Il est aussi abordé la question des pros et de l'entreprise. Question tréso y'a aussi des sous à prendre. Imaginons une tréso en banque à 200k €. La tréso ne veut rien dire. Ca peut signifier une perte d'exploitation colossale, un versement de TVA à venir ou aussi de nombreux fournisseurs à payer et les salaires à verser... la liste est longue comme le plan comptable.
L'Etat a déjà l'autorisation de prélever directement dessus une foultitude de choses (je parlais de mise sous tutelle à l'époque à l'instar des nouveaux standards SEPA). Alors pour le moment nous n'avons eu à déplorer aucun problème.
Par précaution on avait ouvert un 2e compte non alimenté sur lequel on vire au centime près la somme due à l'Etat le jour J.
Et si c'est sur cette tréso sur laquelle les irresponsables aux manettes comptent : autres réactions en chaine y compris pour les bas salaires (ceux dont parle O. Berruyer notamment), les investissements productifs ou de confort qui disposent eux aussi de salariés de leurs côtés etc.
Second moyen direct : les charges et taxes. La CFE pour nous est passée de 70 à 800€ du jour au lendemain par exemple. Autre anecdote j'ai vu passer une petite taxounette de 25 € pour la pancarte 150x30cm collée au dessus de l'entrée sur notre façade avec notre logo. Pan ! Tiens ! Imaginez cette somme multipliée par le nombre d'intéressés ... Du coup je voulais la décrocher

mais mon associé m'en a dissuadé au prétexte que je n'allais pas en plus faire le malin à 3 mètres du sol et risquer la chute pour 25€/an mais bon...
Troisième moyen direct : ne pas payer ses factures (je parle pour l'Etat). On nous a fait savoir que même après 2 ans de retard (une toute petite somme de plus de 10k€ une paille !), une créance sur l'Etat ne pouvait être provisionnée et placée en créance irrécouvrable (bah oui

) et sur laquelle la TVA était due également sur une somme non versée ...
Rassurons nous, un tel retard de paiement donne lieu
in fine au versement d'intérêts (montant fixé par l'Etat, juge parti bourreau à 0.3% l'an). En revanche quand on a eu affaire au RSI, rappels plusieurs fois par jour par courrier par email, par fax, par texto et même des appels sur le standard téléphonique d'un robot-serveur nous accusant -à tort- d'être mauvais payeurs !!!
Bref, la créativité des taxants étant sans limite et le moyens pour ce faire étant eux aussi illimités ... il n'y a pas que ma situation perso qui me tracasse. En ce moment on cherche à diversifier les localisations bancaires ... juste au cas où ...qui sera amha inévitable.
Enfin sur l'opportunité de protéger son épargne en la mettant dans les boites ... je suis dubitatif. Comme sur un éventuel fractionnement des comptes au passage.
Pourquoi une entreprise accepterait des fonds (à rémunérer ?) si elle n'en a pas besoin ? Du côté épargnant comment avoir des garanties ? mmm