépôts sur le livret A.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Livret_Akamulg a écrit:En attendant, je laisse tout sur le compte chèque.
Crois-tu que ce soit vraiment mieux ?