Il aurait fallu une case "les deux" ! Un investissement n'empêche pas d'être un placement

Quoi qu'il arrive, l'or est un placement, c'est indéniable, mais vu le monde et le cours actuel, il me semble évident que, soit l'or montra, soit la valeur des devises diminuera, donc on peux "spéculer" au passage, même en parlant de physique sur du très long terme !
Le cours de l'or montera quoi qu'il arrive, même si c'est extrêmement lentement sur 200ans, juste si il s'indexe sur l'inflation, ca restera un investissement car vous ne prendrez pas, mais gagnerez les quelques % de pertes de valeur de votre devise !
J'exagère juste pour faire comprendre facilement mon ressenti

Un placement, pour moi, c'est quelque chose qui ne bouge pas dans le temps, sa valeur restera fixe, il n'y a pas de cours ni rien ! Par exemple, des pierres précieuses, sont des placements !
Un picasso dégueulasse au dessus des chiottes est un placement ! (un mauvais placement dans tous les sens du terme même haha)
En règle générale, je dirais que les métaux précieux sont un investissement, car ils ont une utilité, peuvent devenir rare, en pénurie, en surabondance,.... etc ! Il y a un marché quoi !
Tout ce qui est lié a l'art, donc pierres précieuses, tableaux, sculptures,... etc, sont des placements, car ils sont déjà rares de bases (voir uniques), n'ont aucune utilité si ce n'est la rareté, la beauté, et la valeur que chacun perçoit dedans

Donc j'ai voté investissement, et on est pas nombreux à ce que je vois ^^
J'espère que mon opinion reste compréhensible en tout cas