Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Avez-vous profité de la baisse avant la tempête ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Avez-vous profité de la baisse avant la tempête ?

Messagepar Cuda le Jeu 20 Oct 2011 12:13

Comme beaucoup, j'ai acheté pas mal d'or et d'argent physique durant les récentes baisses. Cependant, comment dire si c'était suffisant ? Comment dire si notre "investissement" est suffisamment important pour survivre durant un crash ? Combien de pièces sont nécessaires ? Pour combien de temps ? Que faire de notre or et notre argent en cas de besoin durant une crise économique ?

Impossible de répondre j'imagine, c'est imprévisible.
Celui qui combat peut perdre...
Mais celui qui refuse le combat a déjà perdu d'avance !
Cuda

Publicité

Messagepar iron man le Jeu 20 Oct 2011 12:33

@Cuda

Quand la Samsonite ne ferme plus, faut arrêter !! ;)
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Kariel le Jeu 20 Oct 2011 12:39

Ça fait peur tout ça...

Je me pose la même question que Cuda mais j'ai toujours entendu dire qu'avoir un seul type d'investissement était une mauvaise chose...
Kariel

Messagepar aurelien le Jeu 20 Oct 2011 13:36

BlueMan a écrit:Tous les indicateurs montrent que le crash bancaire se précise.

Même le dernier rapport du LEAP 2020 (http://www.leap2020.eu/Le-GEAB-N-58-est-disponible-Crise-systemique-globale-Premier-semestre-2012-Decimation-des-banques-occidentales_a7898.html) annonce pour le premier semestre 2012 la décimation des banques occidentales.

Dans leur conclusion, ils disent :
Si l'on est actionnaire (37) ou client des banques qui risquent de s'effondrer au premier semestre 2012, il y a bien entendu des précautions à prendre. Nous en présentons plusieurs au sein des recommandations de ce GEAB N°58.

Si je comprends bien il faut être abonné pour avoir accès à ces recommandations : 200€ pour 1 an... c'est trop pour moi. Quelqu'un est-il abonné et peut-il nous dire quelles sont ces recommandations ?
aurelien

Messagepar Libertad le Jeu 20 Oct 2011 13:45

@Cuda

tout dépend de la situation de chacun, ce sera différent si l'on vie encore chez ses parents, ou si l'on vie en couple dans un appart en location, ou encore que l'on vient de prendre une maison à crédit pour 25ans.

pour savoir si vous avez trop acheté, c'est assez simple, si vous n'avez plus de quoi manger jusqu'au mois prochain, là oui, vous êtes allez un peu loin :lol:

perso, dans mon compte je laisse le strict nécessaire pour payer les factures et la bouffe, le reste va dans les métaux.

pour ceux qui serait déjà installé et leur crédit terminé ( les chanceux ), je leur conseil d'investir dans du matériel de purification d'eau, du genre osmose inverse, qui permet de rendre l'eau de pluie même sale, totalement propre à la consommation, c'est assez cher comme matos, mais la quantité filtrée est assez grande et en cas de crise, mieux vaut avoir cette possibilité là que de chercher un supermarché ayant été livré en eau, sans parler du prix qui sera assez élevé à ce moment là.

Idem pour les jardins, si vous connaissez des gens qui cultivent fruits et légumes, demandez leur gentiment de vous garder des graines que vous ferez sécher et que vous pourrez garder soit au congélo soit dans une simple enveloppe, ça peut se garder 2 ans de suite, et ça germe très bien, car les graine vendu en magasin ont non seulement une date de péremption mais surtout ils disparaitront très vite des étalages.

ceux qui ont une cheminé, faite du stock de bois, même pour l'an prochain, on est jamais trop prévoyant.

bon pour en revenir aux métaux, on en a jamais trop de toute manière, il suffit de bien gérer sa vie ( loyer, assurance, essence et.. ) et donc le reste ira dans les métaux.

mais si certains ont trop acheté, je veux bien vous en débarrasser pour pas cher, je suis pas super sympas comme mec hein ? :mrgreen:
Libertad

Messagepar BlueMan le Jeu 20 Oct 2011 13:46

Si vous avez converti vos économies en or et en argent, alors vous êtes à l'abri, n'ayez aucune crainte.

