Je pense qu'il est tout à fait possible, devant notaire, d'acquérir un bien immobilier contre de l'or si le vendeur est OK pour le deal, cela ne devrait pas être insurmontable. Bien sûr, il y a la question sur la fiscalité relative à la taxe sur les MPx qui devra être payée, les frais de notaire et les frais d'enregistrement.
Cela suppose, comme le dit Stéphane, qu'il y ait un apport en argent cash pour couvrir les impôts, voire le solde complémentaire du bien immobilier car un bien immobilier en France, c'est en moyenne 250.000 €, soit un peu plus de 6 Kg d'or et je ne connais personne possédant une telle quantité, seul 3 ou 4 % des français investissent dans l'or boursable.
Je pense que pour l'instant, ce n'est pas intéressant de convertir son investissement or en bien immobilier car le marché immobilier est encore surévalué.
De plus, après s'être acquitté des frais d'agence, des frais de notaire, des impôts et de la taxe sur les Mpx, nous arriverions à payer 20 % au moins en sus du prix du bien.
Il faudrait alors avoir réalisé un forte plus-value pour que cela soit réellement intéressant.
Nous pourrions voir les choses différemment :
- Attendre que les prix de l'immobilier baissent et plusieurs facteurs vont y participer (contraction du crédit, hausse des taux, réduction des aides fiscales incitatives, hausse du chômage, inflation voire hyperinflation; déflation sur tout >>> salaires, protections sociales, retraites, démantèlement du CDI ...)
- L'or, qui n'est pas dans une bulle, est encore sous évalué
- Ratio à surveiller : Or / Dow Jones (lire à ce propos, Comment acheter une maison familiale pour 33 000 € ?
Quoi qu'il en soit, si j'avais à convertir mon investissement or et argent aujourd'hui, je choisirais un terrain agricole ou une parcelle de forêt et si vraiment l'envie me prend d'acheter une maison, ce serait du type chalet en kit de 65 m2 avec terrasse pour environ 50.000 €.