Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Quand Ben Bernanke explique la politique de la Fed

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Quand Ben Bernanke explique la politique de la Fed

Messagepar BlueMan le Jeu 28 Avr 2011 19:41

@Jarjar : vous avez une vision erronée du système qui provient du martelage incessant des médias et des serviteurs du système pervers actuel de la bourse.

Faites le petit jeu suivant, qui s'avère très instructif :

Amusez-vous à simuler la bourse : achat et vente, etc. et suivez l'argent, suivez comme un billet physique.

Vous découvrirez alors avec stupéfaction que tout profit est une perte future de quelqu'un d'autre.

Quand à l'or et à l'argent, c'est la même chose : si vous achetez à 25 et que vous revendez à 50, c'est parce-qu'il 1 ou n personnes qui ont absorbé vos 25 de profit...

Ainsi, si nous achetons l'argent à 25 et que l'inflation arrive, etc., et que nous revendons à 200, c'est la même chose : une majorité va payer pour la minorité qui a acheté moins cher. Plus on entre tard, plus on paye pour les autres... Avec en plus le risque de tout perdre dans le cas des bulles...

Étudiez bien le processus, non d'après ce que vous croyez, de ce que les médias vous en ont dit, mais en partant de ZÉRO. Simulez, faites un jeu, étudiez les courbes, faites vos courbes d'actions, avec les achats et les ventes, etc...

Je vous garantis que vous allez être très surpris...
"Homme, connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'Univers et les Dieux."
Des centaines de vidéos au http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php
BlueMan

Publicité

Messagepar Jarjar le Jeu 28 Avr 2011 22:39

Ok, on est d'accord;)
Je croyais juste que je vous disiez (en résumant) que la bourse c'est pas bien, et l'or et l'argent c'est différent.
L'idée est la même, c'est juste que pour moi théoriquement investir dans une entreprise, est plus "utile" que dans l'or.

Mais on va revenir, a ce que je dit toujours, tant que la population mondiale croit et les gens sont de plus en plus productifs ce système peut marcher, ensuite c'est impossible, "le monde est finit".
Jarjar

Messagepar BlueMan le Jeu 28 Avr 2011 23:30

Acheter des actions à la bourse n'est pas investir dans une entreprise.

L'achat et la vente d'actions n'a RIEN À VOIR avec l'entreprise : c'est juste un jeu pervers entre spéculateurs, pour être celui à remporter le plus gros paquet de fric.

Il n'y a que deux moments où l'entreprise est reliée aux actions :

1) L'introduction en bourse : l'entreprise se finance auprès de nouveaux actionnaires en échange d'hypothétiques et futurs dividendes.

2) Le versement de dividendes.

Tout le reste, c'est à dire 99,99% de la vie des actions, ce n'est que de la spéculation, des hausses et des baisses psychologiques sans rapport avec la réalité de l’entreprise.

En un jour, une action peut monter de 3%, 4%, etc.
En un jour, une action peut perdre de 3%, 4%, etc.
Cette entreprise a-t'elle changé du jour au lendemain ? NON ! Elle est EXACTEMENT la même !
CQFD.
"Homme, connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'Univers et les Dieux."
Des centaines de vidéos au http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php
BlueMan

Messagepar aladin le Ven 29 Avr 2011 07:44

Jarjar a écrit:Ok, on est d'accord;)
Je croyais juste que je vous disiez (en résumant) que la bourse c'est pas bien, et l'or et l'argent c'est différent.
L'idée est la même, c'est juste que pour moi théoriquement investir dans une entreprise, est plus "utile" que dans l'or.

Mais on va revenir, a ce que je dit toujours, tant que la population mondiale croit et les gens sont de plus en plus productifs ce système peut marcher, ensuite c'est impossible, "le monde est finit".

salut jarjar,

Attention à pas confondre part sociale et action en bourse.
_Blueman a bien decrit l'action en bourse ;)
_par contre la part sociale est un titre représentant une partie du capital d’une société qui n’a pas le statut de société par actions. Une part sociale ne fait l’objet d’aucune négociation en bourse et sa valeur est fixe.
l action cela concerne les grosses entreprises aux profits monstres du cac 40
la part sociale elle concerne justement les PME qui ont parfois besoin de financement continuer leurs activités ;)
et c est dans cette optique que je te rejoins quand tu dis qu investir dans une entreprise est plus utile économiquement et socialement que dans l 'or :idea:

Sinon la bourse a des effets pervers et négatifs sur les humains avec la spéculation des matières premières et donc la difficulté pour les pays pauvres et le tiers monde de se nourir quand il y a une hausse des matières premières ... et donc cela peut entrainer des famines etc...
aladin

Messagepar Jarjar le Ven 29 Avr 2011 18:06

Je m'étais mal exprimé, je pense, mais on est d'accord sur le fond.
Par contre un détails, Une action, c'est juste une part d'une entreprise qui est cotée en bourse. L'utilité de la bourse est de rendre les échanges de part plus liquide tout simplement, de "rencontrer" des clients potentiels plus facilement et de ne plus avoir besoins de 3 mois pour vendre ses parts. Ensuite,il n'y a que les gros mastodontes du cac 40 en bourse, des ETI sont également cotées.
Après, comme pour tout il y a des dérives, qu'est ce qui change entre le moment ou j'ai commencé a écrire et le message et la fin pour une entreprise X, rien hormis sont cours qui a changer de 3-4%, et la totalité du capital qui a changé 15 fois de main, pardon d'ordinateur (et oui, source BFM: + de 80% des capitaux boursiers échangés sont effectuée par algo HF, ça fait peur!!!)... Une cotation, une seule fois par j suffirait amplement, de même pour le forex et tout le tralala.
Jarjar

Précédente

Retourner vers Forum Or