Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

L'or grimpe à un nouveau niveau record, au-dessus de 1.330 $

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

L'or grimpe à un nouveau niveau record, au-dessus de 1.330 $

Messagepar Stephane le Mar 5 Oct 2010 17:19

L'or grimpe à un nouveau niveau record, au-dessus de 1.330 dollars
LONDRES — Le prix de l'or a franchi pour la première fois mardi le seuil des 1.330 dollars l'once et enregistré un nouveau record, stimulé par un nouvel accès de faiblesse du dollar et toujours soutenu par la robuste demande des investisseurs spéculatifs.

Vers 14H00 GMT, l'once d'or est montée jusqu'à 1.332,10 dollars sur le marché au comptant, un niveau sans précédent.

"L'or a atteint un nouveau pic historique, et il y a peu de signes d'une fin prochaine de cette ruée vers l'or", a souligné Phil Gillett, analyste de la société financière Spreadex.

"Un dollar moins cher, combiné à une forte demande physique, crée un environnement favorable pour que l'or bondisse à de nouveaux records", confirmait Suki Cooper, de Barclays Capital, évoquant la solidité de la consommation dans la bijouterie indienne.

Le métal jaune profitait mardi d'un nouvel accès de faiblesse de la monnaie américaine face à l'euro, après la publication d'un indicateur économique favorable en zone euro.

Le billet vert restait par ailleurs plombé par des anticipations de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour encourager la reprise économique aux Etats-Unis, une probabilité renforcée par la publication d'une série d'indicateurs américains mitigés.

L'affaiblissement de la monnaie américaine augmente l'attractivité des achats d'or, libellés en dollar, par les investisseurs munis d'autres devises.

"Avec la course à la dévaluation qui s'engage entre les grandes devises mondiales, l'or est le principal marché sur lequel la confiance des investisseurs ne fait que croître", a ajouté M. Gillett, en référence à la baisse inattendue, mardi, du taux directeur de la Banque du Japon (BoJ).

Sur des marchés confrontés à la volatilité des devises, aux incertitudes croissantes sur les dettes souveraines en zone euro et aux soubresauts de la reprise économique américaine, l'or joue à plein son rôle de valeur-refuge, dont la valeur intrinsèque n'est adossée à aucun émetteur.

"Un soudain repli des prix est improbable, car l'or devrait continuer à profiter des perspectives d'assouplissement monétaire (aux Etats-Unis) et de son statut de +devise alternative+ stable. Le cours de l'or devrait donc progresser encore", ont relevé mardi dans une note les experts de Commerzbank.

Cependant, si elle soutient toujours les cours, "la demande pour la bijouterie se réduit clairement au fur et à mesure de la montée des prix. Le marché est donc de plus en plus dépendant des investisseurs spéculatifs", ont-ils estimé.

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 9e83d6.3a1
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Re: L'or grimpe à un nouveau niveau record, au-dessus de 1.330 $

Messagepar aladin le Mar 5 Oct 2010 22:54

salut stephane !
un truc que je pige pas trop ! alors que l once dor atteint les 1330$ pourquoi est ce que les pièces d or ou le lingot par exemple, ne s envole pas comme l once d or ?
aujourdhui le napoléon est descendu a 183 euros :o :(
aladin

Re: L'or grimpe à un nouveau niveau record, au-dessus de 1.3

Messagepar Stephane le Mar 5 Oct 2010 23:20

Salut aladin,

Pour deux raisons :

- hausse de l'euro par rapport au dollar, mais aussi par rapport à l'or.
Mais ce n'est que temporaire à mon avis. Temporaire par rapport à l'or en tous cas, la parité euro/dollar ne m'intéresse pas..
Ce qui se passe est le début d'une guerre monétaire.
Les US ont tiré les premiers en commençant à dévaluer le dollar, via les actions de quantitative easing de le Fed.
Le Japon tente mollement de résister en intervenant lui aussi sur sa devise. Mais la Chine reste maître du jeu, et se protège en faisant monter artificiellement yen et euro.
La BCE interviendra aussi pour dévaluer l'euro en activant la planche à billets. Ils l'ont déjà fait en mai dernier avec ce qui était ironiquement appelé un "plan de sauvetage de l'euro". Le premier pas est fait, et le credo de l'euro fort a du plomb dans l'aile. Ils n'ont pas d'autre choix que de continuer dans cette voie...

