Stephane a écrit:Bonjour,X-argent a écrit:A moins d'avoir un point de chute où j'ai pleins d'amis, je ne prendrais pas le risque de quitter mes amis et mes voisins qui sont mes meilleurs chances de passer une crise sans trop de casse, tel qu'elle se présente maintenant.
C'est un bon argument. Personnellement, je parle 3 langues, dont une asiatique, et j'ai des amis un peu partout dans le monde. Je survivrai, puisque tel est le but...X-argent a écrit:Si il est si facile de quitter l'endroit où l'on vit, auquel on n'a pas de racines, ce qui n'est vraiment pas donné à tout le monde (sauf pour les expatriés et mercenaire du boulot qui sont rodés), pourquoi avoir attendu la crise pour le faire ?
On peut avoir un attachement à son pays (la France par exemple), voire même être patriote, sans pour autant vivre avec un boulet aux pieds. Mon boulot, je pourrais l'exercer ailleurs. Mais je n'ai encore aucune raison sérieuse de migrer maintenant, même si savoir que la possibilité existe est d'une certaine façon rassurant.
Et d'ailleurs, dans le post auquel tu réponds, je ne parlais pas forcément d'émigration, mais plutôt d'un "aller-retour".
Il me semble quand même qu'en cas de force majeur ton système soit plus adapté pour une personne seule , voir en couple , ou entre adultes , qu'un couple avec enfants , surtout en bas âge .
A moins que tu le sous-entendais déjà dans tes propos , est-ce que tu ferais pareil avec des enfants ?