Nous n'achetons pas ces MPx pour spéculer, mais pour protéger nos économies, nos foyers.

Il ne s'agit pas ainsi de d'acheter et de revendre continûment mais seulement de conserver, pour sauver son argent et de prémunir contre la terrible inflation qui vient.

De cette manière, nous pourrons faire face à la plus grande crise de l'histoire de l’humanité.

Gardez la tête froide car il y aura des moments de volatilité extrême. Aussi, retenez toujours que, contrairement à tous ceux qui possèdent des actions, des titres, de l'Assurance-vie, et qui vont tout perdre, VOUS, vous n'allez pas tout perdre car votre or et votre argent VAUDRONT toujours quelque chose.

Enfin, tant que vous n'avez pas revendu, même si les cours baissent ici ou la, vous n'avez RIEN perdu.

Pour terminer, rappelez vous que le spot est un prix fictif de métaux qui n'existent pas, car ce sont des contrats où la contre-partie est fictive (ratio moyen de 1 physique pour 50 ou 100 vendus selon les métaux).

Quand le clash va commencer, de plus en plus de gens voudront du physique, et là les choses vont commencer sérieusement à se gâter pour tous ceux qui sont en papier. On peut même s'attendre à avoir finalement deux cours : celui du Comex (papier), et celui du RÉEL. Les gens sont pas fous ! : ils ne revendront pas leurs MPX à la baisse... Seules les mains faibles, les tremblotants le feront (ou les gens dans une situation financière très difficile, ou ceux qui ont encaissé de terribles pertes et qui se recavent en vendant leurs MPx).

Donc, ne paniquons pas, gardons la tête froide, gardons nos MPx bien au chaud. :)
"Homme, connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'Univers et les Dieux."
Des centaines de vidéos au http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php
BlueMan

Messagepar Cuda le Jeu 20 Oct 2011 13:57

Nous n'achetons pas ces MPx pour spéculer, mais pour protéger nos économies, nos foyers.

J'ai débuté avec de l'argent papier pour "spéculer" histoire d'avoir du cash pour préparer la crise. Je pensais aussi que c'était le plus facile pour protéger ses économies. Ensuite j'ai réalisé que le cash durant une crise, c'est juste bon pour une utilisation genre papier toilette.

Du coup je passe petit à petit au physique mais j'ai encore 50% de mes économies dans le papier et je ne sais plus quoi faire ! Tout revendre pour acheter du physique ? Oui mais dans ce cas je perds beaucoup car les cours sont bas (et j'ai acheté trop tard lorsque c'était haut). Quelques conseils à partager ?

pour sauver son argent et de prémunir contre la terrible inflation qui vient.

C'est un point que j'ai encore du mal à comprendre en quelques sorte, dans la pratique. Comment faire au quotidien si nous avons que de l'or ? Comment ça marche ? Troque ? J'ai acheté pas mal de petit lingotins d'or (1gr, 5gr, ...) justement pour envisager du troc mais en pratique, je ne sais pas si c'est la solution.

Ou alors c'est juste pour récupérer son capital une fois la crise passée ?
Dans ce cas là, l'argent papier fait l'affaire, non ?
Celui qui combat peut perdre...
Mais celui qui refuse le combat a déjà perdu d'avance !
Cuda

Messagepar Libertad le Jeu 20 Oct 2011 14:04

les banques seront les premières acheteuses, ne t'en fais pas, nos pièces et autre lingot les feront baver, aucun problème lors d'une revente.

et débarrasse toi vite de ton papier.. :roll:

http://youtu.be/WcbfvzSojA0
Libertad

Messagepar BlueMan le Jeu 20 Oct 2011 15:18

Cuda a écrit:Ou alors c'est juste pour récupérer son capital une fois la crise passée ?