- seconde raison, la disparition des primes sur les pièces et le lingot.
Cela indique que contrairement à ce que certains medias affirment, "l'or au plus haut", "fièvre acheteuse", "bulle de l'or"... le marché français de l'or se rééquilibre : autant d'acheteurs que de vendeurs en ce moment...
C'est peut-être que les medias en ont trop fait ces derniers temps pour convaincre le grand public que l'or était à un sommet (ce qui est faux en euros) et que c'était le bon moment pour les particuliers de vendre.

Je répète ce que j'ai déjà dit. Il faut acheter l'or lorsque la prime est nulle ou faible comme en ce moment, et attendre lorsqu'elle est élevée. La plupart des gens font habituellement l'inverse... malheureusement pour eux...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar aladin le Mer 6 Oct 2010 21:40

Merci steph c est plus claire ;)

Effectivement, on est en pleine guerre monétaire, j ai entendu que cette guerre pourrait provoquer une crise au etats unis et donc une crise internationale :o
Il est clair que le cours des pièces vont repartir car je vois mal la BCE restreindre la masse monétaire, on voit deja des taux d intérêts bas pour les emprunts bancaires, etc.
Apparement ca sent mauvais pour la GRECE et l IRELANDE...

1350 l once aujourdhui !!! :D
aladin

Re: L'or grimpe à un nouveau niveau record, au-dessus de 1.3

Messagepar Stephane le Mer 6 Oct 2010 22:42

aladin a écrit:Effectivement, on est en pleine guerre monétaire, j ai entendu que cette guerre pourrait provoquer une crise au etats unis et donc une crise internationale :o

La crise aux USA on y est en plein, non ?
Moi j'ai entendu qu'un américain sur huit mangeait à la soupe populaire en ce moment, et qu'un enfant sur quatre mangeait grâce à l'aide alimentaire fournie par le gouvernement fédéral...

Les US entraineront l'Europe au fond du trou avec eux s'ils pensent qu'ils peuvent s'en sortir plus vite que nous...

Mieux vaut se chercher des alliés plus fiables et plus loyaux.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar TCB le Mer 6 Oct 2010 22:46

Moi ce qui me réjouis c'est de voir l'argent s'envoller... bah ouai j'ai que 30G d'or :lol:

Allez on vise les 0.55€ par gramme pour l'argent et 32€ le gramme pour l'or d'ici la fin de semaine, je me remets en mode madame soleil :mrgreen:
TCB

Messagepar Stephane le Mer 6 Oct 2010 23:20

TCB a écrit:Allez on vise les 0.55€ par gramme pour l'argent et 32€ le gramme pour l'or d'ici la fin de semaine, je me remets en mode madame soleil :mrgreen:

Faisable pour l'argent à mon avis (bien qu'on soit déjà en fin de semaine...), pour l'or ça va être difficile...

Mais je fais confiance à Madame soleil ;-)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar TCB le Jeu 7 Oct 2010 19:30

Et patratra, madame soleil est sur le point de prendre l'ombre :lol:
TCB

Messagepar Stephane le Mer 13 Oct 2010 21:30

Madame Soleil se sera juste trompée de quelques jours...

Pas si mal le prono, tout au moins pour l'argent :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar TCB le Mer 13 Oct 2010 22:15

Stephane a écrit:Madame Soleil se sera juste trompée de quelques jours...

Pas si mal le prono, tout au moins pour l'argent :)

Ma boule de crystal me dit que l'or va vite suivre !!! :twisted:
TCB

Suivante

Retourner vers Forum Or