Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

L'or et nos proches

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: L'or et nos proches

Messagepar Inf le Sam 21 Déc 2013 15:46

ah non mais n'allez pas croire que je ne me sois pas lassé d'expliquer des choses aux gens non plus !
Je passe aussi pour un méga pessimiste mais bon, c'est marrant de tuer les bisounours des gens en une phrase des fois pendant un repas :lol:

Ce que je voulais dire, ce n'était pas dans le fait de parler aux gens, mais dans le fait que ca vienne d'eux mêmes !
Donc sans que ce ne soit moi qui les incite a quoi que ce soit !
La personne vient et me pose une question car elle sait que je m'y connait "un peu". Je lui répond en 1 ou 2 phrases, et la hop, tu sais pas pourquoi, mais ca percute que c'est cuit, que son compte n'est pas trop en sécurité etc...

c'est ca que je voulais savoir, si vous en aviez aussi de votre coté ! bon visiblement non !
En tout cas, je peux vous dire que ca fait plaisir de voir quelques proches commencer à comprendre !!! Je me sens moins seul :lol:
Inf

Publicité

Messagepar Monsieur_Cheval le Sam 21 Déc 2013 16:10

:D Je vois bien ce que tu veux dire Inf.
Les gens que je croise sont plutôt du genre à tout nier en bloc.

L'euro ? Il nous protège de l'inflation et est un levier de paix en Europe (l'histoire qui nous démontre que les peuples étaient en guerre avant blablabla)
Les banques ? Elles sont sauvées (par Sarkozy ou par Hollande selon l'obédience de l'individu)
Chypre ? C'était des mafieux russoïdes.
Le chômage ? Il baisse ou monte moins fort, c'est un excellent signe. Et Hollande va créer des emplois.
Les défaillances des boites ? Les patrons sont nuls. Accessoirement des margoulins sous-payant les employés.
Les US ? La reprise est là. Depuis le temps qu'ils se reprennent on peut se demander où ils comptent s'arrêter.
Les BRICS ? Ca consomme à tout va. Et si le brut ne flambe pas c'est parce que l'OPEP c'est des gentils.
L'Espagne ? Elle est sauvée (voir point sur les banques)
L'Italie ? Elle s'est sauvée toute seule depuis que Berlusconi est parti.
La Grèce ? Ah oui mais le commerce au black est responsable, ça ira mieux demain.
L'Allemagne ? Vive l'Allemagne et ses salaires en hausse.
le MES ? LTRO ? ...gniéé?
la ponction autorisée sur les comptes ? Ah bon... tu es sûr ? ça se fera jamais hein, ils sont pas fous. (là par contre c'est plutôt vrai, pas fous...irresponsables et inconséquents.)

Voilà tout est à l'avenant. Généralement je m'arrête à la première phrase ;)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Inf le Sam 21 Déc 2013 16:24

Tiens d'ailleurs je fais un double post, le tout premier a avoir changé radicalement et a s’être mis à se renseigner, ca c'est passé en gros comme ca, lors d'une discutions genre bistrot, la bière a la main, et les bretzels pas loin :

j'ai pris le plus gros chiffre, au début c'était les crédits dérivés du bilan de la deutsche bank, très facilement trouvable sur le net, donc officiel et incontestable.
Vu que tout le monde a un smartphone avec une calculatrice, je lui ai dit, prend ce chiffre, et imagine qu'en moyenne on achète une bagnole pour 12500€ (chiffre pris un peu au piff, le mieu c'est de laisser la personne choisir, ca change pas grand chose au final haha, mais bon on est en démocratie, c'est toujours bien le sentiment de "faire un choix", je sais c'est du mauvais esprits haha), ca lui faisait un nombre colossale de bagnoles.

Ca tombait bien, on était a porté de vue de la sienne, je lui dis donc, ta bagnole elle doit faire 3m² a peu près...
Donc multiplie le tout par ce chiffre, pour savoir la place que prendrait ce montant convertit en voitures....

