Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

[Sondage] Or: investissement ou placement ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Considérez-vous l'or (physique) comme un investissement ou comme un placement ?

Investissement
4
19%
Placement
17
81%

Nombre total de votes : 21

[Sondage] Or: investissement ou placement ?

Messagepar iron man le Mer 6 Juil 2016 17:14

Une question au premier abord futile, mais qui révèle à elle seule notre approche de l'or physique.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Re: [Sondage] Or: investissement ou placement ?

Messagepar Stephane le Mer 6 Juil 2016 17:26

Puisque ça ne concerne que l'or physique, j'ai voté Placement.
Mais j'ai aussi repris récemment un petit peu de minières... :oops:
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar guy le Mer 6 Juil 2016 17:29

Protéger son patrimoine, ça prend tout son sens en ce moment.
guy

Messagepar la tune le Mer 6 Juil 2016 17:36

Pour moi, c'est un placement, qui conserve une valeur proche de la constante, en valeur.
Un cochon adulte sur pied a toujours valu autour d'un Louis d'or.

Un investissement, c'est une machine, ou un logement qui sera loué, ce qui va produire une richesse tout au long de sa vie. Cette dernière pouvant être beaucoup plus importante que la valeur intrinsèque de l'objet générateur.
( ou créer un beau flop si on s'est planté ! :? :cry: )
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar François Pignon le Mer 6 Juil 2016 18:11

Bonjour,

Pour moi, c'est plutôt une sorte d'assurance. L'assurance de ne pas voir un jour le fruit de mon travail s'évaporer par exemple dans une inflation galopante où l'on viendrait m'expliquer que mes 50000 € en coupure de 50 (durement acquis au terme d'un labeur épouvantable) me permettent finalement de n'acheter qu'une boite de cassoulet...
En même temps,
Je ne vois pas bien la subtilité qui est faite entre un placement et un investissement. Celui qui investi dans l'or attend certainement un retour sur investissement donc une montée du cour a court, moyen ou long terme qui lui permette de revendre avec un gain. Quand on fait un placement, on attend aussi que cela rapporte. Le placement est peut-être plus axé sur le long terme et moins risqué donc plus progressif. On parle souvent des placement de " bons père de familles"...
J'estime, à tord ou à raison, que le placement est quand même plus proche de l'assurance. "On fait un placement pour assurer ses vieux jours". En gros, si ça ne sert pas, c'est tant mieux alors alors que l'investissement sous entend la nécessité d'un rapport car il faut bien vivre....
Je vote donc, pour le placement...
François Pignon

Messagepar Inf le Jeu 7 Juil 2016 11:24

Il aurait fallu une case "les deux" ! Un investissement n'empêche pas d'être un placement :)

Quoi qu'il arrive, l'or est un placement, c'est indéniable, mais vu le monde et le cours actuel, il me semble évident que, soit l'or montra, soit la valeur des devises diminuera, donc on peux "spéculer" au passage, même en parlant de physique sur du très long terme !
Le cours de l'or montera quoi qu'il arrive, même si c'est extrêmement lentement sur 200ans, juste si il s'indexe sur l'inflation, ca restera un investissement car vous ne prendrez pas, mais gagnerez les quelques % de pertes de valeur de votre devise !
J'exagère juste pour faire comprendre facilement mon ressenti :)

Un placement, pour moi, c'est quelque chose qui ne bouge pas dans le temps, sa valeur restera fixe, il n'y a pas de cours ni rien ! Par exemple, des pierres précieuses, sont des placements !
Un picasso dégueulasse au dessus des chiottes est un placement ! (un mauvais placement dans tous les sens du terme même haha)

En règle générale, je dirais que les métaux précieux sont un investissement, car ils ont une utilité, peuvent devenir rare, en pénurie, en surabondance,.... etc ! Il y a un marché quoi !
Tout ce qui est lié a l'art, donc pierres précieuses, tableaux, sculptures,... etc, sont des placements, car ils sont déjà rares de bases (voir uniques), n'ont aucune utilité si ce n'est la rareté, la beauté, et la valeur que chacun perçoit dedans :)

Donc j'ai voté investissement, et on est pas nombreux à ce que je vois ^^
J'espère que mon opinion reste compréhensible en tout cas :)
Inf

Messagepar Skilver le Jeu 7 Juil 2016 13:54

Assurance quand ça baisse investissement quand ça monte ;)
Skilver

Messagepar Nemo le Jeu 7 Juil 2016 14:08

Je dirais que c'est un placement, une protection que l'on prend quand on craint une crise majeure.
De fait, s'il n'y a aucune crise à l'horizon, à quoi cela servirait-il d'acheter de l'or (physique) ?
Dans le même temps, comme il a été dit, celui qui achète de l'or parce qu'il voit de gros nuages assombrir l'avenir espère deux choses : ne pas perdre son argent bien sûr, c'est sa motivation première, mais aussi, pourquoi pas, en gagner. Il y a forcément cela aussi dans un coin de sa tête. En ce sens, on peut aussi considérer que c'est un investissement en période de crise.
Du reste, nombreux sur ce forum (tous ?) espèrent voir l'or monter le plus haut possible...
Bref, c'est un peu ambigu comme question.
Pour cette raison, j'aurais aimé (quelqu'un l'a dit aussi) que l'on ait la possibilité de voter "les deux" (j'ai voté "placement").
Nemo

Messagepar JMV le Jeu 7 Juil 2016 15:49

Bonjour

"On" conseille souvent de placer 10 % de ses économies en or (ou argent) métal

Mais tout dépend déjà du montant de ses économies,

Ça constitue alors une assurance, si après une GAF (grande apocalypse financière, l'argent monnaie perd sensiblement de son pouvoir d'achat, le bénéfice peut plus ou moins compenser la perte

Mais, de fait, je n'ai jamais lu sous la plume de quelqu'un de connaisseur de préférence, l'exposé de plusieurs scénarii montrant la différence de situation, après la GAF, entre M.Dupont ayant la même situation économique que M.Durand mais avec 10 à 15 % de pièces d'or achetées avant la GAF

Si vous avez une idée, je suis preneur

Merci
JMV

Messagepar trapeze le Jeu 7 Juil 2016 16:29

Y a déjà personne qui avait pensé à l'après Brexit, alors un après GAF...

Pour ma part, c'est aussi une assurance. Qu'il me reste de quoi m'offrir un cochon lorsque tout partira en "couille".
Si rien ne change et qu'aucun drame ne se produit *rires*, ça sera toujours possible de le revendre et d'en tirer quelque chose.
trapeze

Suivante

Retourner vers Forum Or