Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Quel panier de devises personnel avoir?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Quel panier de devises personnel avoir?

Messagepar la tune le Jeu 3 Mar 2016 21:03

iron man a écrit:Sans vouloir la jouer " survivaliste ", le PEBC, le jardin, l'armurerie, les connaissances et l'indépendance énergétique sont des valeurs sures.crise ou pas crise.

Toutafait ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Publicité

Messagepar trapeze le Ven 4 Mar 2016 02:20

Certes, mais transporter une liasse de billets de 1000CHF c'est assez facile, un liasse de boites de raviolis un peu moins.

Pour ce qui est d'être retirés de la circulation, c'est vrai, mais certains pays proposent des échanges sur une durée assez longue :
- la 6ème série de billets suisses de 1979 retirés de la circulation en 2000 est encore échangeables jusqu'en 2020
https://en.wikipedia.org/wiki/Banknotes_of_the_Swiss_franc#Sixth_series
- les deutsch mark peuvent encore être échangés à la Bundesbank pour une durée illimitée
https://www.bundesbank.de/Redaktion/EN/Standardartikel/Tasks/Cash_management/free_exchange_dm_euro.html
- les billets de banque américains n'ont pas à ma connaissance de date de péremption (on peut toujours utiliser un billet de 100 000USD si l'ont fait partie des rares qui en ont encore un chez eux)
Although the Treasury is no longer issuing these bills, according to the Fed they're still legal tender. So yes, although it would probably raise some eyebrows, you could walk into Best Buy and plunk down a $1,000 bill to pay for a new plasma TV.
http://mentalfloss.com/article/23692/100000-bill-story-behind-large-denomination-currency
- idem pour les billets de singapour
All notes and coins issued by MAS are legal tender in Singapore, and are fully backed by external assets in the Currency Fund.
http://www.mas.gov.sg/Currency/Circulation-Currency.aspx

Donc pour moi, ce qui est arrivé en France dans le passé n'est pas à généraliser. On ne parle pas de la devise argentine ou bien d'une monnaie obscure d'une ancienne république soviétique.

Pour ce qui est de la perte, oui, il y en aura une, c'est évident. Mais comparer un +/- 5% de frais de changes ou bien un -30% de perte si la France quittait l'euro et adoptait l'EUROFRANC, je préfère la première option.

Je n'ai pas prévu d'acheter un bien immobilier, mes finances ne me permettent pas ET de l'acquérir ET de payer toutes les taxes inhérentes à son achat. Sans compter que nos seigneurs pourraient demander à reprendre droit sur leurs terres dans le cadre d'une loi sur la simplification du NON ACCES A LA PROPRIETE
trapeze

Messagepar trapeze le Ven 4 Mar 2016 02:26

Et au pire, il semble qu'il y ait toujours de bonnes âmes charitables pour échanger des vieilles coupures contre des espèces actuelles (moyennant commission évidemment)

http://www.leftovercurrency.com/
trapeze

Messagepar Stephane le Ven 4 Mar 2016 07:18

trapeze a écrit:- les billets de banque américains n'ont pas à ma connaissance de date de péremption

C'est vrai, mais sur le territoire américain. Je reviens d'un pays asiatique où j'ai cherché à écouler un peu de dollars US d'une ancienne série (1993). Mis à part de rares occasions où la personne ne fait pas très attention, ils ont été refusés partout où j'ai tenté de les utiliser, et en tous cas sont refusés par les bureaux de change.

N'ayant pas l'intention de visiter ni les USA, ni Singapour, surveiller la date de péremption de chaque type de coupure est une vraie contrainte pour moi.

Pour les billets retirés de la circulation mais restant échangeables un certain temps, à mon avis il faut être dans le pays d'emission pour faire cet échange. Personne ne reprendra des vieux Deutschmarks ou francs suisses en France par exemple.

