Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Présentation de Wulmo

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Présentation de Wulmo

Messagepar Wulmo le Jeu 19 Sep 2013 20:00

Comme la coutume lors de l'inscription dans un forum est de se présenter, je vais donc le faire.

Je sur un belge francophone (un wallon donc) d'une quarantaine d'année, marié et un enfant. Je vis à la campagne et cultive un petit potager depuis trois ans. Outre les placements en or essentiellement pour protéger mon épargne de la crise, je m'intéresse donc aussi à la culture nourricière. A ce titre, ma centaine de poireaux à repiquer acheté 2,50 € est un bon placement, sachant qu'une botte de poireau bio vaut à peu près 3 €. C'est le seul légume rentable de mon jardin qui a été désastreux cette année.

Mon principal sujet d'inquiétude est la crise économique et je crains que le pire reste à venir. D'où mon intérêt pour l'or. Mais aussi mon intérêt pour la survie. Le livre qui m'a le plus marqué est "Survivre à l"effondrement économique" de Piero Sans Giorgio. Sans parvenir à devenir survivaliste, je m'efforce donc mettre en place une stratégie de survie financière.

Actuellement, je m'interroge sur comment placer mon épargne : en or ou en panneaux solaires. Ou bien j'achète de l'or avec mon épargne et j'emprunte pour mes panneaux...

Mes autres intérêt dans la vie son l'histoire (connaître l'histoire est un bon moyen de comprendre le présent) et la santé. J'aime aussi les bandes dessinées (les Schtroumpfs, Lucky Luke) et les dessins animés (Bip Bip, Les Schtroumpfs, Ben 10) côté distraction.

Bonne continuation à tous.
Wulmo

Publicité

Re: Présentation de Wulmo

Messagepar la tune le Jeu 19 Sep 2013 20:14

:D Bienvenue à toi, Wulmo. :D
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar maraboo666 le Jeu 19 Sep 2013 20:45

Bienvenue sur le fofo...de la part d'un rigolo. 8-)
Tu es au bon endroit pour recueuillir toutes les infos utiles et faire ton choix:
Pour l'Or, tapez 1...
Pour les Panneaux, tapez 2...
pour les Poireaux, tapez 3...
Mais attention: dans la vie, y'en a aussi des cactus! :mrgreen:
l'important, c'est de suivre son propre chemin...
Le sage emprunte la route que trace le fou.

A moins que ça ne soit l'inverse...Je ne sais plus...J'ai trop bu! :arrow:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Inf le Ven 20 Sep 2013 18:47

Bienvenue a toi Wulmo ;)

Wulmo a écrit:Actuellement, je m'interroge sur comment placer mon épargne : en or ou en panneaux solaires. Ou bien j'achète de l'or avec mon épargne et j'emprunte pour mes panneaux...

Je m étais renseigné sur le solaire avant de passer aux mpx, franchement je suis pas sur que ce soit un bon placement pour les gens du nord, et même du centre en france ! Donc toi la belgique je dirais que c est équivalent à ca !
Y a pas assez de soleil par chez nous, à la limite mieux vaudrait trouver une rivière pour générer de l électricité ^^
Et puis après, vu le prix, et la maintenance, le calcule est vite fait !
Comme ca que je me suis lancé dans les renseignements sur les mpx il y a plus de 3 ans maintenant, je ne trouvais absolument rien d utile, ou rentable, etc ! Puis vain l or totallement par hasard, et entrainant tout ce qui est économie, et après c est vrai que tu vois plus de la même facon : plutot de la sauvegarde de capitale qu autre chose ! Et éviter de se faire rincer financièrement en essayant d être autonome au max !
Mais j en suis arrivé à la conclusion que par chez moi, l énergie n est pas faisable sans un cour d eau ! Tout comme a d autres endroits c est l inverse ^^
Oui y a que de l eau croupie, lacs, étangs, et marais par chez moi !!
Au moins j ai déjà mangé du paté de ragondin !!! :lol:

après emprunter, je pense que en faite je ne tenterais pas ce petit jeu ! Je ne suis pas propriétaire par exemple, et ne pense pas le devenir dans des temps comme ceux ci ! Pourquoi ? toutes les théories sont bonnes à prendre sur tout ca ! Mais qui nous dit que si une banque fait faillite, on ne se retrouve pas avec nos achats saisi pour rembourser ses pertes ? Après tout, on lui doit quelque chose après ! Bref c est un truc qu on avait déjà parlé ici, c est vrai que c est tentant de faire un prêt et rembourser en monnaie de singe ! Mais je doute que ce scénario arrive, suffit de voir les lois passés, ou encore dans les tuyaux, pour rincer les épargnants ! Les règles ont encore changés, et j estime que désormais c est plus risqué, et ce scénario est très peu probable ! Enfin ce n est que mon opinion après :)

Wulmo a écrit:Mes autres intérêt dans la vie son l'histoire (connaître l'histoire est un bon moyen de comprendre le présent) et la santé. J'aime aussi les bandes dessinées (les Schtroumpfs, Lucky Luke) et les dessins animés (Bip Bip, Les Schtroumpfs, Ben 10) côté distraction.

Un Belge qui aime pas Tintin, sérieux quoi ..... :?
On devrait te ban direct du forum !!!!! :lol:
Modifié en dernier par Inf le Ven 20 Sep 2013 18:52, modifié 1 fois.
Inf

Messagepar Wulmo le Ven 20 Sep 2013 18:51

Inf a écrit:Un Belge qui aime pas Tintin, sérieux quoi ..... :?

Bon d'accord, j'aime bien Tintin mais çà fait des décennies que je ne plus lu ces album.
Il faudrait que je relise les répliques du Capitaine Haddock.
Wulmo

Messagepar Inf le Ven 20 Sep 2013 18:53

Wulmo a écrit:
Inf a écrit:Un Belge qui aime pas Tintin, sérieux quoi ..... :?

Bon d'accord, j'aime bien Tintin mais çà fait des décennies que je ne plus lu ces album.
Il faudrait que je relise les répliques du Capitaine Haddock.

moi j aime bien, et le dessins animés des années 90 aussi, je les avais revu d ailleurs y a moins d un an, c est franchement bien foutu :)

ps : j ai edit mon post précédent si tu as pas vu ^^
Inf

Messagepar Wulmo le Ven 20 Sep 2013 19:01

En ce qui concerne les panneaux solaires, on peut faire du 5 Mw par an en Belgique, ce qui est largement suffisant pour un ménage. L'électricité en Belgique est plus chère qu'en France (tout est d'ailleurs plus cher ici). Je consomme environ 3,8 Mw par an (environ 600 € par an).
Modifié en dernier par Wulmo le Mar 22 Avr 2014 19:05, modifié 1 fois.
Wulmo

Messagepar Wulmo le Ven 20 Sep 2013 19:05

Inf a écrit:Mais qui nous dit que si une banque fait faillite, on ne se retrouve pas avec nos achats saisi pour rembourser ses pertes ? Après tout, on lui doit quelque chose après ! Bref c est un truc qu on avait déjà parlé ici, c est vrai que c est tentant de faire un prêt et rembourser en monnaie de singe

Le prêt sera toujours à rembourser car même si le prêteur fait faillite, un autre créancier peut racheter le prêt. C'est un mauvais calcul de croire qu'on sera libéré d'un prêt en espérant que le prêteur crève. Mais je ne crois pas qu'un prêt doit être remboursé illico si le prêteur fait faillite. Dans tous les cas, les modalités du contrat demeurent d'application.
Wulmo

Messagepar pascalbrutal le Ven 20 Sep 2013 19:22

Salut, et bienvenue.

Pour les BD, il y en a une sympa sur les fractales, avec plein de dessins à colorier, si ça t'intéresse.
pascalbrutal

Messagepar drhouse007 le Ven 20 Sep 2013 19:38

Salut wulmo, bienvenu a toi et vive la belgique !!
drhouse007

Suivante

Retourner vers Forum Or