Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Montre Apple et son or.

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Montre Apple et son or.

Messagepar iron man le Mar 31 Mar 2015 07:51

Apple peut-il vraiment faire exploser les cours de l'or avec sa Watch?

http://www.challenges.fr/luxe/20150310. ... -l-or.html
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Messagepar POL le Jeu 2 Avr 2015 01:03

RACHI a écrit:@iron man
ce journaliste dit n'importe quoi
deux onces d'or en moyenne par montre vendue ???
suis-je le seul à avoir les pieds sur terre ?

Outre les habituelles imprecisions journalistiques il semblerait que ladite montre coute dans les 11 000$
ce qui la met a 10 fois le prix de l'or qu'elle contient... Who said "des pigeons avec des montres"?

http://www.lecontrarien.com/2015/03/11

avec bien sur l'habituel "complot dissimulé" derriere cette operation:

""La Pomme Cie qui croule sous une trésorerie colossalement monumentale (je sais, ça ne se dit pas mais c’est pour insister sur l’importance des montants) planquée dans des paradis fiscaux et on parle de plusieurs dizaines de milliards… Et imaginons que la Pomme voudrait placer 10 % de sa trésorerie en or ? Imaginons qu’il lui faudrait un alibi ou une excuse pour le faire et ne pas éveiller les soupçons ? Imaginons que la i-merde à porter au poignet et qui va te gueuler dans les oreilles « Charles, bouge encore, t’as pas assez marché aujourd’hui », « Charles, lève tes grosses fesses de devant ton PC et laisse tomber tes articles » serve de prétexte à acheter tout plein d’or ?

Non, cette hypothèse tomberait immédiatement sous le coup de la législation contre les sites Internet véhiculant des messages ou idées complotistes et de nature à remettre en cause le fonctionnement optimal du système… économique! Donc je pense que cette troisième hypothèse est totalement fausse. N’en tenez surtout pas compte. Je n’aurais jamais dû en parler.""
.
. :mrgreen:

POL
POL

Messagepar Stephane le Jeu 2 Avr 2015 02:10

Au risque de me fâcher avec la secte Apple, cette "montre" n'a aucun rapport avec le marché des montres de luxe type Rolex (bien que je ne sois pas fan non plus).

Ce produit hideux nommé "Apple Watch Edition", produit en série et qui sera à jeter à la poubelle après 3 ans d'utilisation au maximum, ne pourra jamais et en aucun cas rivaliser avec des produits d'artisanat horloger, avec une finition de qualité, donnant l'heure 24h/24, et surtout conservant leur valeur sur une cinquantaine d'années au moins.

Comparer les objectifs de vente d'Apple avec ceux de Rolex n'a aucun sens parce qu'ils ne visent tout simplement pas la même cible.

La cible de "Pomme Cie" n'est pas les acheteurs habituels de montres de luxe, mais uniquement deux catégories de personnes :

- ceux prêts à jeter à la poubelle 11000 à 18000 euros chaque année uniquement pour montrer qu'ils "en ont les moyens".
Ce genre de clientèle est très présente dans toute l'Asie en général, mais en particulier en Chine. Là-bas, la définition du luxe n'est absolument pas patrimoniale mais uniquement ostentatoire. Montrer sa richesse (réelle ou pas) est presque une obligation sociale dans ce pays. Trouver chaque année 12 millions de gogos en Chine prêts à acheter n'importe quoi juste pour montrer "qu'ils ne sont pas n'importe qui" est théoriquement un objectif faisable rien qu'en ciblant ce pays.
Et cela tombe bien puisque Apple concentre apparemment son marketing pour ce produit vers l'Asie. Ses évènements marketing "keynotes" concernant principalement la clientèle occidentale n'évoquent presque pas l'édition "luxe" de la i-montre.
Je ne dis pas qu'Apple est capable d'atteindre les objectifs annoncés, je dis simplement que leur clientèle potentielle existe malheureusement rien que dans un seul pays : la Chine.

- l'autre segment de marché que va viser Apple, ce sont ses "fans", les fanatiques de la secte Pomme Cie, pour qui le budget "investi" dans une breloque ne valant pas plus de 200€ à la base correspond à leur degré d'amour pour la marque et donc à la reconnaissance sociale au sein de la "communauté". Ceux ne pouvant pas se permettre plus de 300€ seront ostracisés, ceux payant 2000€ pour le même gadget avec quelques options de personnalisation seront considérés comme des "initiés", et ceux pouvant payer 11000€ ou plus pour la même merde avec quelques grammes de métal précieux en alibi seront quasiment admis en tant que "grands maîtres" par la confrérie.

Je suis donc en désaccord avec Charles Sannat. Apple peut réussir son pari car les gogos prêts à rentrer dans ce jeu malsain ne manquent pas. Est-ce qu'ils y parviendront ? On verra...
Dans tous les cas, je ne sous-estime pas a priori le potentiel d'un marché du luxe ostentatoire ni l'impact éventuel que cela pourrait avoir sur la demande mondiale d'or.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar RACHI le Jeu 2 Avr 2015 04:43

[édit : dans le texte qui suit, remplacer "densité" par "masse volumique" (merci Inf) ]

Un peu de math...
Grâce au site d'Apple on connait le poids total des différents modèles de montres :
Aluminium, acier inox, Or jaune, Or rose.
Pour les modèles 38mm et 42mm.
Nous obtenons donc huit poids en gramme.

