Tiens d'ailleurs je fais un double post, le tout premier a avoir changé radicalement et a s’être mis à se renseigner, ca c'est passé en gros comme ca, lors d'une discutions genre bistrot, la bière a la main, et les bretzels pas loin :
j'ai pris le plus gros chiffre, au début c'était les crédits dérivés du bilan de la deutsche bank, très facilement trouvable sur le net, donc officiel et incontestable.
Vu que tout le monde a un smartphone avec une calculatrice, je lui ai dit, prend ce chiffre, et imagine qu'en moyenne on achète une bagnole pour 12500€ (chiffre pris un peu au piff, le mieu c'est de laisser la personne choisir, ca change pas grand chose au final haha, mais bon on est en démocratie, c'est toujours bien le sentiment de "faire un choix", je sais c'est du mauvais esprits haha), ca lui faisait un nombre colossale de bagnoles.
Ca tombait bien, on était a porté de vue de la sienne, je lui dis donc, ta bagnole elle doit faire 3m² a peu près...
Donc multiplie le tout par ce chiffre, pour savoir la place que prendrait ce montant convertit en voitures....
Ensuite, je lui fais ouvrir wikipedia, et chercher la superficie de la planète hahaha
Bon ca l'a calmé un coup, il avait jamais cherché à imaginer ces montants "physiquement" ...
J'ai juste rajouté que c'était une petite case au milieu de deux colonnes d'actifs et de passif de la banque.
Puis je rajoute que certains comme Mr Béchade se sont amusés a faire des estimations des crédits dérivés, donc 750 000 milliards de $. Il recommence le calcule, et la le smartphone lui marque un truc comme quoi il y a trop de chiffre, donc ca l'a cloué xD
C'est très con de sortir ca, mais ca parle aux gens... ca leur parle beaucoup plus que tout ce qu'on peux leur dire sur ce qu'on parle sur ce forum

Ils n'y connaissent rien, je pense que la meilleure stratégie c'est ce type d'approche.
Il a compris direct qu'un truc comme ca, ca ne peux pas marcher, on a de quoi acheter plusieurs fois la planète
Ca éveille leur curiosité "oui mais pourquoi il y autant d'argent" !
Je lui ai expliqué la réserve fractionnelle après, qu'il a compris facilement, et s'est dit que c'était débile !
Et le coup de grâce le lendemain avec un mail donnant un lien sur la loi des 10% du FMI !
Bref, celui-ci, je pensais pas parler de ca avec lui ce soir la, mais d'un truc tout con on en est arrivé a ca, au final ca lui a mis un gros coup de pied au cul et à briser quelques idées pré-construites qu'il avait dans la tête !
Bon et puis on a fait ca avec le sourire, la bière a la main, et en s'imaginant que recouvrir la planète de plusieurs couches de voitures ca faisait un peu la planète mère des Asgards de stargate qui est recouverte de réplicateurs haha
Par contre, le dernier que j'ai eu, c'est pas moi mais c'est lui qui a compris tout seul !
Si quelqu'un tente ce genre d'exemple, je suis sur qu'on peux en réveiller plus d'un ! Faudrait que j'en trouve d'autres des trucs tout con