Ensuite, je lui fais ouvrir wikipedia, et chercher la superficie de la planète hahaha
Bon ca l'a calmé un coup, il avait jamais cherché à imaginer ces montants "physiquement" ...

J'ai juste rajouté que c'était une petite case au milieu de deux colonnes d'actifs et de passif de la banque.
Puis je rajoute que certains comme Mr Béchade se sont amusés a faire des estimations des crédits dérivés, donc 750 000 milliards de $. Il recommence le calcule, et la le smartphone lui marque un truc comme quoi il y a trop de chiffre, donc ca l'a cloué xD

C'est très con de sortir ca, mais ca parle aux gens... ca leur parle beaucoup plus que tout ce qu'on peux leur dire sur ce qu'on parle sur ce forum :)
Ils n'y connaissent rien, je pense que la meilleure stratégie c'est ce type d'approche.
Il a compris direct qu'un truc comme ca, ca ne peux pas marcher, on a de quoi acheter plusieurs fois la planète :roll:
Ca éveille leur curiosité "oui mais pourquoi il y autant d'argent" !
Je lui ai expliqué la réserve fractionnelle après, qu'il a compris facilement, et s'est dit que c'était débile !
Et le coup de grâce le lendemain avec un mail donnant un lien sur la loi des 10% du FMI !

Bref, celui-ci, je pensais pas parler de ca avec lui ce soir la, mais d'un truc tout con on en est arrivé a ca, au final ca lui a mis un gros coup de pied au cul et à briser quelques idées pré-construites qu'il avait dans la tête !
Bon et puis on a fait ca avec le sourire, la bière a la main, et en s'imaginant que recouvrir la planète de plusieurs couches de voitures ca faisait un peu la planète mère des Asgards de stargate qui est recouverte de réplicateurs haha :lol:

Par contre, le dernier que j'ai eu, c'est pas moi mais c'est lui qui a compris tout seul ! :lol:

Si quelqu'un tente ce genre d'exemple, je suis sur qu'on peux en réveiller plus d'un ! Faudrait que j'en trouve d'autres des trucs tout con :lol:
Inf

Messagepar Inf le Sam 21 Déc 2013 16:39

Monsieur_Cheval a écrit:Voilà tout est à l'avenant. Généralement je m'arrête à la première phrase ;)

alors moi non, ma technique est différente, je m'arrange pour savoir les sources du mec, peu importe ce qu'il dit !
Et si ca tombe sur du TF1, Anal+, Merde6, et autres médias débiles, je ne rentre même pas dans la discution, limite je m'en vais si ca reste faisable ! ca évite un dialogue de sourd qui énerve :roll:

"j'ai entendu un expert en économie l'autre soir à canal +" hahaha
c'était quoi son nom ? le mec sait même pas !
la faut en profiter les gars, c'est open bar pour sortir les "touatis" et autres cloches médiatisé, et leur en mettre plein la gueule ! :lol:
Attali a d'ailleurs sorti des trucs tellement énorme que c'est pas dur de contre dire quelqu'un qui le prend pour un "expert" :lol:
Inf

Messagepar maraboo666 le Dim 22 Déc 2013 10:03

En ce qui concerne le travail de proximité pour la diffusion de nos idées économiques, monétaires, goldeuses, géopoilitiques et autres-pas tout à fait "mainstream" :Il n'y a qu'un secret: FAIRE PREUVE DE PEDAGOGIE.
On est tous plus ou moins pourvus de cette qualité qui ne s'improvise pas. ;)
D'oû, sans doute, les résultats très variables obtenus (sur lesquels on ne saurait donc faire de statistiques pertinentes) par tous les GV (gentils Virus) qui parcourent ce fofo!
Il faut soigneusement préparer un argumentaire appuyé par des témoignages, des faits et des chiffres incontestables avec les références of-fi-cielles!
Il faut aussi avoir sous le coude des vidéos (plutôt courtes, en général) de durée et de complexité adaptées au "niveau supposé" du public-cible!
Bref!
Il faut faire comme nos maîtres, même si le mot peut choquer: "ÊTRE DE BONS VENDEURS pour diffuser la came..."
A cet égard, je vous conseille la vidéo postée par Traze et que j'ai commentée (sur l'esprit, pas sur le fond) dans le topic consacré à Jacques Sapir... ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar numisargent le Dim 22 Déc 2013 12:27

maraboo666.

