Quand on veut, on peut. Mais là, nous sommes des victimes consentantes on dirait.
Dans cette nouvelle affaire d'Eurex, j'ai plutôt l'impression que l'Agence France Trésor collabore ouvertement à ce truc. Qu'est ce qui nous y oblige ? Rien.
Pareil pour le marché secondaire de la dette, les Etats cautionnent et les banques centrales, au lieu de faire leur travail et d'acheter sur le marché primaire (ce qui tuerait la spéculation) vont elles-mêmes racheter nos titres sur le marché secondaire.
Pareil pour les agences de notation. Qu'est ce qui nous oblige à collaborer avec elles ? Rien.
Du jour au lendemain, nous pourrions leur claquer la porte au nez et refuser d'être notés par elles. C'est un simple choix.
Et pour les CDS, un simple décret de 10 lignes suffirait à interdire leur transaction au moins sur notre territoire.
Je suis entièrement d'accord avec la philosophie de fond.
Mais, nous savons tout les deux que si cela se passe sur le marché primaire cela va être de la monétisation de dette pur et simple, interdite par la constitution U.E. Oui, avec le MESF, FESF et MES c'est ce que nous faisons mais de manière hypocrite.
Maintenant très clairement que peut on faire contre ce marché secondaire ? Rien, dire que nous le supprimons revient à dire que nous supprimons la zone euro.
Je ne pense pas que nous pourrions, nous tout seul, claquer la porte, sans faire sauter la loi de 73.
j'ai plutôt l'impression que l'Agence France Trésor collabore ouvertement à ce truc
Alors là. Cela voudrais dire que notre Trésor est privatisé. Le jour ou j'entends ça, c'est bon, je me pends.