Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Quel panier de devises personnel avoir?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Quel panier de devises personnel avoir?

Messagepar trapeze le Jeu 3 Mar 2016 13:47

Oui, l'argent papier ne vaut rien, on est d'accord, cependant y a du papier toilette et du papier bible, du papier kraft et du bristol.
S'il y a beaucoup de chances pour que le dollar perdure encore longtemps, l'avenir du papier estampillé EURO est plus sombre.
C'est pourquoi aujourd'hui je demande un avis quant aux devises qu'il pourrait être bon d'avoir dans son portefeuille en guise de remplacement des EUROs. (Pas de Livre Sterling, merci!)

Je compte prendre un peu de :
- USD
- CHF (Suisse)
- SGD (Singapour)
Bien qu'il y ait des fluctuations sur leurs cours, je ne les vois pas disparaître en premier. D'autant plus qu'elles possèdent l'avantage d'avoir de grosses coupures, idéal pour stocker de grosses sommes dans un espace restreint.
trapeze

Publicité

Re: Quel panier de devises personnel avoir?

Messagepar maraboo666 le Jeu 3 Mar 2016 14:37

Ca me semble pas mal, en effet...et correspond sans doute à l'arbitrage du nouveau Fonds Delamarche. (Platinium Patrimoine)
Prudence cependant au vu des résultats catastrophiques (je pèse mes mots) de ses dernieres SICAV...
Ah! Et puis au fait > :idea: :idea:
Image Jacques Sapir ‏@russeurope · Il y a 20 heures
Le rouble s'est apprécié de 12,2% face à € et de 11,95% face au $ depuis le 22 janvier dernier
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar la tune le Jeu 3 Mar 2016 17:11

Juste pour ne pas oublier, car tous les membres du fofo y pensent: :)

Attention tout de même à deux phénomènes;

-En cas de conservation physique des billets; ils sont régulièrement remplacés et on peut se retouver avec de belles gravures avec pour seule valeur, celle de collection.

-La disparition du cash tente de plus en plus de gouvernements, donc, même punition que c-dessus

La seule devise dont ces deux risques SEMBLENT les moins élevés pourrait être le $ ( hélas :cry: )

A.M.H.A. ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar maraboo666 le Jeu 3 Mar 2016 17:37

@ la tune:
-En cas de conservation physique des billets; ils sont régulièrement remplacés et on peut se retouver avec de belles gravures avec pour seule valeur, celle de collection.
-La disparition du cash tente de plus en plus de gouvernements, donc, même punition que c-des

Là, je pense quand même qu'à moins d'une retraite de longue durée (île déserte, temple bouddhiste etc...), on doit quand même avoir le temps de remettre la main sur ses liasses pour les échanger avant démonétisation, non? :o
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar iron man le Jeu 3 Mar 2016 17:53

@la tune @Maraboo

-La disparition du cash tente de plus en plus de gouvernements, donc, même punition que c-dessus

Je pense que ce que veux dire la tune, c'est que de disposer de cash est une bonne chose, mais que dans le cas des Euros, le passage obligé au guichet de la Banque de France peut nous pendre au nez rapidement. (après guerre, ancien francs, francs)

On l'oubli trop facilement, mais a de nombreuses reprises la Banque de France à démonétisé ces billets et au passage empocher une belle somme quand les billets n'étaient pas rendu (bilan actif/passif).

Maintenant dans le cas de Trapeze, je trouve la composition de son panier plutôt judicieux. Maintenant que se passe t-il en cas de contrôle de capitaux, de filtrage renforcé aux frontières, etc...?

Son panier ne protège que contre la dévaluation de l'euro ou du franc.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar la tune le Jeu 3 Mar 2016 19:01

maraboo666 a écrit:@ la tune:
-La disparition du cash tente de plus en plus de gouvernements, donc, même punition que c-des

Là, je pense quand même qu'à moins d'une retraite de longue durée (île déserte, temple bouddhiste etc...), on doit quand même avoir le temps de remettre la main sur ses liasses pour les échanger avant démonétisation, non? :o

Certes, mais avec des frais ( cours achat/vente ) et commission de la banque, donc une perte au passage. :?
M.Thatcher
la tune

Messagepar la tune le Jeu 3 Mar 2016 19:15

@ iron man

Je souscris à tes remarques, et conclus qu'en l'état actuel des choses, on en revient à constater qu'il n'y a pas d'avantages à détenir des devises plutôt que de l'or. A.M.H.A. bien sûr ;)

Pour diversifier, il reste le rez de chaussée que contituent:
- les livrets règlementés :cry: pour l'épargne de précaution immédiate,
- les compétences complémentaires
- le logement pour la retraite ( et la base de repli, au cas où )
- et le fameux P.E.B.C. cher à Ch.Sannat

Les incertitudes sur les décisions que prendront les Zélites Zélues sont trop importantes pour risquer autre chose. :?
M.Thatcher
la tune

Messagepar Malancourt55 le Jeu 3 Mar 2016 19:52

la tune a écrit:@ iron man

Bonjour,

Je ne rate pas une occasion d'en parler aux collègues et amis. J'ai d'abord droit à un sourire moqueur, mais quand on développe un peu, en comparant au livret A par exemple, on est presque d'accord ;) .
Malancourt55

Messagepar iron man le Jeu 3 Mar 2016 20:53

@la tune
Je souscris à tes remarques, et conclus qu'en l'état actuel des choses, on en revient à constater qu'il n'y a pas d'avantages à détenir des devises plutôt que de l'or. A.M.H.A. bien sûr

Disons qu'après l'un est complémentaire de l'autre.

L'Etat supprime le cash ou l'euro et c'est direction le guichet de la Banque de France.

L'Etat interdit le commerce et la possession d'or et c'est direct le guichet de la Banque de France.

Le papier monnaie n'assume que très partiellement sont rôle de valeur refuge tandis que l'or oui. L'or assume que partiellement sont rôle de valeur d'échange tandis que le papier monnaie oui.

Sans vouloir la jouer " survivaliste ", le PEBC, le jardin, l'armurerie, les connaissances et l'indépendance énergétique sont des valeurs sures.crise ou pas crise.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar la tune le Jeu 3 Mar 2016 21:02

Malancourt55 a écrit:
la tune a écrit:@ iron man

Bonjour,

Je ne rate pas une occasion d'en parler aux collègues et amis. J'ai d'abord droit à un sourire moqueur, mais quand on développe un peu, en comparant au livret A par exemple, on est presque d'accord ;) .

Salut,

Eh bien se faire du 25, 33, 50 voire 70 % net d'impôt par les temps qui courrent, c'est imbattable. :)
Le regret c'est la limite physique, car au delà d'une année de consommation, le cellier montre ses limites. Sans compter avec les dates limites de consommation pour certains produits. ;)
Au delà, investir dans une serre, des chassis, des semenses Kokopelli et une formation à la permaculture, est aussi un bon placement actif. :)
M.Thatcher
la tune

Suivante

Retourner vers Forum Or