C'est exactement la manière que j'utilise auprès de ma mère, qui est toute contente d'avoir près de 200 000€ sur un compte à la société générale, et qui refuse catégoriquement de retirer le moindre sous pour diversifier un peu dans l'or ou l'argent.
Je lui envoie donc régulièrement des vidéo ou des articles parlant du "bail in".
Sa réponse, j'en ai discuté avec mon conseillé, et celui ci m'a affirmé que dans cette banque, il n'y avait aucun risque que cela se produise. :cry:
Elle préfère et de loin ce que pense son banquier que son fils, dommage, espérons que je me trompe et que jamais elle n'ai à regretter de ne pas m'avoir écouté.
numisargent

Messagepar Wulmo le Dim 22 Déc 2013 12:52

Pour ma part, je n'essaie plus de convaincre.
Quand j'ai assez de l'épargne, je la convertit en MPX. Et tant pis si madame n'est pas contente. Elle le sera sans doute quand le crash aura lieu.
Wulmo

Messagepar Inf le Dim 22 Déc 2013 15:43

je suis d'accord que la pédagogie est très probablement la meilleure arme !

Bon j'ai déjà répondu sur l'autre topic vis à vis de la vidéo de J. Sapir.

Moi le truc que je refourgue tout le temps dès que possible, c'est la vidéo qu'on avait mis ici fut un temps, d'un certain Julien de chez trading et analyse, qui explique la réserve fractionnaire, ce qui est selon moi, le premier point a faire comprendre a un débutant !
Qu'il comprenne que ses économies sont la dette d'un autre !!!
Cette vidéo est désormais introuvable sur le net, et j'ai pas eu le temps de me pencher sur la conversion des .swf en avi ou autre, mais je trouve qu'en 40minutes il explique très très bien la base du problème !
Y'a des schémas, et je trouve ca super complet ce qu'il a fait !
La deuxième c'est "la crise du crédit" qui dure 10 minutes, très très bonne vidéo sur les subprimes, un must a voir absolument !!!

numisargent, tu lui a déjà expliqué juste la création monétaire et la réserve fractionnaire ?
Je comprend pas ces gens la, et je me suis cogné a plein dans ce genre la, je trouve ca assez fou qu'ils fassent confiance a un inconnu qui vend les produits de sa boite, plutot qu'a sa famille, ami, ou collègue, qu'ils connaissent et qui n'a rien à gagner (sauf de passer pour un cinglé), et j'insiste bien sur le fait de leur dire ca maintenant ! Et dire aussi que faire confiance a quelqu'un c'est bien, mais avoir les infos sois même c'est mieux ! :)
Enfin je ne cherche plus vraiment a convaincre certains, je leur ai dit que le jour ou ils seront chypriote, ils me verront déboulé avec un grand sourire, vu que j'ai été considéré comme fou :lol:
Inf

Messagepar stephounet69 le Dim 22 Déc 2013 16:03

personne peut retrouver cette video sur YT ou DM ?
elle doit bien se trouver quelquepart non ?
stephounet69

Messagepar Inf le Dim 22 Déc 2013 16:07

bah je l'ai sur mon hdd, et je sais que je l'avais refourgué a du monde du forum qui doivent eux aussi l'avoir quelque part !
je me relance dans la recherche de conversion de swf du coup :p

la partie 1 uniquement, elle est juste géniale je trouve !

edit : tu la trouvera pas sur youtube ou dailymotion, je l'avais piqué sur le site en question déjà vu qu'on ne la trouvait pas !
Inf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or