Oui. L'objectif est multiple :
    - Ne pas perdre ses avoirs (qui seront perdus si laissés en banque). C'est, dit autrement, pouvoir transporter des économies dans le temps à travers la tempête.
    - Se préserver de l'inflation et de l'hyperinflation.
    - Avoir une monnaie d'échange pour pouvoir survivre.
Il faut bien comprendre que le pivot du l'économie, la confiance, va progressivement disparaître.

Les gens ne voudront plus se faire payer en monnaie de singe. Et cela se comprend aisément...

Ainsi, seuls ceux ayant des pièces d'argent, et/ou de petites pièces d'or, seront capables d'acheter de la nourriture, des biens et des services.

Voilà pourquoi j'ai indiqué dès le départ que l'objectif n'est pas de spéculer (ce qui est très négatif, et qui revient à se gaver sur le dos des autres, de ceux qui vont perdre dans le futur, car pour mémoire, la bourse est un jeu à somme nulle..)

Conservez vos métaux pour survivre, pour avoir une monnaie d'échange, et lorsque le système redémarra bien plus tard, alors vous aurez toujours vos économies, contrairement aux millions de gens qui auront tout perdu dans le crah en cascades des banques.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que lorsqu'une banque se crashe, tous ses clients, particuliers et entreprises, perdent TOUT. Et cela a des conséquences graves, sérieuses : la consommation normale de ces particuliers s'arrête, induisant par là des réductions drastiques de chiffres d'affaires chez les entreprises auprès desquelles ces gens consommaient, avec même des faillites en cascade, des licenciements partout. Quand aux entreprises qui étaient dans la banque, leur activité cesse, et les salariés sont licenciés. Ces salariés, même s'il ne se trouvaient pas clients de cette banque en particulier, se retrouvent sans rien. L'État, devant l'ampleur du désastre ne pourra pas indemniser tous ces gens, c'est financièrement pas tenable... Enfin, tous les sous-traitants des entreprises sabordées ne seront pas payées, certains mêmes fermeront, avec pour toutes ses entreprises, les mêmes conséquences en cascade...

Voilà pourquoi le crash d'une banque n'est pas un petit évènement, et qu'il impacte l'économie de tout un pays, aggravant la situation, et fragilisant l'État qui est désormais incapable de faire face à ses engagements.

Réfléchissez à ces choses, cela vous aidera à engendrer en vous une motivation de passer à l'action, c'est à dire d'acheter des MPx, de faire des provisions de nourriture et de biens usuels (savon, shampoing, papier toilette, etc.) pour au moins 3 mois, de même planter un potager si vos conditions vous le permettent, etc.

Cuda a écrit:Dans ce cas là, l'argent papier fait l'affaire, non ?

Le problème, c'est l'hyper-inflation. L'histoire de Weimar, et d'autres (comme le Zimbabwe), montrent que le papier tend vers sa valeur intrinsèque, c'est-à-dire ZÉRO. Les gens se retrouvent alors avec une brouette de billet pour acheter du pain...

La monnaie papier est une monnaie fiduciaire, c'est-à-dire basée sur la confiance.

Et si, comme je l'ai mentionné, la confiance a disparue, cette perte de confiance couplée à l’inflation fera alors que les billets ne vaudront plus grand chose...

Enfin, comme si cela ne suffisait pas, l'émission sans fin de monnaie papier, comme le font les États-Unis ou certains États, et maintenant aussi la BCE (qui normalement selon ses statuts n'a pas le droit de le faire), va accélérer mécaniquement, fatalement, cette dévaluation de la monnaie papier.

Voilà pourquoi l'or et l’argent sont les seules valeurs refuges capables de nous garantir un certain pouvoir d'achat, et qu'il est donc indispensable d'en posséder.
"Homme, connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'Univers et les Dieux."
Des centaines de vidéos au http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php
BlueMan

Messagepar vincenzo le Jeu 20 Oct 2011 15:56

Profité? oui,
trop tôt? surement...
J ai commandé 3 naps et 2 50pesos lundi dernier.
depuis les naps ont 5€ de moins et les pesos 80€ de moins...
les boules
De plus, quand je regarde la prime des souverains aujourd'hui... hmmmm
Mais bon, sur du long terme, ma vengeance viendra...

Vincenzo
vincenzo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or