Dans mon cas, je vais donc plutôt me diversifier sur une devise que je puisse utiliser directement dans le pays d'emission ou dans la région immédiate, c'est à dire le Baht thailandais (THB). C'est une monnaie a priori "solide", ce qui ne veut pas dire "stable" (en 97, alors qu'il était encore lié au USD le Baht avait perdu 50% de sa valeur).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar la tune le Ven 4 Mar 2016 08:05

En matière de devises, je vais reprendre un mot de Jean Gabin dans un film dont j'ai oublié le nom:

"Les états ont tous les droits, et les citoyens aucun"

Les politicards seront prêts à tout pour sauver leurs intérêts et ceux des amis qui les soutiennent, ici c'est Vauban que je cite:

"Il est d'un entrepreneur qui perd comme d'un homme qui se noye, il se prend à tout ce qu'il peut"

Au delà de l'épargne de précaution, par les temps qui courrent, les biens tangibles sont ceux qui peuvent conserver un peu de valeur quelque soient les circonstances.

Quant à déposséder les habitants de leurs biens, celà est possible tant qu'il leur en reste en peu. Au delà:

"Ventre affamé n'a point d'oreille"

Pour l'avoir oublié Louis XVI s'est fait raccourcir. :mrgreen:
M.Thatcher
la tune

Messagepar Malancourt55 le Ven 4 Mar 2016 08:23

iron man a écrit:L'Etat supprime le cash ou l'euro et c'est direction le guichet de la Banque de France.
.

La suppression du cash est un sujet qui est souvent évoqué sur divers forum, pas trop par la presse mainstream par contre.

Ils est certain que beaucoup d'états le souhaitent, dont la France, et la lutte contre le terrorisme sera leur argument. Mais cela posera beaucoup de difficultés d'application, en particulier avec les personnes âgées, qui votent, elles.
Donc, en calcul électoral, le seul qui compte (avec leurs émoluments), c'est très risqué pour nos politiques. En plus, il n'y a pas que les personnes âgées qui y soient opposées, alors cela fait beaucoup d'électeurs qui pourraient reporter leur voix sur un parti se déclarant opposé à la suppression du cash. Gageons qu'un parti en embuscade (suivez mon regard :) , ne manquera pas de se démarquer .
Malancourt55

Messagepar corsicou le Ven 4 Mar 2016 09:23

Bonjour,perso l'argent liquide qui disparaît j'y crois pas trop.Il faudrait que toutes les prostitutes et dealers s'equipent de boîtier c.b,les jeux d'argent fini ect.....il y a une Economie parrallele et obscure en France qui rapporte qlqs milliards et fais vivre allègrement qlqs familles et ou pratiquement ch politicard a sa part de gâteau.Les croyez vous assez fou pour se priver de dessert?
Cdlt
corsicou

Messagepar corsicou le Ven 4 Mar 2016 09:35

....de plus passer au commerce tout électronique,c'est donner le pouvoir a e.d.f.En faite cette 'monnaie'n'est qu'une impulsion électrique.C'est chaud qd même de baser son Economie par rapport au bon vouloir d'une prise electrique :D
C'est basique comme raisonnement,mais c'hui plutôt un mec basique
Quand au survivalisme je dis oui mais ...faut pas trop s'enflammer.Le survivalisme est une situation pos-apocalytique,donc faut déjà passer le cap apocalypse et après si on est encore en vie on peut éventuellement jouer a l'homme des bois :lol:
Cdlt
corsicou

Messagepar iron man le Ven 4 Mar 2016 09:36

@Corsicou,

Absolument d'accord. C'est a mon avis l'une des deux raisons majeurs qui rend la suppression du cash peu probable.
Cela rejoint la légalisation de certaines drogues, comme par exemple le canabis. Légaliser c'est priver une partie de la population d'un revenu dont elle se sert pour vivre. Voilà pourquoi, le cash ne peut lui aussi pas disparaître sans causer d’énormes troubles sociaux.

L'autre raison reste bien évidemment le volume des transactions réalisées en espèces. 50% en France, 80% en Allemagne. Les Allemands se foutent de nos cartes bleue.

Enfin, beaucoup içi, se focalisent sur la durée nécessaire pour échanger leur bifton. Moi, je vous pose la question autrement: que pensez-vous qu'il va se passer lorsque vous allez revenir au guichet de la Banque de France avec une importante somme d'argent en espèces ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar la tune le Ven 4 Mar 2016 09:40

... dénonciation à tracfin ! :lol:
M.Thatcher
la tune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or