Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

La chypriotisation menace nos comptes bancaires

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: La chypriotisation menace nos comptes bancaires

Messagepar goldex le Jeu 13 Fév 2014 15:37

Bonjour,
Tout d'abord merci a tous pour vos participations sur le forum, j'ai appris pas mal de choses depuis que je vous lis.

Au sujet de la vidéo (très intéressante) pour le coup je suis plutôt de l'avis de Delamarche au sujet des petits épargnants, je suis beaucoup les interventions de Berruyer mais je vois mal comment les petits épargnants serai protégés, effectivement les très bas salaires qui n'ont pas d'épargne n'ont sûrement rien a craindre, ponctionner un compte a zéro voir a découvert me parait difficile, mais ce sont toujours les classes moyennes qui trinque (impôts, taxes)...
Mais ce n'est que mon avis ;)
goldex

Publicité

Messagepar la tune le Jeu 13 Fév 2014 15:44

Bein, on ne tond que les moutons qui sont bien "laineux". :mrgreen:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar serp le Jeu 13 Fév 2014 22:51

est-ce que ça sert vraiment à qq chose d'ouvrir 5,6,7 etc comptes pour être en dessous de 100K ?
rien de plus facile aujourd'hui où on est fliqué informatiquement de savoir combien de compte possède une personne en france
comment ça s'est passé à chypre ? est ce qu'ils ont fait le cumul de tout ce que possède une personnes dans les x banques qu'il a pour déterminer le seuil des 100k€ ?

C'est prévu pour 2016 ? si la crise arrive dès cette année, mon avis qu'ils l'appliqueront plus vite que prévu.
vous en pensez quoi ?
serp

Messagepar François Pignon le Jeu 13 Fév 2014 23:18

J'en pense qu'un matin (certainement un samedi), les gens vont se lever et hope ! Il sera trop tard, tout le monde sera baisé !
François Pignon

Messagepar iron man le Jeu 13 Fév 2014 23:27

Bonjour Serp et bienvenue,

La question n'est pas de savoir si tu es flinqué ou non (De toute manière tu l'es à coup sûr).

La question est de savoir à partir de quel montant ton dépôt sera ponctionné. Viser la barre des 100 000 euros est beaucoup trop, à titre personnel je viserai la barre des 20 000 euros.

Si ponction il y a dans le cadre d'une faillite bancaire, il ne sera pas question de l'ensemble de tes dépots mais du montant de tes comptes.

Qu'en sera t'il si tu possède plus de 20 000 ou 100 000 euros répartis sur plusieurs compte dans la même banque, je ne le sais pas.

C'est prévu pour 2016 ? si la crise arrive dès cette année, mon avis qu'ils l'appliqueront plus vite que prévu.
vous en pensez quoi ?

Il ne faut pas céder aux alarmes du catastrophisme, les politiques savent bien qu'ils jouent avec le feu s'ils autorisent ce genre de manœuvre.

Si cela devait se produire, malgré tout, je pense que nous allons tous être pris de cours. Enfin pour ceux qui ont des dépôts supérieur à 20 000 euros, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar François Pignon le Jeu 13 Fév 2014 23:42

imagine un peu :
Tu est François Pignon,
Ta boite a des problèmes, tu la quitte en rupture conventionnelle, tu touches 90000 € soit deux ans de salaire au bout de 30 ans de bons et loyaux service,
Tu as trouvé un nouveau job à 200 km et tu viens de vendre ta maison pour 300000 €, le notaire vient de virer l'argent sur ton compte au crédit plouc,
Le crédit plouc a fait de mauvaises affaires, sa faillite entraînerait celle de la Soc Gen, puis celle de la BNP. Pour éviter le clash, et sauvegarder tes intérêts, on ponctionne tout ce qui dépasse 15000 € sur les comptes...
Ouf, François tu est sauvé ! Tu aurais pu tout perdre.... :lol: :lol: :lol:
François Pignon

Messagepar iron man le Ven 14 Fév 2014 00:08

@Francois Pignon,

Dans le cadre d'une faillite bancaire isolée, le fond de garantie des dépôts devrait fonctionner (je dis bien "devait"), à hauteur de 100 000 euros. Concernant la vente de la maison, là tu es mal...

Dans le cadre d'une faillite massive, je pense qu'une procédure de sortie de l'euro se mettrait en place, avec nationalisation des banques, puis recapitalisation en Franc.