D'après Apple l'alliage en alu utilisé est de même poids que l'alu, mais en plus solide.
Donc on peut partir sur une densité du boitier en alu de 2,7 g/cm3

Pour le boitier en acier inox, on peut partir sur une densité de 8 g/cm3

On recherche la densité de l'alliage du boitier en Or et la masse d'or utilisée dans les deux modèles 38 et 42mm.

On sait :
- que le poids total d'une montre est le boitier (alu, inox ou or) ajouté à une partie électronique.
- que la masse de la partie électronique est commune aux boitiers d'une même taille
- que le volume d'alliage utilisé pour faire un boitier est identique dans les modèles de même taille quelque soit l'alliage (alu, inox, or)

À partir des données concernant les quatre montres en alu et en inox,
il est possible de poser suffisamment d'équations (8) pour en déduire :
la masse de la partie électronique modèle 38mm = 17,4 g
la masse de la partie électronique modèle 42mm = 19,8 g
le volume du métal utilisé dans le boitier modèle 38mm = 2,83 cm3
le volume du métal utilisé dans le boitier modèle 42mm = 3,77 cm3

à partir de là on en déduit (c'est une moyenne pour le jaune et le rose)
la masse de l'alliage d'or en 38mm = 37,1 g
la masse de l'alliage d'or en 42mm = 48,2 g

Comme c'est du 18 carats, (75%) on obtient la quantité d'or utilisée :
or en 38mm = 27,9 g
or en 42mm = 36,1 g

Cela fait beaucoup plus que je ne le pensais... (mea culpa)
=> un peu plus d'une once en moyenne par montre en or

Penchons nous sur la densité de l'alliage d'or :
La densité de l'or pur est de 19,4 g/cm3 en moyenne
La densité du cuivre est de 8,95 g/cm3
La densité d'un or 18 carats allié au cuivre est de 16,79 g/cm3

pour la montre d'apple on peut calculer la densité = environ 13 g/cm3
ils utilisent donc bien un alliage spécial relativement léger.
Modifié en dernier par RACHI le Ven 3 Avr 2015 10:09, modifié 1 fois.
RACHI

Messagepar Inf le Jeu 2 Avr 2015 09:17

Stephane a écrit:Je suis donc en désaccord avec Charles Sannat. Apple peut réussir son pari car les gogos prêts à rentrer dans ce jeu malsain ne manquent pas. Est-ce qu'ils y parviendront ? On verra...

J'aurais tendance a dire que les 2 scénarios sont valables en même temps en fait !
Que ça se vende ou pas, Apple aura besoin d'un stock au départ.
Si ca se vend, ils font du benef sur les gogos, mais devront quand même remplir leur stock d'or pour produire d'autres montres pour d'autres gogos !
Quoi qu'ils fassent, ils seront gagnant, que le produit se vende bien ou non !
Pour moi, ca se vendra comme des petits pains, ils feront du fric, et ce sera une entreprise qui aura au passage converti une partie de ses fonds en métaux, via les stocks de production d'un produit.

Il faudrait voir par la suite combien Apple aura en stock, et comment elle le renouvèle.
Si c'est renouvelé pour toujours revenir à la quantité initiale du stock, on saura a ce moment la qu’Apple avait 2 idées derrière la tête :)

Merci Rachi pour ton post sinon, vraiment intéressant !
D'ailleurs, tu fais une petite erreur, une densité ne peux s'exprimer en g/cm3, il s'agit la de la masse volumique dans ce cas la ! Une densité n'a jamais d'unité :)
Inf

Messagepar RACHI le Dim 12 Avr 2015 00:34

Si vous trouvez l'Apple-Watch-Edition un peu trop cheap,
vous pouvez toujours vous rabattre sur la Lux-Watch de Brikk
http://www.brikk.com/lux-watch.html
(au moins 100 000 Euros...)
RACHI

Messagepar Cornimonde le Dim 12 Avr 2015 10:03

C'est d'un gout...
Cornimonde

Messagepar Sheldon le Mar 14 Avr 2015 11:55

J'ai chopper un article sur le net qui parle du prix de l'or sur la montre en question ..
C'est impressionnant la marge que Apple se fait ...
:idea: Je vous laisse voir ceci : :arrow: http://orobel.biz/blog/2015/04/01/apple ... -prix-dor/
Sheldon

Messagepar Stephane le Mar 14 Avr 2015 12:28

Encore une pub déguisée de Sheldon pour Orobel...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Mar 26 Mai 2015 13:18

Vous voulez frimer en portant une Apple Watch Edition mais n'avez pas les moyens de vous offrir cette montre en or vendue par Apple au prix du diamant ?

Pas de problème. Avec un kit de plaquage or à seulement 100$, vous pouvez transformer une Apple Watch ordinaire en une imitation de l'Apple Watch Edition :mrgreen:

Image

http://9to5mac.com/2015/05/25/diy-kit-p ... -24k-gold/
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or