Ceci étant dis, si une banque comme BNP tombe, c'est la planète qui s’effondre avec...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Ven 14 Fév 2014 02:00

goldex a écrit:Au sujet de la vidéo (très intéressante) pour le coup je suis plutôt de l'avis de Delamarche au sujet des petits épargnants, je suis beaucoup les interventions de Berruyer mais je vois mal comment les petits épargnants serai protégés, effectivement les très bas salaires qui n'ont pas d'épargne n'ont sûrement rien a craindre, ponctionner un compte a zéro voir a découvert me parait difficile, mais ce sont toujours les classes moyennes qui trinque (impôts, taxes)...
Mais ce n'est que mon avis ;)

Je suis du même avis, d'autant plus que la recommandation du FMI n'est pas de spolier uniquement l'épargne mais tout le patrimoine. Or le patrimoine en France est majoritairement composé d'immobilier, un actif qu'il est impossible de déplacer ou de planquer à l'étranger. Nos dirigeants préfèreront sans doute tirer sur une cible fixe plutôt qu'une mobile.
Vous n'avez pas 100 euros sur votre compte en banque mais vous avez un logement, un terrain, une voiture, un petit commerce ? Ne croyez pas que vous serez épargné...

De mémoire, il me semble que la garantie par l'État des emprunts interbancaires décidée par Sarkozy expire cette année (2014). Il se pourrait donc qu'il y ait du mouvement bien avant le 01/01/2016.
Et si les banques sautent, ce n'est pas au seul (petit) problème de la dette publique que l'on va être confronté, mais à celle beaucoup plus importante des banques françaises, et l'épargne des français serait très loin d'y suffire si nos gouvernants restent sur cette ligne suicidaire du "sauvons les banquiers à tout prix".
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Monsieur_Cheval le Ven 14 Fév 2014 06:45

Il est aussi abordé la question des pros et de l'entreprise. Question tréso y'a aussi des sous à prendre. Imaginons une tréso en banque à 200k €. La tréso ne veut rien dire. Ca peut signifier une perte d'exploitation colossale, un versement de TVA à venir ou aussi de nombreux fournisseurs à payer et les salaires à verser... la liste est longue comme le plan comptable.

L'Etat a déjà l'autorisation de prélever directement dessus une foultitude de choses (je parlais de mise sous tutelle à l'époque à l'instar des nouveaux standards SEPA). Alors pour le moment nous n'avons eu à déplorer aucun problème.
Par précaution on avait ouvert un 2e compte non alimenté sur lequel on vire au centime près la somme due à l'Etat le jour J.
Et si c'est sur cette tréso sur laquelle les irresponsables aux manettes comptent : autres réactions en chaine y compris pour les bas salaires (ceux dont parle O. Berruyer notamment), les investissements productifs ou de confort qui disposent eux aussi de salariés de leurs côtés etc.
Second moyen direct : les charges et taxes. La CFE pour nous est passée de 70 à 800€ du jour au lendemain par exemple. Autre anecdote j'ai vu passer une petite taxounette de 25 € pour la pancarte 150x30cm collée au dessus de l'entrée sur notre façade avec notre logo. Pan ! Tiens ! Imaginez cette somme multipliée par le nombre d'intéressés ... Du coup je voulais la décrocher :lol: :mrgreen: mais mon associé m'en a dissuadé au prétexte que je n'allais pas en plus faire le malin à 3 mètres du sol et risquer la chute pour 25€/an mais bon... ;)
Troisième moyen direct : ne pas payer ses factures (je parle pour l'Etat). On nous a fait savoir que même après 2 ans de retard (une toute petite somme de plus de 10k€ une paille !), une créance sur l'Etat ne pouvait être provisionnée et placée en créance irrécouvrable (bah oui :roll: ) et sur laquelle la TVA était due également sur une somme non versée ...
Rassurons nous, un tel retard de paiement donne lieu in fine au versement d'intérêts (montant fixé par l'Etat, juge parti bourreau à 0.3% l'an). En revanche quand on a eu affaire au RSI, rappels plusieurs fois par jour par courrier par email, par fax, par texto et même des appels sur le standard téléphonique d'un robot-serveur nous accusant -à tort- d'être mauvais payeurs !!! :evil:

Bref, la créativité des taxants étant sans limite et le moyens pour ce faire étant eux aussi illimités ... il n'y a pas que ma situation perso qui me tracasse. En ce moment on cherche à diversifier les localisations bancaires ... juste au cas où ...qui sera amha inévitable.

Enfin sur l'opportunité de protéger son épargne en la mettant dans les boites ... je suis dubitatif. Comme sur un éventuel fractionnement des comptes au passage.
Pourquoi une entreprise accepterait des fonds (à rémunérer ?) si elle n'en a pas besoin ? Du côté épargnant comment avoir des garanties ? mmm :?
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar serp le Ven 14 Fév 2014 08:33

Prendre sur le patrimoine des français , comment peuvent ils procéder pour ça ?
taxer encore plus les revenus fonciers je suppose
serp

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or